Le SAINT ESPRIT - Généralités

Études bibliques sur les passages parlant du Saint Esprit, entre autres la Pentecôte, en Actes ch. 2
Garder l'unité de l'Esprit : voir page sur l'unité des chrétiens et études bibliques sur Éphésiens 4:3
Dons du Saint Esprit (voir plus bas)
Inspiration et autorité de la Bible
(Faux) prophètes
Critères pour distinguer l'Esprit de Dieu et l'esprit d'erreur, les faux prophètes et ceux qui enseignent selon Dieu : voir études Bibliques sur 1 Jean 4:1-6, notamment ch. 4 v. 1 à 6 [WK ; 100 Ko]
Visions,
Déviations qui se prétendent guidées par le Saint Esprit,
Mysticisme et Sentimentalité à la page sur la communion et la foi.

ARTICLES BASIQUES

ACTION et PRÉSENCE du SAINT ESPRIT [JAM ;133 Ko] — Revue de tous les principaux passages du Nouveau Testament et ce qu'ils enseignent sur l'action et la présence du Saint Esprit. Explications précises et assez détaillées.
Le SAINT ESPRIT DANS les ÉCRITS de JEAN :
le baptême du Saint Esprit (Jean 1:32, 33)
Don de la vie éternelle (Jean 3:3, 5, 8, 14-16)
Fontaine d'eau vive (Jean 4:14, 23, 24)
Fleuves d'eau vive (Jean 7:37-9)
L'autre Consolateur (Jean 14:16, 17, 26; 15:26, 27; 16:7, 13)
L'Esprit de Christ ressuscité soufflé dans les disciples (Jean 20:19-23)
L'onction de la part du Saint (1 Jean 2:20, 27)
L'Esprit preuve de la présence de Dieu en nous et critère pour distinguer la vérité de l'erreur
Le témoignage de Dieu, la vie éternelle dans Son Fils
Le Saint Esprit dans l'Apocalypse [JM ; 79 Ko] - Précis doctrinal étoffé et fouillé
Le Saint Esprit [HLH ; 274 Ko] Ouvrage assez détaillé
Le Saint Esprit est une personne divine
Le Saint Esprit dans l'Ancien Testament
Le Saint Esprit dans le Nouveau Testament
Le baptême de l'Esprit Saint et de feu [Matt. 3:11 ; Luc 3:16]
La repentance et le rôle joué par le Saint Esprit [Jean 16:8]
La nouvelle naissance et le rôle joué par le Saint Esprit [Jean 3]
Le Saint Esprit comme puissance en nous [Jean 4:14]
Des fleuves d'eau vive [Jean 7:37-39]
La vie de résurrection [Jean 20:22]
Le Consolateur [Jean 14 à 16]
Quand un croyant reçoit-il le Saint Esprit ? (réception du plein évangile ; Éph. 1:13 et passages des Actes)
Affranchissement
Onction du Saint Esprit
Sceau du Saint Esprit
Marche par l'Esprit [Gal. 5:17]
Plénitude de l'Esprit Saint
Rempli de l'Esprit Saint
Le baptême du Saint Esprit
Le temple de Dieu, l'habitation de Dieu par l'Esprit dans les croyants ensemble
L'Esprit emploie qui Il veut
L'appel des ouvriers du Seigneur
Comment l'Esprit dirige dans le service
Déroulement des réunions sous la conduite de l'Esprit
Le Saint Esprit dans les réunions de culte et de prières
Le Saint Esprit dans l'Apocalypse
Versets sur le Saint Esprit (court)

