Église ou Assemblée - Défense de la Foi
On développe ailleurs les formes du mal qui caractérisent spécialement le temps actuel, et celles dont parle le Nouveau Testament. La multiplicité des fausses doctrines fait que les gens sont ballottés ça et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes et leur habileté à égarer (Éph. 4:14)
On distingue :
les attaques violentes
contre le christianisme (Satan comme un lion rugissant),
les attaques subtiles, souvent de l'intérieur
(Satan comme un serpent séduisant). Parmi beaucoup de sortes d'erreurs,
on distingue :
les faux docteurs ceux
qui ajoutent à la Parole de Dieu (malgré les avertissements de Apoc. 22:18 ;
voir Prov. 30:6 & Matt. 15:6 & 1 Tim. 6:20, etc.)
ceux qui tordent l'Écriture (2 Pierre
3:16)
les propagateurs de fables
(2 Tim. 4:4)
ceux qui apportent
des doctrines étrangères à l'Écriture (Timothée devait les faire taire,
1 Tim.1:3)
ceux qui sont incrédules
et méprisent la Parole de Dieu, contestant que la Bible soit Parole de Dieu
Mouvements chrétiens – Tendances contemporaines
Église catholique
1. Église catholique «classique»
L'Église catholique reconnait la
divinité de Jésus-Christ, la Trinité, le paradis, l'enfer, le péché, la
mort de Jésus à la croix pour les péchés : tout cela est bien . Mais
la tradition, ou enseignement de l'église, a ajouté à la Parole de Dieu
bien des éléments qui l'annulent (Matt. 15:6) : l'église catholique enseigne
le salut par les oeuvres au lieu du salut par la foi, le baptême qui fait
de l'individu un enfant de Dieu, la prière pour les morts (le sort de l'âme
n'étant donc pas définitivement fixé lors de la mort), le culte de Marie
et des saints alors que l'adoration ne doit être rendue qu'à Dieu, les prières
adressées à Marie et aux Saints, alors qu'ils ne sont que des créatures
même pas encore ressuscitées, les indulgences, etc. etc. Une des conséquences
est que le vrai évangile, et l'évangélisation qui va avec, ne sont pas vraiment
connus, malgré qu'on en parle beaucoup.
Église catholique [AL ; 166
Ko]
: Est-elle le modèle selon l'Écriture de l'Église unie qui rassemble
tous les vrais chrétiens ? - On s'en fait une idée par une revue 1) de ses
origines au travers de son histoire, - 2) de sa doctrine officielle à la
lumière de la Bible (sacrements,
confirmation et pénitence,
eucharistie, saint sacrement et
transsubstantiation, extrême
onction, ordre,
ordination,
culte de la vierge,
invocation des saints, les
reliques, les
images, le
purgatoire, les
indulgences).
Encore sur la transubstantiation :
La doctrine catholique prétend que le prêtre a le pouvoir de changer le
pain de l'hostie en le vrai corps de Jésus-Christ, chair et sang, à cause
de la Parole de notre Seigneur disant « ceci est mon corps ». Mais le Seigneur
a dit cela, à la fin d'un repas, étant vivant au milieu de Ses disciples.
Or le second commandement de la loi interdit de faire une représentation
matérielle de Dieu et de l'adorer ; or c'est justement ce que fait le prêtre
consacrant l'hostie + Notre Seigneur a dit "Je suis la porte (Jean 10),
Je suis le chemin (Jean 14), Je suis le vrai cep (pied de vigne) (Jean 15).
Notre Seigneur était-il vraiment une porte ? un chemin ? un pied de vigne ?
On voit bien que tout cela est un langage figuré. Pareillement quand l'apôtre
Paul dit que le rocher des fils d'Israël était le Christ (1 Cor. 10).
Étude comparative (très détaillée)
entre la doctrine catholique et la doctrine Biblique dans l'ouvrage de Jacques
Blocher : Le catholicisme à la lumière de l'Écriture sainte
(Nogent-sur-Marne.
Ed. de l'Institut biblique de Nogent ; ISBN 2-903100-26-8). Principaux sujets
traités : 1. La Révélation (Écriture et tradition). 2. L'Église (nature
de l'Église, gouvernement de l'Église, Église du Nouveau Testament). 3.
Le salut (les sacrements, baptême, confirmation, onction, ordre). 4. L'Eucharistie
(messe, transubstantiation, sacrifice de la messe). 5. Pénitence (péché,
contrition, confession, absolution). 6. Grâce, foi, œuvres. 7. La dévotion
catholique (Vierge Marie, saints et anges, reliques, images, prières, pélerinages,
jeûnes, eau bénite, cierges, etc.).
Les décisions du concile de Trente qui a jeté l'anathème sur ceux qui
tiennent pour le salut par grâce et par la foi selon l'Écriture, n'ont jamais
été révoquées ni reniées, mais plutôt re-confirmées (cf
visite du pape
en Angleterre, sept. 2010). Les indulgences sont à nouveau pratiquées
(ce sont elles qui ont eu un rôle majeure dans la rupture de Luther). Une
déclaration commune des luthériens et catholiques (octobre 1999) a bien
prétendu lever leurs condamnations réciproques, mais diverses déclarations,
spécialement sur le rôle du baptême, annulent tout ce qu'il a pu y avoir
de positif dans une certaine reconnaissance du rôle de la foi dans le salut.
Contre les évangéliques : voir une
rubrique d'un
sujet d'actualité
Les
miracles ne sont pas un moyen
de reconnaître la vraie église [JND ; 16 Ko]
L'église catholique n'a pas changé.