AUTRES ARTICLES GÉNÉRAUX

En premier lieu, un sommaire : Quelques idées sur le Saint Esprit selon les Saintes Écritures [AL ; 9 Ko]
Le baptême de Christ au Jourdain où le Saint Esprit descendit sur Lui, montre l'importance primordiale de la présence du Saint Esprit dans le croyant pour tout service.
Le Saint Esprit est une PERSONNES divine. [GS ; 26 Ko] — Cet article rassemble un grand nombre de versets bibliques. Il montre que le Saint Esprit est une personne divine, comme le Père et le Fils, et il étaie la vérité de la Trinité. Il est aussi utile pour ceux qui sont habitués aux langues africaines (bantou) où le terme « une personne » n'existe pas et où on traduit habituellement ce mot par « un homme » (muntu).
La doctrine du Nouveau Testament sur le Saint Esprit [W. Kelly ; 710 Ko] ; avec plan très détaillé de Bibliquest.
Même ouvrage scindé en deux : première partie (méditations 1 à 5) [WK ; 337 Ko] et seconde partie (méditations 6 à 10) [WK ; 384 Ko]
Jean 3 - Nouvelle naissance, naître d'eau et d'Esprit)
Jean 4 - Une source d'eau vive jaillissant en vie éternelle ; effet sur le culte/ adoration
Jean 7:1-39 - Des fleuves d'eau vive ; avant-goût de la force et de la joie du ciel
Jean 14:26; 15:26; 16:7-15 - Le Paraclet ou Consolateur
Les diverses effusions annoncées par l'Écriture
Jean 20:17-23 - Recevez l'Esprit Saint ; le souffle de Dieu ; Remettre et retenir les péchés
Actes 2:33-38 - Le don de l'Esprit et les dons de l'Esprit ; manières variées pour donner le Saint Esprit, dans le livre des Actes, ch. 2, ch. 8, ch. 10, ch. 19 ; imposition des mains pas nécessaire
Romains 8:1-27 - Être « dans l'Esprit »
1 Corinthiens 12 - Baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps
L'Église, une habitation de Dieu par l'Esprit - Éphésiens 2
Résumé : le Saint Esprit dans les différentes épîtres
Le Saint Esprit dans l'Apocalypse
Le Saint Esprit (par Rudolf Brockhaus) [RB ; 283 Ko] -
La personne du Saint Esprit (Une personne divine)
Le Saint Esprit donné aujourd'hui par promesse et non par prière
Prière pour être plus rempli de l'Esprit
Le baptême du Saint Esprit et de feu
Le feu dans l'Écriture - les langues de feu de la Pentecôte
L'autre Consolateur
Caractéristique du christianisme et de la position chrétienne : Christ en haut, le Saint Esprit sur cette terre
Le Saint Esprit dans Jean 3, 4 et 7
Jean 14 à 16
Jean 20
Actes 1
Actes 2 : La Pentecôte
Effusion de l'Esprit
Baptême de l'Esprit
Remplis de l'Esprit
Différents modes de communication du Saint Esprit
Pentecôte à Jérusalem - Actes 2
Les samaritains - Actes 8
Corneille - Actes 11
Les disciples à Éphèse - Actes 19
Le Saint Esprit, comme sceau et arrhes
Onction et sceau du Seigneur Jésus, comme homme, par l'Esprit Saint
Onction et sceau des croyants par l'Esprit Saint
Épître aux Romains
2 Corinthiens
Épître aux Galates
Épître à Tite
Temple du Saint Esprit : Aspect individuel et aspect collectif
Le corps du croyant comme temple du Saint Esprit
L'habitation du Saint Esprit dans le croyant
Marcher par l'Esprit
Le corps des croyants, collectivement, comme temple du Saint Esprit
1 Corinthiens 3
1 Pierre 2
Responsabilité
Un seul corps et un seul Esprit
Les croyants forment le corps de Christ, Christ étant la tête
1 Corinthiens 12 (et 14)
Éphésiens 4
Le Saint Esprit dans le livre de l'Apocalypse Les opérations de l'Esprit de Dieu [JND ; 322 Ko] — Article assez ardu à lire. L'un des premiers traités de J.N. Darby sur la question du Saint Esprit

ARTICLES GÉNÉRAUX, mais moins complets

Enseignement détaillé sur Actes 2, la descente du Saint Esprit et ses manifestations (parler en langues) à la Pentecôte [Briem C. ; 538 Ko]
Le Saint Esprit dans l'épitre aux Éphésiens [Louis Porret-Bolens ; 34 Ko] - Les différents passages de l'épitre parlant du Saint Esprit
Sur le sceau du Saint Esprit [JND ; 112 Ko] avec plan de Bibliquest

ARTICLES SUR DES POINTS PARTICULIERS

JND
L'Esprit et la Parole indissociables pour suivre le chemin de Dieu, sinon on tombe ou bien dans le fanatisme ou bien dans le rationalisme [JND à propos de Josué 1]
La présence du Saint Esprit et la venue du Seigneur, puissance vivante et vraie espérance de l'Église [JND ; 83 Ko]. La présence du Saint Esprit dans le croyant est une vérité majeure du christianisme et un point essentiel de la position chrétienne et de la marche du croyant.
L'Église du Dieu vivant et le baptême du Saint Esprit [JND ; 97 Ko]
PF
Garder l'unité de l'Esprit, par rapport à la famille de Dieu et par rapport au Corps de Christ (Éph. 4:3)
Être rempli de l'Esprit (Éph. 5:18)
Semer pour l'Esprit, faire le bien, faire du bien (Gal. 6:7-10) [PF ; 161 Ko]
« Par l'Esprit » [PF ; 24 Ko] - Un bref aperçu des différents passages de l'Écriture sur les opérations de l'Esprit Saint dans le croyant. Les passages où se trouvent l'expression « par l'Esprit »
WK
Sur la différence entre le don du Saint Esprit (comme personne ; le St Esprit est donné) et les dons du Saint Esprit (Le St Esprit donne), voir commentaires de W. Kelly sur Actes 8:14-18
L'Esprit est la vérité - À propos du Rationalisme [WK ; 79 Ko]
La doctrine du Saint Esprit chez Calvin, à propos de Actes 8:15-18 (n'a pas vu le St Esprit donné comme personne) [WK ; 2 § dans 93 Ko]
Ne pas attendre de nouvelle effusion de l'Esprit [WK ; 1 § dans 420 Ko]
Ceux qui prêchent ou attendent une nouvelle effusion de l'Esprit [pluie de la dernière saison] ne réalisent en général pas le fait que le Saint Esprit agit aujourd'hui de façon plus discrète, car Il est attristé (Éph. 4:30) à cause du bas état de la chrétienté, — et le fait que des actions spectaculaires donnent la gloire à l'homme et non pas à Christ.
Question de la « pluie de la derrnière saison » (Deut.11:14 - Jér. 3:3 ; 5:24 - Job 29:23 - Prov. 16:15 - Osée 6:3 - Joël 2:23 - Zach. 10:1 - Jacq. 5:7) : sens matériel (HR sur Joël 2:23)AUTRES
Prier le Saint Esprit [Chr. Briem ; 25 Ko]
Pourquoi n'y a-t-il pas lieu de prier le Saint Esprit ? [JAM ; 31 Ko]
Le Saint Esprit dans Luc et dans les Actes [P.Finet ; 35 Ko] - Enseignements au sujet du St Esprit selon l'évangile de Luc et le livre des Actes
Enracinés et édifiés en Lui [M. Tapernoux ; 1 chapitre dans 231 Ko] - Méditations sous forme de pensées
Le ministère du Saint Esprit
L'Esprit et l'esprit dans le croyant [une rubrique dans 99 Ko]
Le Saint Esprit communiquant la Vérité et opérant tout ce que Dieu fait, à propos de 2 Tim. 1:13-14
À l'approche de Pentecôte : le Saint Esprit
Saint Esprit sous l'image des yeux de l'Éternel : Apoc. 5:6

PÉCHÉ ou BLASPHÈME contre le SAINT ESPRIT

La maison de l'homme fort, pillée par l'homme plus fort. Le péché, blasphème contre l'Esprit Saint. Matthieu 12:22-29. Marc 3:22-30 [Christian Briem ; 80 Ko] - Ce qu'est exactement le péché, blasphème contre l'Esprit Saint (pas dans la dispensation présente). L'homme plus fort, le Seigneur, a vaincu l'homme fort (le diable) d'abord dans la tentation au désert
Le péché volontaire [Briem Ch. ; 35Ko] — Peut-il être pardonné ou bien fait-il perdre le salut ? Héb. 10:26. L'expression correcte est plutôt "blasphème contre le Saint Esprit" ou "paroles injurieuses contre le Saint Esprit", et non pas péché contre le Saint Esprit.
voir études sur Matthieu 12
Péché contre le Saint Esprit [3 Ko] et citation Chr.Briem sur Actes 7
Le problème est à propos du blasphème, plutôt que du péché contre le Saint Esprit : WK à propos de Marc 3:29 [WK ; un paragraphe dans l'introduction à l'étude sur le ch. 3 de l'évangile de Marc ; 158 Ko]
Luc 12:10-12 Confesser Christ et le péché contre le Saint Esprit [Ref 39. Réponses du salut de Dieu ; 65 Ko]
Blasphème contre l'Esprit [E.Dennett ; un chapitre dans 246 Ko]

Le SAINT ESPRIT — Côté INDIVIDUEL, marche, onction, arrhes, sceau

Éléments complémentaires des rubriques précédentes

Selon l'Écriture, le Saint Esprit est descendu sur la terre après la glorification de Jésus, une fois l'oeuvre de la croix accomplie. Lorsque, par la foi, nous avons part au salut, le Saint Esprit est le sceau de ce salut et les arrhes de la gloire. En Christ tout est accompli, il est entré au ciel comme notre précurseur et nous a envoyé le Saint Esprit qui habite et agit en nous. Il nous donne pleinement conscience de l'efficacité de la rédemption et de notre position en Christ