Détails dans : La Bonne Nouvelle (BP 82121, F-68060 Mulhouse Cedex 2), 4/2007,
p.901-903
Moines et vie monastique :
voir rubrique sur l'affranchissement et la
délivrance du
péché
Voir aussi les rubriques
mysticisme et solitude
contemplative, Judaïsation
de l'église,
cérémonies religieuses
Ritualisme [WK ; 99 Ko]
—
L’auteur montre les vrais caractères
du Ritualisme, ce courant de la chrétienté qui veut introduire (ou a introduit)
dans le christianisme un système de rites. En réalité le Ritualisme met
l’accent sur l’incarnation en négligeant l’expiation, il ignore la proximité
avec Dieu dans laquelle le chrétien est établi depuis que le voile du temple
a été déchiré. Sous des apparences de piété extérieure, il y a une racine
profonde d’incrédulité qui fait que le Rationalisme et le Ritualisme se
rejoignent. Malgré que cet article soit un peu ancien (1870) et qu’il se
réfère à la situation de l’église d’Angleterre à cette époque-là, il n’a
pas perdu de son actualité pour ceux qui veulent bien comprendre la différence
entre les efforts de ceux qui s’appuient sur des rites et des sacrements,
en contraste avec ceux qui s’appuient sur la position « en Christ » du croyant
telle que le vrai évangile la présente.
Secondairement cet article fait comprendre comment le
Rationalisme, ou incrédulité appliquée
à la Bible et à la foi chrétienne, se rejoint avec le Ritualisme. Cela explique
comment il est possible que les grandes églises officielles s’opposent tant
à la foi fondamentaliste qui tient à recevoir la Parole de Dieu sans modification
ni altération, tandis que ces églises font chorus avec tant de commentaires
de la haute critique, ou de la critique historico-scientifique, — des commentaires
imprégnés d’incrédulité au sujet de tout ce qui, dans l’Écriture, surprend
l’homme naturel.
Les messages qui ne
font plus appel à l'évangile, ou le
sel qui a perdu sa saveur. [Bibliquest ; 7 Ko]
2. Passage à l'église catholique moderne
Il est bien connu que le grand virage
a été le concile de Vatican II, même si les dirigeants
s'en défendent en arguant la pleine continuité avec le passé.
Selon les informations que nous recevons
à propos du « Dialogue interreligieux » [Nostra aetate - Gaudium et spes
- Vatican II, 1965. Dialogue et Annonce, 1991 ; etc.], on trouve des déclarations
antibibliques caractéristiques de la « Babylone » apostate (Apoc. 17) :
« Il y a une présence active du Saint Esprit dans la vie religieuse des
autres religions du monde (y compris les religions idolâtres) ; l'Esprit
Saint favorise l'établissement d'un monde meilleur et plus fraternel par
le dialogue interreligieux ; les membres des autres religions répondent
positivement à l'appel de Dieu et reçoivent le salut en Jésus Christ même
s'ils ne le reconnaissent pas et ne le confessent pas comme Sauveur ».
Sur la position de l'église catholique
par rapport aux autres églises, voir sujets d'actualités des
12.7.2007
et 13.7.2007
Encyclique papale
du 29 Juin 2009 [Bibliquest ; 51 Ko]
— Le gouvernement mondial
qu'elle réclame correspond à la domination de l'antichrist
Démission du
pape Benoit XVI
Premiers discours
du nouveau pape
(mission de l'église et évangélisation)
Discours du pape François
du 22 mai 2013 : Il soutient le salut universel !
Sur les 400 prêtres défroqués en deux
ans, voir sujet d'actualités du
23.1.2014.
Moeurs dans l'église (2002)
[Bibliquest ; 10 Ko]
Activités
multiples de
décembre 2014 : Babylone la grande
Déclaration du pape sur les migrants.
Apostasie
3. Perspectives d'avenir : sur les deux voies, laquelle prendre ?
L'église catholique a toujours appuyé
sa certitude d'une apogée, ou réussite finale, sur la Parole du Seigneur
de Matthieu 16 : «Les portes du hadès (ou: enfer) ne prévaudront pas contre
elle». Malheureusement pour elle, ce verset sorti de son contexte ignore
le reste de l'Écriture ; cela ne s'applique pas à elle
ni à la chrétienté en général, mais à
l'Église des vrais croyants, nés de nouveau. La chrétienté «professante»
sans la vie de Dieu (l'église catholique ne sait pas faire la distinction)
aboutira à l'apostasie totale. Celle-ci est déjà fort
avancée. Des catholiques sérieux souffrent de l'état
de choses, parlent d'une église à la dérive, sans gouvernail
réel, qui ne parle plus ni du ciel ni de l'éternité,
mais se limite à des oeuvres humanitaires sur la terre, perdant ainsi
sa raison d'être et son caractère distinct du monde. À
cette ruine spirituelle s'ajoutent les affaires morales (multiplication
des cas de pédophilie avérés) et leurs conséquences
financières désastreuses (dommages intérêts colossaux,
diocèses en faillite, etc.).
Aux antipodes de tout ça, l'espérance chrétienne et céleste
reste brillante et merveilleuse, ayant son apogée dans le retour
de Christ pour prendre les vrais croyants, mais cette espérance est
céleste et déconnectée du monde qui, lui va vers les
malheurs apocalyptiques. L'église catholique n'a pas cette espérance,
sauf une minorité de fidèles hors courant principal. Cette
ruine attendue de l'église catholique est évidemment affligeante,
aussi nous encourageons vivement les fidèles sincères à
se tourner vers l'Écriture Sainte pour y trouver les vraies sources
de vie et d'espérance célestes : elles sont fondées
sur Christ seul. Oubliez Marie, les saints, le pape et le clinquant des
batiments, habits et cérémonies : Christ n'est pas là
! «Venez à Lui, vous tous qui êtes fatigués et
chargés, et vous trouverez le repos de vos âmes» (Matt.
11:28-29).
Oecuménisme
voir rubrique sur le
même sujet à la page sur la
prophétie
Vers la
Babylone de l'Apocalypse [AG ;
76 Ko]
Oecuménisme : où est la vraie
unité des chrétiens ? [Bibliquest : 88 Ko]
Une des idées de base de l'oecuménisme
actuel est que la division des chrétiens est péché : c'est confondre la
division comme fruits de l'action de coeurs charnels et la séparation selon
Dieu, — c'est ignorer entièrement la séparation du mal selon Dieu et pour
Dieu.
Dans sa première épître, l'apôtre
Jean ne distingue que deux catégories de personnes : les enfants de Dieu
et les enfants du diable (3:1,10) ; or les enfants de Dieu sont haïs par
le monde (3:13) ; la distinction entre les uns et les autres repose sur
la pratique de la justice (selon Dieu) et la réalité de l'amour (selon Dieu) :
comment croire qu'on peut réunifier une église dans la paix et la vérité
à partir de deux famille si opposées ?
L'oecuménisme cite volontiers Jean
17:21 « que tous soient un… afin que le monde croie », mais il ignore Jean
17:17 « Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité ».
Luc 11:23 : « Celui qui n'assemble
pas avec moi, disperse ». « Aux yeux de Dieu, c'est réellement disperser
que de rassembler les chrétiens sur de faux principes. C'est pire que si
on ne rassemblait pas du tout. C'est une entrave plus profonde à la vérité,
parce qu'il y a une esprit de parti et de domination qui est nécessairement
hostile à Christ. Un faux centre de rassemblement substitue un autre centre
à Christ, et accroit par conséquent la confusion » (WK sur Luc 11).
voir page sur les
divisions dans l'Église
La
séparation d'avec le
mal est le principe divin de l'unité [JND ; 47 Ko]
Une autre idée fondamentale de l'oecuménisme,
et du monde actuel en général, est qu'il faut dialoguer avec les autres
religions. C'est ce qu'a fait Ève avec Satan en Genèse 3. On connait le
résultat.
Charismatisme
Cette rubrique recouvre des mouvements
et groupes fort divers, y compris ce qu'on appelle pentecôtisme avec ses
diverses formes. Tous les participants à ces mouvements ne sont pas concernés,
et il ne faut pas faire d'amalgames malvenus. Certains croyants sont à tendance
catholique, la plupart à tendance protestante. Le but de cette rubrique
n'est pas de « démolir » des chrétiens véritables, sincères et dévoués au
Seigneur, mais seulement d'analyser des comportements, des phénomènes et
des doctrines à la lumière de l'Écriture. Il s'agit de points saillants
et classiques, la plupart connus publiquement.
Voir aussi rubriques sur les
dons de l'Esprit
- sur les (fausses) prophéties
- sur les miracles -
et liens
extérieurs
Guérisons, langues et miracles
[HLH ; 115 Ko]
Mouvement charismatique
à propos de Actes 2 et du parler en langues. [Briem C. ; 538 Ko]
Il est important de retenir comme une
vérité certaine que le l'Esprit
Saint, et son habitation dans le croyant et dans l'Église (depuis la
Pentecôte, Actes 2) sont des caractéristiques essentielles du christianisme.
La vie du chrétien doit être guidée et animée par le Saint Esprit. Nous
reconnaissons pleinement les « dons de grâce » = « charismes » selon 1 Cor.
12. Par contre, il ne faut pas attribuer à l'Esprit Saint ce qui n'est manifestement
pas de Lui, ni confondre les pensées de l'homme et de la chair avec les
pensées de l'Esprit (Rom. 8:7).
Une
prédication qui annonce la réussite, la prospérité, l'absence de maladie
ou la guérison, l'absence de souffrances, n'est pas biblique. Les pharisiens
se sont moqués de notre Seigneur quand Il leur a dit qu'on ne pouvait servir
Dieu et les richesse (Luc 16:13-15). Voudrions-nous recommencer leurs erreurs ?
(leur conviction provenait de ce qu'ils s'appliquaient les promesses de
la loi sur la fidélité du peuple de Dieu, sans voir que ces promesses ne
pouvaient plus s'appliquer à cause du mauvais état du peuple, dont le rejet
du Seigneur était la preuve. Aujourd'hui aussi, dans son ensemble, le monde
ne reçoit pas le Seigneur).
Ce genre
de prédication qui fait miroiter un avenir où les difficultés de la vie
ont disparu est généralement basé sur des versets sortis de leur contexte,
ou bien sur des fables (prétendues visions) ou bien sur une application
à la lettre de l'Ancien Testament (AT), sans voir que la
dispensation de la grâce
est différente de celle de la loi, sans voir que l'AT nous est donné comme
des images ou types (1 Cor. 10:11), et que ce que nous avons à imiter n'est
pas les actes des hommes de foi, mais leur foi, leur fidélité, leur patience,
leur espérance, leur piété, leur attachement au Seigneur et à Sa Parole,
leur crainte de Dieu (Rom. 15:4 et Héb. 11 et 13:7).
Ce genre de prédication qui fait
miroiter un avenir où les difficultés de la vie ont disparu est source de
déceptions profondes ; les déçus ont tendance à complètement abandonner
la foi. Sur ce sujet, voir rubrique spéciale sur l'évangile
de la prospérité.
Ce qu'on prétend être des actions
visibles de l'Esprit Saint n'est souvent pas soutenable par l'Écriture,
et va jusqu'à des aberrations opposées au caractère de dignité, de bienséance,
d'ordre et d'édification qui sont le propre de la vraie action de l'Esprit
(Jean 16:14 ; 1 Cor. 14). Des prières où plusieurs personnes parlent en
même temps sont contraires à 1 Cor. 14:7, 30-32. On oublie très souvent
Jean 4:23-24 = « Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en
vérité ».
L'absence de contrôle
par l'Écriture des prétendues actions de l'Esprit amène au flou doctrinal
le plus complet et à un oecuménisme où on ne distingue même plus ceux qui
sont nés de nouveau de ceux qui ne le sont pas.
Une prétendue action de l'Esprit qui
conduirait à se joindre à l'adoration ou à l'invocation de la vierge Marie,
ou à tout autre chose qui n'est pas selon l'Écriture, n'est pas recevable.
Une prétendue ONCTION de l'Esprit,
ou communication de l'onction de l'Esprit, qui consiste à toucher les gens
(ou leur souffler dessus !) pour les faire tomber par terre, inanimés, n'a
rien de biblique. Dans les évangiles, on voit les démons (non pas le Seigneur !)
faire tomber par terre leurs victimes (Marc 9:18-20; Luc 1:35; 9:42), tandis
que la belle-mère de Pierre, une fois guérie, se leva et se mit aussitôt
à servir les personnes présentes (Matt. 8:15 et Marc 1:31). En Jean 18:6
des gens sont tombés devant le Seigneur, mais c'était ses agresseurs.