AUTRES RUBRIQUES :
Sur la marche par l'Esprit, voir page sur la vie pratique, 
Sur l'imposition des mains, voir page sur l'assemblée et les cérémonies religieuses,
Contre le le mysticisme voir page sur la communion et la foi Selon la Puissance qui opère en nous Éph. 3:20 [AG ; 41 Ko] ; Les opérations de l'Esprit de Dieu dans le croyant - Onction, sceau, arrhes Distinction entre le sceau du Saint Esprit et la nouvelle naissance, Éph. 1:13 [C. Briem ; 38 Ko]
Actes 2:1-13, l'effusion du Saint Esprit (baptême du Saint Esprit) et le parler en langues. Un des commentaires les plus détaillés et le plus fouillé que nous ayons sur le sujet. [Briem Ch. ; 205Ko]
Le sceau du St Esprit sur la rémission des péchés, le don du St Esprit [L'armée de l'Éternel ; un chapitre dans 330 Ko]
Le Saint Esprit comme Esprit d'adoption [E. Dennett ; 335 Ko]
L'imposition des mains est-elle nécessaire pour recevoir le Saint Esprit ? Ordre successif entre le baptême d'eau et la réception du Saint Esprit [Briem Chr. ; 13 Ko]
Nouvelle naissance et sceau du Saint Esprit et Salut /sauvé [Briem Chr ; 1 rubrique dans 220Ko]
  Sur la réception du Saint Esprit et la distinction d'avec la nouvelle naissance, voir commentaire sur Apoc. 19:1-7 [C.Briem; une rubrique dans 200 Ko]
Aujourd'hui, a-t-on à prier le Père pour recevoir le Saint Esprit selon Luc 11 ? Réponse dans l'exposé de WK sur Luc
voir l'ouvrage de HLH (le Saint Esprit) détaillé ci-dessus ; plénitude, onction, sceau, baptême, etc.
Onction, Sceau, Arrhes : de quoi s'agit-il (détaillé) [Briem Chr ; 1 rubrique dans 536Ko]
Le Saint Esprit comme Onction de la part du Saint (Saint = Christ) : une des deux ressources donnée pour discerner les faux enseignements, faux docteurs ou antichrists.
L'Esprit dans le croyant, comme témoin, comme sceau, comme arrhes [E.Dennett ; un chapitre dans 246 Ko]
L'Esprit comme arrhes : certitude que le croyant sera transmué à la venue du Seigneur pour enlever les Siens (2 Cor. 5:5) et qu'il sera transformé en la conformité du corps de Sa gloire (Phil. 3:21), certitude de la résurrection pour ceux qui sont endormis (Rom. 8:11), certitude que ceux qui sont fils co-hériteront avec Christ (Gal. 4:7)
Le rôle du Saint Esprit en rapport avec l'affranchissement (libération du péché) selon Romains ch. 6 à 8
Détails sur des âmes nées de nouveau, mais n'ayant pas l'Esprit (condition des saints de l'Ancien Testament) : Actes 19:1-4 [WK ; une rubrique dans 306 Ko]
Peut-on croire sans avoir l'Esprit de Dieu ? Y a-t-il un intervalle entre le moment où l'on croit et la réception du Saint Esprit ? [Ref 133. Réponses du « Salut de Dieu » ; 12 Ko]
Même sujet traité par JN Darby à propos de Romains 5:5 dans « Exposition sur l'épître aux Romains »
L'Esprit Saint peut-il habiter en quelqu'un qui a une nature pécheresse ? [Ref 134. Réponses du « Salut de Dieu » ; 8 Ko]
Comment puis-je savoir si je possède réellement le Saint Esprit ? [Ref 135. Réponses du « Salut de Dieu » ; 14 Ko]
Quelques fruits de l'Esprit dans le croyant - Gal. 5:16-26 [HR ; 7ème Courte médiation ; 11 Ko]
Certains disent que le signe de ce que quelqu'un a le Saint Esprit, c'est le don des langues. Or la Parole de Dieu dit que « le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité » (Galates 5:22). Préférons les critères bibliques aux critères des hommes
Marche par l'Esprit [La nouvelle naissance, les deux natures et la marche par l'Esprit ; 83 Ko]
La marche par l'Esprit [JAM ; 1 chapitre dans 247 Ko]
Être conduit par l'Esprit [JAM ; 20 Ko] — Marques de la conduite par l'Esprit : ce qu'on voit extérieurement et ce qui se passe intérieurement.
Être dans la chair ou dans l'Esprit [JAM ; 1 chapitre dans 247 Ko]
Action de l'Esprit
Trois méditations [LC 1/172; 3320 Ko ; zipé 915 Ko]
Dieu n'ôte pas le Saint Esprit - Éph. 4:30 et Ps. 51:11 [WK ; 1 § dans 420 Ko]
Quelques causes de faiblesse spirituelle [PF ; 41 Ko] - Se nourrir de Christ, ne pas servir deux maîtres, appliquer la Parole de Dieu correctement, par l'Esprit
Chapitre 9 de « Un si grand salut » [F.B.Hole ; 240 Ko] : Le Don du Saint Esprit
9.1. Né de l'Esprit et habité par l'Esprit
9.2. Remplis de l'Esprit
9.3. Marcher par l'Esprit
9.4. L'Esprit, puissance du service
9.5. L'Esprit, puissance d'unité
La Parole de Dieu et le discernement spirituel ; les trois moyens par lesquels Dieu communique sa volonté, sa pensée [JA Monard ; 46 Ko]
Rêves (ou : songes) et visions [C. Briem ; 16 Ko]
Ne pas confondre nos pensées humaines et les pensées de l'Esprit. Les directions spirituelles sont contrôlées par la Parole de Dieu : 1 Jean 4:6

L'ONCTION

Divers éléments sur l'onction figurent dans les articles précédents sur le Saint Esprit.
Le Saint Esprit comme onction est source de connaissance (1 Jean 2:20) et a une action préservatrice contre les fausses doctrines (1 Jean 2:27). Le don du Saint Esprit est aussi une onction (2 Cor. 1:21, 22), à l’image de l’huile de l’onction sainte répandue sur Aaron (figure de Christ) et sur ses fils (figure des croyants) (Lév. 8; Ps. 133). L’onction est liée à la connaissance des choses selon Dieu, part de tous, même des plus petits enfants de la famille chrétienne (1 Jean 2:22).
CE QU'EST L'ONCTION :
L'onction est une capacité de comprendre et d'intelligence (1 Jean 2:20)
L'onction est une puissance d'action ou de consécration : 2 Cor. 2:21 et autres
Onction, Sceau, Arrhes : de quoi s'agit-il (détaillé) [Briem Chr ; 1 rubrique dans 536Ko]
Le Saint Esprit comme Onction de la part du Saint (Saint = Christ) : une des deux ressources donnée pour discerner les faux enseignements, faux docteurs ou antichrists [Briem Chr ; 1 rubrique dans 536Ko]
L’onction est une capacité de comprendre et d’intelligence (1 Jean 2:20). L’apôtre Jean enseignait les petits enfants, mais ceux-ci étaient assurés que, grâce au Saint Esprit, ils étaient rendus capables de comprendre ce qui venait de Dieu. L’interdiction, qui a longtemps prévalu, de la Bible aux gens ordinaires sous prétexte qu’il leur fallait seulement l’enseignement de l’église n’est donc pas fondé. La suggestion de certaines sectes ou milieux chrétiens qu'il existe des connaissances spéciales au-delà de la Bible est également fausse.

L’onction est aussi une puissance d’action ou de consécration : 2 Cor. 2:21. Autrefois, dans l’Ancien Testament, l’onction était appliquée aux lépreux guéris et purifiés (une image du croyant à qui la vie nouvelle a été donnée), aux rois, aux sacrificateurs et aux prophètes (une image du nouveau rôle du croyant comme représentant le Seigneur et comme serviteur du Seigneur - 1 Pierre 2:5-9). Cela nous montre que l’action du chrétien, pour être efficace et selon Dieu, doit être animée par le Saint Esprit.