On trouve souvent dans l'Écriture
des gens qui sont "tombés sur leur face", mais c'est en signe d'hommage
ou d'adoration. Ceux qui tombent sous l'effet de ces prétendues actions
/ onctions de l'Esprit ("immolés dans l'Esprit" = slain in the Spirit, notion
étrangère à l'Écriture) tombent le plus souvent sur le dos.
Certains prédicateurs, et leurs
ouailles, voient des démons partout, même là où il n'y en a pas ; ils s'occupent
à les chasser. Or ce qu'ils prennent pour des démons, c'est simplement ce
que l'apôtre Paul appelle « la chair » ou « le péché » (au singulier, non
pas'les péchés'), ou encore le « vieil homme ». Ils ne connaissent pas réellement
l'enseignement sur la chair et le vieil homme selon Rom. 6 à 8 et Gal. 2
et 5, et ils qualifient d'action du démon ce qui n'est que des manifestations
de la chair ; ils croient nécessaire de chasser les « démons », alors que
la Parole enseigne toute autre chose : le croyant est mort et ressuscité
avec Christ, il a à l'accepter par la foi et à vivre en conséquence, à marcher
par l'Esprit. Voir page sur
affranchissement
et délivrance
du péché.
Certains prédicateurs, et leurs ouailles,
annoncent que la nouvelle naissance, ou conversion, ne suffit pas, car il
y a besoin d'être délivrés de prétendus
liens de malédiction
hérités des générations précédentes, et ils s'occupent à briser ces liens.
Or ceci est la négation de la pleine délivrance qu'a le croyant « dans »
le Christ Jésus, comme le montrent abondamment les Écritures (Rom. 8; Col.
1:13; Gal. 5:1, et bien d'autres passages).
L'existence d'un
parler en langues qui
ne serait pas des langues existant parmi les hommes n'a pas de base valable
dans l'Écriture. Les seuls versets cités (1 Cor. 14:2, 4) veulent simplement
montrer l'inutilité de parler quand les autres ne comprennent pas. L'absence
d'interprétation d'un parler en langue est contraire à 1 Cor. 14:7-19. Le
but du parler en langue n'est pas pour l'édification des croyants, mais
c'est un signe pour les non-croyants (1 Cor. 14:22). 1 Cor. 14:4 qui parle
de s'édifier soi-même veut dire que le parler en langues non compris par
les tiers n'a pas sa place dans l'assemblée chrétienne, car tout ce qui
s'y fait doit être pour l'édification de l'ensemble, et non d'un individu
particulier. Les progrès du chrétien se font dans la connaissance de la
volonté de Dieu, en toute sagesse et intelligence spirituelle (Col.
1:9-10), ce qui est à l'opposé de langues incompréhensibles
MIRACLES
Les miracles actuels revendiqués
par le charismatisme sont souvent ni confirmés ni prouvés (on n'accepte
guère les gens qui veulent vérifier leur réalité, en prétendant que ce serait
commettre le péché contre l'Esprit de Matt. 12; pourtant la multiplicité
des contrefaçons fait qu'une vérification de la réalité des miracles est
normale, d'autant plus que la Parole elle-même reconnait l'existence de
signes, miracles et prodiges de mensonge).
Ils ont rarement le caractère de
ceux des évangiles.
Il y a miracles
et miracles : Les devins d'Égypte ont pu copier certains miracles de Moïse,
mais pas tous (Exode 7:11,22; 8:7,18). En Actes 8:9-13 Simon le magicien
étonnait les gens par sa magie, au point que les gens disaient qu'il s'agissait
de la puissance de Dieu appelée la grande. Mais quand Simon eut vu ce que
faisait Philippe, il fut le premier à être étonné. Les miracles vrais du
christianisme, les miracles du siècle à venir (Héb.6:5) qui servent à confirmer
la Parole de Dieu (Héb. 2:3-4) sont des miracles extraordinaires (Ésaïe
35:5-6) : faire voir les aveugles, faire entendre les sourds, faire sauter
les boiteux, sans parler de résurrections de morts. L'antichrist séduira
par les miracles qu'il fera (Apoc. 13:13 faire tomber le feu du ciel ; 2
Thes.2:9) et pourtant il ne pourra pas neutraliser les miracles des deux
témoins de Jérusalem au temps de la grande tribulation (Apoc. 11:5-6)
Prétendre que les chrétiens doivent
être guéris, c'est recommencer le raisonnement des amis de Job, si sévèrement
condamnés par l'Éternel (voir rubrique 'maladie')
Miracles signes et prodiges se retrouvent
pour l'antichrist aussi bien que pour le Seigneur (Actes 2:22 et 2 Thes.
2:9 ; la même expression), ce qui montre que les miracles ne prouvent rien
à eux tous seuls ; c'est bien là la raison pour laquelle le Seigneur ne
se fiait pas à une prétendue foi basée seulement sur des miracles (fin de
Jean 2). Tant que le travail de coeur et de conscience [croyant Dieu quant
à notre état de péché et se repentant des péchés, et croyant Dieu quant
au moyen de salut en Jésus Christ] n'est pas fait, la vie nouvelle donnée
par Dieu n'est pas encore là.
Le Seigneur,
quand Il avait fait des miracles, cherchait souvent à ce qu'on n'en parle
pas, contrairement à ce qu'on voit aujourd'hui où, en vue d'attirer les
gens, une grande publicité
est faite sur les miracles (au lieu de mettre l'accent sur la Parole de
Dieu - Actes 20:19-21). Un des résultats terrible est la déception de ceux
qui viennent aux séances de guérison et ne sont pas guéris, ou bien leur
guérison ne dure pas. Jamais une telle inefficacité n'a eu lieu avec Jésus
Selon la Parole, il ne faut pas
accepter telle quelle toute prétention à action miraculeuse, ni se laisser
impressioner par ceux qui brandissent Matt. 12:25-32 en menaçant de perte
définitive du salut. Il faut discerner les esprits (1 Jean 4) — sur les
critères et conditions de ce discernement, voir « Discerner
les esprits » [AG ; 21 Ko]
Un point clef, pour discerner ce
qui est de Dieu, est la Parole de Dieu (Osée 4:6 ; en Apoc. 3, Philadelphie
garde la Parole, et il en résulte que le Seigneur l'approuve malgré sa faiblesse
apparente)
Or aujourd'hui on court
après des prophéties au lieu de méditer et de sonder la Parole ; le résultat
en est qu'on obtient des fables (2 Tim. 4:1-4). L'exemple des réponses du
Seigneur à ses opposants montrent que, quand on connaît la Parole, on a
des réponses par des passages auxquels on ne s'attendrait pas (Marc 12:26)
L'Esprit de Dieu est un Esprit SAINT
Accepter l'immoralité dans l'Église
est une abomination pour Dieu
Prétendre
qu'il faut fermer les yeux sur le mal et l'immoralité, ou accepter des restaurations
sans repentance profonde (sous le prétexte qu'il ne faut pas juger, qu'il
faut pardonner), tout cela revient à nier la sainteté de l'Esprit de Dieu.