CE QUE L'ONCTION N'EST PAS :

Il y a beaucoup de confusion aujourd'hui sur ce sujet à cause des contrefaçons de l'Esprit qu'on voit dans certains milieux et dans certaines séances très médiatisées :
L'onction décrite dans la Parole de Dieu ne consiste pas à faire tomber les gens en les touchant, pour qu'ils restent immobiles et inconscients pendant un certain temps. Au contraire, l'action de l'Esprit de Dieu conduit à une communion consciente avec le Père et le Fils (1 Jean 1:3; 2:27).
Faire tomber les gens en les touchant, et être obligé d'avoir des malabars pour les retenir afin qu'ils ne se fassent pas mal en tombant (il y a eu des condamnations en dommages-intérêts par les tribunaux pour des gens qui s'étaient cassé des membres en tombant quand un téléévangéliste les touchait pour leur communiquer l'onction), ce n'est pas l'action de Dieu. On peut l'affirmer avec certitude ; il est remarquable que dans les cas de démoniaques guéris par le Seigneur, on voit plusieurs fois la personne tomber, mais sous l'action du démon, non pas sous celle du Seigneur (Luc 4:35; 9:42), hormis le cas de Jean 18:6, mais il ne s'agissait pas là d'une guérison, mais d'une manifestation volontaire de puissance à l'encontre d'ennemis.
Ceux qui pratiquent de telles contrefaçons de l'onction ne peuvent pas se défendre en menaçant leurs opposants qu'ils commettent le blasphème contre le Saint Esprit : le Saint Esprit ne conduit pas à des choses contraires à la Parole de Dieu et au caractère du Seigneur.
Prétendre, comme le fait un téléévangéliste, qu'il va « recharger » son don et sa puissance sur la tombe de Kathryn Kuhlman, c'est de l'intervention de puissances occultes, et non pas l'action de l'Esprit de Dieu.
Prétendre, comme on l'a vu certaines fois, que l'onction est tellement forte qu'il n'y a pas besoin de prêcher la Parole pour que l'Esprit agisse immédiatement et directement dans un auditoire, c'est contraire à l'Écriture (Actes 10:33, 44 ; Rom. 10:17).
Il y aurait évidemment bien d'autres choses à signaler, mais à partir du moment où certaines caractéristiques permettent de dire avec certitude qu'il y a faux prophète, il n'est pas besoin de s'enquérir plus. Si on écoute les faux prophètes, même partiellement, alors le Saint Esprit est attristé (Éph. 4:30) et n'agit plus librement. Les brebis du Seigneur écoutent le Bon Berger et Sa Parole, mais elles s'enfuient devant les mauvais bergers qu'elles n'écoutent pas (Jean 10:5, 8).

PUISSANCE

PUISSANCE et ONCTION sont deux choses distinctes : Balaam (Nombres 23 -24), Caïphe (Jean 11:51-52), Saül par trois fois (1 Sam. 10:11-12 - 18:10 - 19:23-24 et aussi les messagers de Saül 19:20-21) sont des hommes qui n'avaient manifestement pas la vie de Dieu, et qui pourtant ont été revêtus de puissance pour prophétiser, et même prophétiser juste (Balaam et Caïphe en tout cas).
Comment distinguer une puissance qui est de Dieu et une puissance qui ne l'est pas, ou pourquoi la présence de puissance chez un prétendu prophète n'est pas, à elle seule, une preuve de la réalité de son don ? Voir commentaire de HR sur 1 Samuel 19:19-24 et citations sur la puissance : « Dieu se sert de tous les hommes comme d’instruments, si cela lui convient ; mais il faut distinguer entre l’action vivifiante du Saint Esprit et ses diverses opérations en puissance. La puissance peut communiquer une grande connaissance de la Parole, peut-être aussi l’énergie qui utilise cette connaissance pour d’autres ; la puissance peut opérer des miracles, mais jamais elle ne nous amène à nous juger nous-mêmes et à saisir Christ comme répondant à nos besoins. Elle ne donne ni la repentance, ni la foi ; il faut une oeuvre de l’Esprit dans le coeur pour atteindre la conscience, pour donner le sentiment du péché, pour amener l’âme à Dieu ».
« Je puis toutes choses en Celui qui me fortifie » Philippiens 4:13 - Apprendre, non pas à changer les circonstances, mais à les traverser à l'exemple de l'apôtre Paul. [Bibliquest ; 20 Ko]
La vraie puissance de Dieu s'exerce dans la faiblesse afin que la gloire en revienne à Dieu et non pas à l'homme : voir 2 Corinthiens 1:3-12 & 4:4-18 & 6:1-10 & 8:2 & 10:6-10 & 1 Rois 19:11-13 & Zacharie 4:6-7 et bien d'autres passages. Les hommes recherchent de la puissance, mais non pas pour la gloire de Dieu (voir Simon le magicien en Actes 8 & 19:13-16). La puissance peut être satanique (Apoc. 12 à 13 et 2 Thes. 2 & 1 Cor.11)