Ce n'est pas de l'amour, mais de la désobéissance (1 Cor. 5)
Une multiplication des cas d'immoralité
parmi les serviteurs qui se prétendent guidés par l'Esprit provient de ce
qu'on a confondu les pensées de Dieu et les pensées de la chair (Rom. 7:18,
25; 8:5-7), de ce qu'on n'a pas tenu compte de l'enseignements de l'Écriture
sur la chair (Rom. 6 à 8, Col. 3, etc.) ; c'est ce qui arrive habituellement
quand on ne soumet pas ses pensées au contrôle de l'Écriture
voir article suivant plus détaillé
Chutes de leaders
dans les mouvements de réveil [Bibliquest ; 65 Ko]
— Cet article
n'a pas pour but d'accuser ou d'accabler des frères chrétiens, mais le problème
est connu que bien des leaders de milieux charismatiques tombent dans des
fautes morales liées à des problèmes conjugaux ou financiers. Cet article
cherche avec l'Écriture l'origine de la multiplication de ces problèmes.
Les enseignements qu'on peut en tirer visent tous les chrétiens.
Dons
de l'Esprit ou Engouement pour du rêve [A.Remmers. ; 166 Ko]
— Le mouvement charismatique considéré du point de vue biblique.
Baptême de l'Esprit,
baptême de feu,
parler en langues,
guérisons et don de guérison,
prophéties, révélations, être
rempli de l'Esprit +
Marc 16:17 &
Actes 2:4-13 &
1 Cor.14 &
Jacques 5:14-16.
évangélique
Le mouvement évangélique recouvre
des orientations et pratiques assez diverses. Plusieurs articles généraux
d'information dans les medias le disent en pleine expansion dans certaines
régions du monde (même en France, mais ici c'est surtout dû à l'immigration).
Simultanément l'état du mouvement dans
le monde occidental est marqué par de profondes dérives de la foi. Nous
fournissons ci-après des articles faisant état de l'opinion de divers auteurs
évangéliques connaissant ce milieu en profondeur, et signalant leurs sujets
d'inquiétude. Ce qui est frappant dans cet état de choses, ce n'est pas
telle ou telle fausse doctrine particulière, mais l'indifférence croissante
à la vérité et à la Parole de Dieu, l'acceptation croissante de cette confusion
généralisée. On ne cherche plus à distinguer ce qui est de l'homme naturel
d'avec ce qui est de la nouvelle création de Dieu, on est indifférent à
la gloire de Christ, c'est l'esprit d'indifférence généralisée Laodicéen
(Apoc.3). — Bien entendu il n'est pas question de mettre d'emblée tous les
évangéliques dans le même « panier », mais seulement de noter des orientations
ou tendances générales. Dieu sait qui Lui est fidèle, où et quand.
La guerre pour la vérité,
ou Le combat pour la certitude dans
un monde de tromperie [E.R. ; 16 Ko]
— Commentaires d'auteurs
évangéliques sur l'évolution spirituelle du mouvement évangélique. Contre
la tendance à accepter les innovations sans réfléchir et sans la lumière
de la Parole de Dieu.
Déviations
de la vraie foi : Le phénomène musical
[E.R. ; 8 Ko]
Déviations de la Parole de Dieu [P.A.Dubois (1993)]
Spiritualité en
crise [B.Prunneaux ; 24 Ko]
montre le déclin dans l'état
du protestantisme évangélique, alors que celui-ci, sorti des grandes
églises, aurait du être le noyau fidèle à Christ et à Sa Parole
Confirmation de cette dérive
de mysticisme et
autre dérive quant au
culte
Des
spiritualités
différentes dans le cadre du mouvement évangélique ? [Bibliquest ;
10 Ko]
Juifs messianiques : malgré
tout le respect que nous leur devons à cause de leur désir de témoigner
pour Christ, nous craignons fort qu'ils soient engagés sur la voie de
l'erreur des Galates. Voir
judaïsme (ci-après) et
judaïsation.
Tendances Générales
Tendances récentes
[2002] [7 Ko]
dans le christianisme (sur les rapports oecuménisme
avec charismatisme)
Apostasie (sur la page prophétie)
Ce que bien des gens appellent « modernisme »
ou « modernité » a été caractérisé par la croyance que la vérité existe
et que la méthode scientifique est le seul moyen sûr de déterminer cette
vérité. Le postmodernisme ou postmodernité a horreur des absolus et ne veut
reconnaître aucune vérité qui pourrait paraitre axiomatique ou évidente.
La vérité, si elle est reconnue, devient plutôt quelque chose d'infiniment
flexible et d'impossible à connaître d'une manière objective.
Tout ceci est la raison pour laquelle
Jude a exhorté à combattre pour la foi une fois enseignée aux saints.
Évolution
judaïsante de
l'église, ou judaïsation (détails sur la page relative aux sources de déclin
dans l'église) [cette rubrique n'a aucun rapport avec un quelconque antisémitisme
ou avec une quelconque position par rapport au peuple juif ; elle traite
d'une évolution au sein de l'église consistant à reprendre les éléments
ou caractéristiques du culte judaïque selon l'Ancien Testament] Il ne s'agit
pas d'un mouvement seulement récent, mais d'une tendance permanente, de
fond, existant déjà du temps des apôtres.
Certains chrétiens, réalisant que d'après
les prophéties et d'après les événements actuels, il y aura une restauration
du peuple d'Israël, y compris dans sa gloire terrestre, recherchent la vérité
ou la sagesse ou la connaissance du coté du JUDAÏSME et des prétendus « sages »
d'Israël. Or s'il est vrai qu'après l'enlèvement de l'église, il y aura
des « sages enseignant la multitude » (Daniel 11v33), pour le moment c'est
bien, spirituellement, un aveuglement qui prédomine dans le judaïsme vis-à-vis
de Christ et de l'Écriture sainte (2 Cor. 3v14-15; Jean 9, spécialement
le dernier verset ; Matt. 15v6,14; Rom. 11v23-25). L'épître aux Galates
développe pourquoi on ne peut mélanger judaïsme et christianisme, et l'épitre
aux Hébreux, spécialement dans le chapitre 13 qui fait la conclusion, montre
la nécessaire rupture entre la religion judaïque et le christianisme.
Tendances actuelles (2009) dans
la chrétienté : (Échanges
spirituels entre moines catholiques et moines bouddhistes [B.Prunneaux ;
22 Ko]
) montre l'apostasie babylonienne dans le corps principal de la
chrétienté.
Le mysticisme, ce fléau [article de Richard Bennett résumé par Eric
Ropp ; 35 Ko en pdf]
montre les dangers du mysticisme et son évolution
vers le syncrétisme
Le courant vers la doctrine de
l'Antichrist envahit tous
les domaines, tant religieux que civils, profanes, intellectuels, etc. En
raccourci, la doctrine de l'Antichrist consiste à mettre l'homme à la place
de Dieu dans tous les domaines, et à mettre de coté le plus possible la
Parole de Dieu et les instructions qu'elle donne. Ce courant a longtemps
été freiné par la présence des églises. La déchristianisation actuelle accélère
la doctrine de l'Antichrist.
Nouveaux Mouvements
Ces dernières années deux nouveaux mouvements apparaissent :
Mégaéglises
Ce mouvement (dont Rick Warren est un leader) attire beaucoup car il
remplit les églises, mais c'est au profit du renversement de la barrière
séparant l'église et le monde. L'attraction est basée sur la convivialité,
la sociabilité ; ce qu'on appelle péché n'est plus ce qui est contraire
à la Parole de Dieu, mais ce qui gêne cette convivialité. L'obéissance à
Christ (1 Pierre 1), la sainteté, la communion avec le Père et le Fils (1
Jean 1), le plein salut en Jésus-Christ selon Romains, tout cela est mis
de côté. Les réunions deviennent des lieux de divertissement et de spectacle.
Il y a une quête constante d'innovations et d'adaptation à la culture contemporaine.
La musique est selon la mode du monde. Les messages se veulent exclusivement
positifs, appuyant l'estime de soi (la chair de Romains 7 est ignorée, ainsi
que le jugement de Dieu contre le péché). L'exigence de vie de sainteté
est abandonnée, on prétend qu'on ne doit pas juger. La base doctrinale est
suffisament vague et floue, pour que chacun l'accepte. Le vrai évangile
du salut est délaissé au profit d'une vague suggestion de se confier en
Christ
Autres détails tirés de La
Bonne Nouvelle (BP 82121, F-68060 Mulhouse Cedex 2), 4/2007, p.895-900 —
On retrouve l'esprit et des concepts du « Nouvel-Age ». Collaboration étroite
avec des faux docteurs manifestes, et avec l'église catholique. Rejet des
chrétiens attachés aux Écritures : qualifiés de fondamentalistes, ils sont
amalgamés aux fondamentalistes musulmans et signalés comme faisant partie
des grands ennemis du 21ème siècle. Les nombreuses citations bibliques font
illusion car elles ne sont pas clairement en rapport avec le sujet traité.
Un objectif majeur est un plan de paix destiné à vaincre les cinq géants
des plaies planétaires (le vide spirituel, l'égoïsme, la pauvreté, les maladies,
l'analphabétisme) en rassemblant un milliard de fantassins. De nombreux
séminaires pour pasteurs visent des objectifs planétaires, et la transformation
radicale des églises, mais la voie choisie relève plutôt de l'apostasie.
Nos lecteurs qui comprennent l'anglais
trouveront sur le site
www.crossroad.to des réflexions sur toutes sortes de sujets d'actualités
et mouvements chrétiens, et en particulier sur le livre à succès de Rick
Warren :
L'église guidée par un objectif. On y voit une doctrine de l'Église
où son fonctionnement n'est plus dirigé par la Parole de Dieu (la Bible)
ni par l'Esprit, mais par la recherche du succès et par les techniques de
marketing, - où l'objectif fixé par une église est une croissance à tout
prix, par les techniques modernes de management ; où l'on détermine ce qui
marche ou ce qui ne marche pas dans l'église, c'est-à-dire les modèles à
suivre, par des analyses statistiques, - où la Parole de Dieu n'est plus
étudiée dans les réunions ni LE guide à suivre, - où ceux qui s'attachent
à la Parole de Dieu sont considérés comme des
résistants à l'innovation, et doivent donc être marginalisés, voire
éliminés. Tout ce qui ne concorde pas avec les nouveautés qu'on veut introduire
est considéré comme agent de division, obstacle à l'unité. Quand les changements
sont trop difficiles à faire passer, on les présente comme des expériences
temporaires. Voir l'article complet pour une meilleure compréhension des
méthodes modernes antibibliques. Les mégaéglises rattachéees au mouvement
de Willow Creek vont dans le même sens.
Plus récemment le mouvement de Willow
Creek a reconnu l'inefficacité de ses méthodes dans un livre (Reveal), mais
au lieu d'en déduire qu'il fallait retourner à la Bible, ils s'engagent
dans une accentuation des programmes "innovants". Ceux-ci vont de pair avec
l'orientation des églises émergentes (voir "Evangelical Times" avril et
mai 2008, pages 19 et 21).
Les dangers
et déviations évoqués ci-dessus concernent également les petites communautés
ou églises dans la mesure où elles veulent suivre les conseils de R.Warren,
notamment pour grandir.