Le SAINT ESPRIT — Côté collectif de l'ASSEMBLÉE ou ÉGLISE

Éléments complémentaires des rubriques précédentes

Cinq Lettres sur le Culte et le ministère par l'Esprit [W. Trotter ; 120 Ko] : Brochure fondamentale et pratique sur le sujet de la manière dont le Saint Esprit agit dans l'Église.
1 Première Lettre - Dieu présent dans l'assemblée
Une doctrine qui doit être crue et vécue, une réalité qui se pratique et qui exige que l'homme n'usurpe pas la place du Saint Esprit
1.1 Appendice à la première lettre
Distinction entre la présence et l'action du Saint Esprit dans l'assemblée, et la présence du Seigneur au milieu de l'assemblée
2 Deuxième Lettre : L'Église édifiée par des dons.
Quels dons ? où sont-ils ? qui les a ? peut-on suivre la Bible sur ce sujet des dons, alors que l'Église est émiettée en tant de morceaux
3 Troisième Lettre - Comment on peut discerner la direction de l'Esprit dans l'Assemblée - Marques négatives.
Rapport avec le Culte ; liberté d'action ? rôle de l'expérience
4 Quatrième Lettre - Comment on peut discerner la direction de l'Esprit dans l'Assemblée - Marques positives
Enseigner, instruire, toucher les consciences, parler comme oracle de Dieu
5 Cinquième Lettre - Diverses observations sur la dépendance réciproque des saints dans les réunions d'édification mutuelle, et sur d'autres sujets.
État d'esprit personnel, préparation, précipitation, édification, approbation des autres, esprit de critique, distribution de la Cène, humilité, soumission
5.1 Appendice à la Cinquième Lettre
Certitude d'avoir parlé par l'Esprit ? édification, évangélisation au culte, réunions d'évangélisation, exercice des dons au culte (adoration)
Le Saint Esprit dans l'Église - faut-il le demander ? Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
Être conduit par l'Esprit [JAM ; 20 Ko] — Marques de la conduite par l'Esprit : ce qu'on voit extérieuremen et ce qui se passe intérieurement.
Puissance du Saint Esprit et Seigneurie de Christ - Quelques pensées sur 1 Cor. 12 [AG ; 23 Ko] ; Réaliser l'action de l'Esprit de Dieu dans l'assemblée et rechercher la gloire de Christ comme Seigneur
1 Cor. 14 et 14:15 [auteur inconnu ; 99 Ko]
Rôle respectif de la Parole et de l'Esprit,
Rôle de l'esprit
Rôle de l'intelligence
Chanter avec l'esprit et avec l'intelligence
Le don des langues et son exercice dans l'assemblée
L'intelligence spirituelle et son exercice dans l'assemblée
De la Présence et de l'Action du Saint Esprit dans l'Église. Réponse à un écrit de M.Wolff sur Le Ministère en opposition au hiérarchisme et au radicalisme religieux - 1844 [JND ; 357 Ko]. — Ouvrage de controverse un peu ardu à lire, mais utile, malgré son ancienneté, pour ceux qui veulent approfondir le détail de l'enseignement de l'Écriture sur le Saint Esprit (le don et les dons) et l'Église (ministères, son fonctionnement, son état, la ruine actuelle) par rapport à des arguments en faveur du hiérarchisme, du clergé, et à l'encontre des dons spirituels. Traite de la ruine de l'Église et des ressources pour temps de ruine.
Caractère tangible de la présence du Saint Esprit : Actes 19v2 et Gal. 3v2 et 1 Jean 3v24. Perte de caractère : Cf commentaire de JND à propos de 1 Cor. 12

Les DONS du SAINT ESPRIT

AUTRES RUBRIQUES À VOIR :

Commentaires bibliques sur Éphésiens 4 et 1 Corinthiens 12 et 14
Prédication (dans une page relative à l'Assemblée)
Faux Prophètes
Charismatisme
Visions
Pasteurs et soins pastoraux (y compris lavage des pieds)
Imposition des mains et dans la présente page, ci-dessus : Onction
Puissance
ou ci-dessous : Miracles
Langues

Les DONS

Les dons et les ministères, les conducteurs, les dons miraculeux, - diverses rubriques de « L'Église, l'Assemblée du Dieu vivant » [R.K. Campbell ; 650 Ko ; version zipée : 182 Ko]
L'assemblée du Dieu vivant, en allemand, par Chr. Briem "Da bin Ich in ihrer Mitte" - Les dons et les services p. 266-296
Dons de l'Esprit ou Engouement pour du rêve [A.Remmers. ; 166 Ko] — Le mouvement charismatique considéré du point de vue biblique. Baptême de l'Esprit, baptême de feu, parler en langues, guérison, prophéties, révélations, être remplis de l'Esprit.
Chutes de leaders dans les mouvements de réveil [Bibliquest ; 65 Ko] — Cet article n'a pas pour but d'accuser ou d'accabler des frères chrétiens, mais le problème est connu que bien des leaders de milieux charismatiques tombent dans des fautes morales liées à des problèmes conjugaux ou financiers. Cet article cherche avec l'Écriture l'origine de la multiplication de ces problèmes. Les enseignements qu'on peut en tirer visent tous les chrétiens.
À propos du cas d'Abner : distinction  à faire entre le don d'un serviteur et son état moral. Il est bon qu'ils aillent de pair par le jugement de soi-même. Danger de suivre un homme à cause de son don. Mais écouter ce qui est annoncé selon l'Écriture.
Apôtres : il n'y en a plus aujourd'hui, à propos de 2 Tim. 4:1-3, surtout à cause de Actes 1:22 qui montre qu'il fallait avoir été témoin de la résurrection du Seigneur pour être apôtre, — même si le ministère des apôtres subsiste par leurs écrits. Avis plus nuancé à propos du ministère [JND ; un paragraphe dans 107 Ko] ; voir aussi exhortation au service basée sur le départ de l'apôtre Paul dans 2 Timothée 4:6 [JND ; un paragraphe dans 106 Ko]
Les dons (dons spirituels tels que pasteurs docteurs et prophètes ; autrement dit les prédications), s'ils sont exercés, troublent le culte : L'exercice des dons et l'intercession dans leurs rapports avec le culte [HR ; 20 Ko]
Les dons de grâce et leur exercice dans l'église ; réunions d'Assemblée : liberté de l'Esprit ou démocratie ? [A. Gibert ; 196 Ko]
Les dons de grâce de l'Esprit [LC 1/172; 3320 Ko ; zipé 915 Ko]
Le Ministère chrétien, sa puissance, sa source et sa responsabilité (principes) avec plan de lecture par Bibliquest ; le Ministère est le Service rendu à Christ à l'égard de son corps ; la puissance du ministère est uniquement celle de l'Esprit Saint ; la source du ministère est l'amour qui pousse à l'activité et l'appel souverain de Dieu qui confère les dons ; la responsabilité du ministère est directement à Christ [JND ; 107 Ko]
Les prières dans les réunions de prières révélant les dons de l'Esprit [Finet Paul ; 75 Ko]
L'usage des dons [SP ; 27 Ko] — Il y a encore des dons de grâce du Seigneur dans l'Assemblée. En profiter. Faire usage des écrits restant de dons anciens
Prophétesses [Berney E. ; 34 Ko]
Distinction entre dons signes et dons permanents - Disparition de certains dons [WK, Doctrine du NT sur le St Esprit ; 1 rubrique dans 384 Ko]
Relation / Dépendance des dons par rapport à l'Église, l'évangélisation [WK, Doctrine du NT sur le St Esprit ; 1 rubrique dans 384 Ko]