Églises émergentes
Un des leaders est Brian Mc Laren. C'est une étape supplémentaire dans
le glissement loin du vrai christianisme. L'autorité biblique est ouvertement
mise de côté, et la notion de salut individuel avec un Sauveur personnel
est vigoureusement attaquée. On veut réinventer l'église, tourner la page
de ce qui est appelé l'ancienne église. L'imagination des hommes remplaçant
la Parole de Dieu. L'expérience (pragmatisme) prime tout, il faut "s'adapter".
Il est recommandé de mettre en sourdine l'avenir éternel et la venue du
Seigneur, car cela inhibe la vie de service en faveur du monde, et conduit
à penser que le monde ne peut pas sortir de la violence. La mort expiatoire
de Jésus est mise de côté et l'enseignement de l'évangile est tordu (http://www.bpnews.net/BPnews.asp ?ID=27867
du 18 avril 2008).
Ils transforment
l'action humanitaire en un critère du jugement divin, sur la base d'une
fausse interprétation de Matthieu 25:31-46.
Pragmatisme, Chrétiens pragmatiques
Comme le nom l'indique il s'agit d'une tendance qui se veut guidée par
des critères pratiques, l'objectif étant d'intéresser et de rassembler le
plus de gens possible. Cela coïncide ou se regroupe avec les mégaéglises
et les églises émergentes. Les méthodes sont des techniques de marketing
où le principe est de s'adapter au marché, ce qui revient à vouloir plaire
au monde non converti. Pour attirer quand même les vrais chrétiens évangéliques,
on prétend ne pas vouloir de compromis avec la doctrine, mais en fait la
doctrine n'est plus abordée, car on prétend qu'elle est source de division
et que la paix est plus importante que le sain enseignement. Dans leur grande
majorité, les messages parlent de questions à la mode, de problèmes psychologiques,
écologiques ou diététiques, de l'image qu'on se fait de soi, des relations
personnelles, de ce qui peut motiver, de la politique, etc.. Il y a des
sujets à la mode, qui changent chaque année ou même plus rapidement, et
on prend garde à ne pas être en retard sur ces modes. On prétend avoir le
droit d'être inventifs sur les méthodes, et celles-ci s'éloignent toujours
plus de la Parole de Dieu. — Il faut toujours se rappeler que la sagesse
du monde est folie pour Dieu, et la sagesse de Dieu est folie pour le monde
(1 Cor. 1). Christ est le monde sont incompatibles (Jean 15 et 17 et bien
d'autres passages), ce qui ressort spécialement de ce que Christ est venu
comme Sauveur et a été rejeté. — On cherche quelquefois à justifier les
méthodes copiant le monde par le moyen des paroles de l'apôtre Paul en 1
Cor. 9:19-23, où il dit se faire tout à tous, et s'adapter à tous les auditoires.
Voir les commentaires de
HR et WK. (ces
questions sont largement développées dans « Ashamed of the gospel » = « Ayant
honte de l'évangile » par John Mac Arthur, 3ème édition, 1993 / 2010).
En face de ces hérésies séductrices,
qui mènent tout droit à la doctrine de l'antichrist, le croyant préférera
garder la Parole et ne pas renier le nom du Saint et du Véritable (Apoc.
3:7-8), et combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints
(Jude 3).
Caractères d'une
fausse religion
(rechercher la faveur du monde) [CHM ; une note dans 290 Ko]
Autres courants
Idolâtrie : voir à la page sur Dieu
Adventistes du 7ème jour
voir rubrique sur la loi et le légalisme. C'est le principe des Galates : ajouter la loi à l'évangile, ce qui le dénature entièrement.
Le
naufrage
d'Actes 27 est-il une allégorie de l'avenir de l'église ? [James
Balderston ; 12 Ko]
Critique des mouvements
modernes actuels (site internet en anglais, assez fourni). Bibliquest
ne donne ce lien qu'à titre informatif, sans assumer tout ce qui y figure
À cause du déclin du christianisme et de l'église, beaucoup cherchent de
nouvelles méthodes, techniques, idées, doctrines, pour développer, amplifier,
diffuser le christianisme et les églises. Cela revient la plupart du temps
à se confier à l'homme, à faire de la chair son bras, selon les expressions
de Jérémie (17:5). Il n'en sort que de la malédiction. Dans l'Écriture on
trouve de nombreux appels de Dieu à « revenir » à Lui (reviens…, revenez,
etc.) et à Sa Parole (la Bible). C'est le seul moyen efficace pour trouver
la bénédiction : Bienheureux l'homme qui se confie en l'Éternel… (Jér. 17:7-8).
Dans les cercles évangéliques, en dehors des sectes de tout genre, on trouve
une tendance à se baser sur la psychologie et la psychanalyse, notamment
pour les soins à donner aux âmes. Malheureusement, c'est la perte de l'action
et de la puissance du Saint Esprit. On cherche à trouver des ressources
en soi, ou dans des groupes sociaux, et Dieu est mis de côté
Paraboles de Matthieu 24 et 25 :
Les dix vierges
- Matthieu 24:45 à 25:30 [Briem Chr. ; 124 Ko]
- Danger d'être chrétien
de nom, de faire simplement profession de christianisme, sans pour autant
avoir la vie de Dieu. Comment cela se manifeste : la chrétienté incrédule
déploie une activité intense sur le plan politique, culturel et surtout
social. Dans de larges fractions de la chrétienté, on ne répand plus qu'un
« évangile social ».
Le soutien aux mouvements pour la paix, et la revendication de droits sociaux
et les idées écologiques ont beaucoup plus cours que la question des droits
de Dieu. C'est, en figure, ce que font les vierges folles qui apprêtent
leurs lampes (comme les vierges sages), mais sans avoir d'huile (image des
chrétiens de nom qui n'ont ni la vie de Dieu ni le Saint Esprit).
Branhamisme [ANO ; 10 Ko]
(problème
plus particulièrement africain) et le
modalisme (ou erreur des Sabelliens)
. D'autres sites font des réfutations plus détaillées
et plus complètes.
Mouvements non chrétiens
Témoins de Jéhovah
Les « témoins de Jéhovah » ne sont pas chrétiens, d'après leurs propres
déclarations : voir tract « Un monde nouveau de paix : Le verrons-nous un
jour ? » (T-17-F J.G. Copyright 1991 Watch Tower society : "Les Témoins
de Jéhovah, éditeurs du présent tract, ne font partie ni de la chrétienté
ni du judaïsme"). Sur le nom Jéhovah, voir la rubrique sur les
noms de Dieu
Erreurs fondamentales
des Témoins de Jéhovah [Bibliquest ; 60 Ko]
. Même sujet dans
http://www.irr.org/french.html.
La base de tout est qu'ils n'ont pas saisi que le temps de l'Ancien Testament
où Dieu se révélait comme l'Éternel (Jéhovah) est fini, comme le montre
clairement notre Seigneur en Matthieu 28:16-20, où la mission des disciples
n'est plus juive, mais est orientée vers toutes les nations, et où le nom
communiqué à l'occasion du baptême n'est plus Jéhovah-l'Éternel, mais est
le Père, le Fils et le Saint Esprit, autrement dit la Trinité. C'est justement
pour cela que les TJ s'acharnent contre la divinité du Seigneur.
En s'acharnant à insister sur le
nom de "Jéhovah", les TJ œuvrent à effacer le nom de Jésus, le seul par
lequel nous pouvons être sauvés (Actes 4:10-12). Même chose avec la cène
qu'ils ne célèbrent qu'une fois par an.
En s'acharnant à insister sur le
fait que Christ est mort sur un poteau et non pas sur une croix, les TJ
oeuvrent pour anéantir le scandale de la croix : Gal. 6:4 & 5:11-12 & 1
Cor. 2:2
Recommandations
aux TJ qui ont réalisé qu'il leur faut abandonner le mouvement, mais qui
se sentent déracinés ou déboussolés par l'endoctrinement de nombreuses années
passées, — et aux ex-TJ, et à ceux qui se déclarent « Étudiants de la Bible »
[Bibliquest ; 6 Ko]
.
Mormons
On trouve une vulgarisation de leurs doctrines étranges (pour ne pas dire extravagantes ; http://www.chick.com/reading/tracts/0494/0494_01.asp) dans une des publications de Chick publications [http://www.chick.com/catalog/tractlist.asp ?language=French]. Réfutation correcte des Mormons dans un document de l'Institut for Religious Research [http://www.irr.org/mit/is-mormonism-christian-french.html].
Islam
(Attention : Merci de ne pas faire d'amalgame ! Cette
rubrique ne doit pas être interprétée comme hostile aux musulmans, bien
au contraire nous les aimons et désirons leur bien en montrant ce dont ils
sont les premières victimes ! Merci pour votre compréhension)
FAQ :
Réponses à dix propos fréquents des habitués de l'Islam [FAQ. ; 19
Ko]
— Réponse aux objections basiques des habitués de l'Islam à l'encontre
du christianisme
Réponse aux
affirmations que la Bible seraient pleine de
contradictions
Ouvrage recommandé sur les diverses
doctrines de l'Islam et sur les raisonnements des musulmans. Conseils détaillés
sur la manière de leur parler et de leur répondre : «L'abc de l'Islam» de
Andreas Maurer, Ed. Ourania 2008 / 2013 (300 p.)
Fatalisme : voir rubrique sur la
providence de Dieu
Ceux qui sont choqués par l'idée que
Dieu a un Fils
Allah ou Dieu ? voir quelques réflexions
sur le nom de Dieu
Une courte comparaison Christianisme
/ Islam : Ce qui manque au musulman
[10 Ko]
Religion de
paix ? besoin d'un Sauveur
La vraie miséricorde
Islamisme. Au vu des
violences choquantes
de l'EI (état islamique = ISIS =
Daesh),
beaucoup cherchent à dissocier Islam et Islamisme, en prétendant que l'un
est pour la paix, et l'autre pour la guerre. Certains vont même plus loin
et affirment qu'il n'y aucun rapport entre les violences de l'état islamique
(EI) et la religion pratiquée par les musulmans en Occident ; ils ajoutent
que c'est faire preuve d'islamophobie que de prétendre à l'existence d'un
tel lien entre Islam et violence.
Mais c'est ignorer ou tordre les textes du coran et l'histoire de l'Islam
que de nier ce rapport entre la violence et l'islam. Cette ignorance est
favorisée par la taqiya, une sorte d'autorisation de mentir quand on attaque
l'Islam. Le djihad (= guerre sainte) est de la guerre (réellement prônée)
et non de la persuasion.
Quant à
l'Islam dit « modéré », il parait plus acceptable pour les chrétiens de
nom (et la future grande Babylone) pour ce qu'ils croient en savoir, mais
pas pour ceux qui tiennent à la Déité du Seigneur Jésus.
Restons-en aux choses simples :
l'Islam
ne connait pas le Dieu d'amour qui veut sauver le pécheur, et qui offre
un Sauveur (ou il en rejette l'idée quand elle est évoquée).
Le
christianisme ne lutte pas contre les « mécréants », mais cherche à sauver
le pécheur, quels que soit son origine, son peuple ou sa race.
Alors
vous qui n'avez pas connu personnellement Jésus Christ, ni le christianisme,
sinon par une vision déformée qu'on vous en a donnée, — vous qui vous inquiétez
de l'avenir violent qui se profile sur la terre et qui vous inquiétez aussi
de votre sort après la mort,
VENEZ au SAUVEUR
qui vous aime et trouvez le salut, la paix, la délivrance et l'espérance !
Djihadistes de retour
au pays [Bibliquest ; 19 Ko]
— Pour une voie d'espérance et de
délivrance
À mes amis musulmans
[Behnam A. ; 123 Ko]
— Pour ceux que certaines vérités du christianisme
heurtent ou rendent perplexes : La Bible a-t-elle été changée ? La crucifixion
de Christ a-t-elle été réelle ? La mort de Christ était-elle importante ?
La Trinité : est-ce du polythéisme ? Pourquoi l'incarnation ? Pourquoi Jésus
est-Il appelé Fils de Dieu ?
Un
récit personnel : J'ai trouvé des certitudes.
Caricaturistes assassinés
et manifestations correspondantes à la suite.