MIRACLES

Voir aussi les RUBRIQUES charismatisme et Signes

Les guérisons par la prière, le don des langues, les signes et les miracles à la lumière des Écritures [H.L.Heijkoop ; 113 Ko] — Soyez remplis de l'Esprit + la demande du St Esprit et la baptême du St Esprit + Parler en langues + la position de le femme selon les Écritures + Signes et miracles + les guérisons + guérisons d'incrédules dans la Bible + la signification de Jacques 5 + Miracles ou obéissance + la guérison des corps est-elle comprise dans l'expiation ? + quelques signes caractéristiques de l'erreur + Reconnaître le Seigneur Jésus comme Seigneur + la divinité du Seigneur Jésus.
Jean 2:23-24 montre que le Seigneur n'avait pas confiance en ceux qui croyaient à cause des miracles : ce n'était pas la vraie foi
Jean 4:39-54 montre bien que les Samaritains ont cru que Jésus était le Sauveur à cause de Sa Parole (4:41), contrairement aux Galiléens qui le reçurent ayant vu toutes les choses que Jésus avait faites (4:45); alors le Seigneur reproche à la nation juive de chercher des miracles [des signes et des prodiges ; 4:48] et souligne bien que, dans le miracle opéré sur le fils du seigneur de la cour, ce dernier a simplement cru la parole de Jésus (4:50) ; sa foi reposait sur la parole de Dieu, et non pas sur des signes extérieurs faisant appel à la vue.
Les miracles existent-ils encore ? La puissance du Seigneur est-elle diminuée ? voir réponse dans la Puissance de Dieu [Allovon M ; 27 Ko]
Miracles pour confirmer la Parole de Dieu : Marc 16:20; Héb. 2:3-4
Les miracles ne sont pas une preuve de ce que l'auteur annonce la vérité de Dieu : exemples de miracles de mensonge : Exode 7:11, 22 ; 8:7 ; Deut. 13:1-3 ; Matt. 24:23-25 ; 2 Thes. 2:9 ; Actes 8:10 ; Apoc. 13:13. - ME 1908 p. 114-120 [JND]
Quelques dangers actuels en rapport avec les questions de langues, guérisons et miracles
Selon la Parole, il ne faut pas accepter telle quelle toute prétention à l'exercice d'un don de l'Esprit, contrairement à une fausse interprétation de Matt. 12:25-32 dont on se sert pour menacer les contestaires de la perte définitive du salut éternel. Au contraire, il y a lieu de discerner les esprits. Sur les critères et conditions de ce discernement, voir « Discerner les esprits » [AG ; 21 Ko]
Sur la (non) convenance morale des dons-signes et miracles vu l'état de l'Église [WK ; 233 Ko]. Même sujet à propos de Actes 4:30 (et Marc 16:17) [WK ; 300 Ko]
La prophétie est plus importante que les miracles [WK ; une rubrique dans 471 Ko ; version zipée : 140 Ko]
La prophétie n'est pas simplement une annonce de l'avenir ; c'est la plupart du temps des avertissements moraux sur la conduite du peuple pour l'inciter à revenir à Dieu. Le vrai ministère prophétique est important pour ramener les âmes à la fidélité à Dieu, mais il y a un mauvais usage de la prophétie dont il faut être gardé et qui consiste à constamment chercher à savoir ce qui va nous arriver : on cherche des prophéties comme d'autres consultent les voyants, on prend pour argent comptant tout ce que disent ceux qui se prétendent prophètes, et on met presque au même rang que la Bible les « prophéties » qu'on a entendues et qui ne sont que des fables (2 Tim. 4:4). La règle pour nous guider reste la Parole de Dieu écrite.
Les miracles ne sont pas un moyen de reconnaître la vraie église [JND ; 16 Ko]
Fallait-il publier les miracles du Seigneur ? Matt. 9:27-31 et Marc 7:36 Reconnaissance envers le Seigneur ou désobéissance ? [Briem C. ; 10 Ko]
Importance secondaire des miracles par rapport à la croix de Christ [JND ; 5 Ko]
Contre la publicité en rapport avec le service chrétien et les miracles (d'après le modèle du Seigneur dans les évangiles).
Luc 4:42-43 : Quand le Seigneur avait attiré l'attention quelque part par Ses miracles, c'était une raison pour Lui d'aller ailleurs. Il ne cherchait pas Sa propre renommée. Pour le Seigneur Jésus, attirer par la renommée était un motif de partir, non pas de rester. s
Matthieu 7:22 [Remmers ; 135 Ko] : Miracles faits par des incrédules (opération de Satan)
Élection, préconnaissance de Dieu et prédestination [Remmers ; 35 Ko] — Ne pas aller au-delà de ce que dit la Parole de Dieu

SIGNES

Les signes [H.L.Heijkoop ; 113 Ko]
Sur les signes en rapport avec la venue du Seigneur, nous n’avons pas à déterminer la date de cette venue par le moyen de signes, car la date de sa venue n’est pas connue ni connaissable (Marc 13:32) ; selon 1 Jean 2 & 2 Tim. 3 et 2 Pierre 2 nous sommes clairement aux temps de la fin, sans qu’on puisse dire davantage.

LANGUES

Voir aussi la RUBRIQUE charismatisme

Parler en langues, [A.Remmers. ; 166 Ko] — Le mouvement charismatique considéré du point de vue biblique. Enseignement détaillé sur Actes 2, la descente du Saint Esprit et ses manifestations (parler en langues) à la Pentecôte [Briem C. ; 538 Ko]. Un des commentaires les plus détaillés et le plus fouillé que nous ayons sur le sujet, spécialement sur le parler en langues et le mouvement charismatique.
Qu'est-ce que le parler en langues ? est-il pour le temps d'aujourd'hui ? voir réponse dans parler en langue [41 Ko] - Il est faux de dire que le parler en langues doit nécessairement accompagner la présence du Saint Esprit. Cela a eu lieu le jour de la Pentecôte (Actes 2), mais n'est pas une règle générale. 1 Cor. 12 (v. 27-31) est formel pour montrer que, dans le corps de Christ, les uns ont un don, les autres en ont un autre, mais tous n'ont pas nécessairement tel don particulier comme le parler en langues.
Quand Dieu parle, c'est pour qu'on comprenne ; l'idée d'un parler en langues incompréhensibles est absurde, et d'ailleurs condamné en 1 Cor. 14:9
Le don des langues et son exercice dans l'assemblée [auteur inconnu ; 1 rubrique dans 99 Ko]
Sur le parler en langue selon Actes 2 (v. 2-11), voir commentaire de W. Kelly [WK ; 233 Ko]
Même sujet et même auteur à propos de 1 Cor. 14 [WK ; 115 Ko]
Le parler en langues : à propos d'une méditation sur le Saint Esprit dans Luc et dans les Actes [P.Finet ; 35 Ko]- Discute l'existence de plusieurs parler en langues et le parler en langues pour s'édifier soi-même
La comparaison de Actes 2 et Ésaïe 28:11 (et son contexte) montre que les langues étrangères étaient une sorte de jugement contre le peuple de Dieu (Israël), qui, n'ayant pas écouté quand Dieu lui parlait dans sa langue, est devenu corrompu et ignorant. Pour leur faire honte, Dieu leur parlera encore, selon le prophète, mais par le moyen d'étrangers, alors que c'est eux qui auraient dû transmettre la connaissance du vrai Dieu aux nations. Les langues d'Actes 2 en sont l'accomplissement, et sont donc bien un signe aux incrédules (1 Cor. 14:22) selon ce qu'annonçait Ésaïe 28, avant tout les incrédules d'Israël puisque c'est eux qui étaient visés par la prophétie d'Ésaïe.
L'affirmation que les langues sont un moyen donné de Dieu pour l'édification, est erronée ; elle découle d'une mauvaise interprétation du seul passage de 1 Cor. 14:4 qu'on sort de son contexte. Colossiens 1:9-10 montre que les progrès que Dieu veut nous voir faire, sont dans la connaissance de Sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle : c'est exactement le contraire de langues incompréhensibles.
On ne voit pas dans la Parole d'autres langues que les langues existantes, c'est-à-dire naturelles à certains peuples. L'allusion de 1 Cor. 13 à la langue des anges est simplement une manière de parler ironique.
Certains croient devoir distinguer entre des « langues inconnues » et des « langues étrangères ». Ce qui a contribué à faire croire à l'existence d'une catégorie spéciale de langues, les langues inconnues, qui ne seraient pas seulement inconnues de l'auditoire selon les cas évoqués par Paul en 1 Cor. 14, mais inconnues de manière absolue, ce sont les versions de la Bible qui suivent le Texte Reçu (King James en anglais ; Martin en français) : elles ont rajouté le terme « inconnue » au mot langue (parler en langue) en 1 Cor. 14:2, 4, 13, 14, 19, 27. Le NT en français courant, qui n'est pas d'après le TR, comporte aussi cette erreur. Certes le mot "inconnue" est mis en italique ou entre crochet dans certains éditions, mais cela induit néanmoins en erreur. La version Ostervald parle de langue « inconnue » seulement en 1 Cor. 14:2. Carrez (NT grec français, traduction interlinéaire) rejette, comme Darby, le terme « inconnue ». Concluons simplement qu'il n'y a pas lieu de distinguer entre langue inconnue et langue étrangère, et le cas évoqué à plusieurs reprises par Paul en 1 Cor. 14 est celui où la langue n'est pas connue de l'auditoire (c'est-à-dire de l'assemblée).