Le SAINT ESPRIT - Généralités
Études bibliques sur les passages
parlant du Saint Esprit, entre autres la Pentecôte, en
Actes ch. 2
Garder l'unité de l'Esprit : voir page
sur l'unité des chrétiens
et études bibliques sur Éphésiens
4:3
Dons du
Saint Esprit (voir plus bas)
Inspiration et autorité
de la Bible
(Faux) prophètes
Critères pour distinguer l'Esprit
de Dieu et l'esprit d'erreur, les faux prophètes et ceux qui enseignent
selon Dieu : voir études Bibliques sur
1 Jean 4:1-6, notamment
ch. 4 v. 1 à 6 [WK ; 100 Ko]
Visions,
Déviations qui
se prétendent guidées par le Saint Esprit,
Mysticisme et
Sentimentalité
à la page sur la communion et la foi.
ARTICLES BASIQUES
ACTION et PRÉSENCE du SAINT ESPRIT [JAM ;133 Ko]
— Revue
de tous les principaux passages du Nouveau Testament et ce qu'ils enseignent
sur l'action et la présence du Saint Esprit. Explications précises et assez
détaillées.
Le
SAINT ESPRIT DANS les ÉCRITS
de JEAN :
le
baptême du Saint Esprit
(Jean 1:32, 33)
Don de la vie éternelle
(Jean 3:3, 5, 8, 14-16)
Fontaine d'eau vive (Jean
4:14, 23, 24)
Fleuves d'eau vive (Jean
7:37-9)
L'autre
Consolateur (Jean 14:16, 17, 26; 15:26, 27; 16:7, 13)
L'Esprit
de Christ ressuscité soufflé dans les disciples (Jean 20:19-23)
L'onction
de la part du Saint (1 Jean 2:20, 27)
L'Esprit
preuve de la présence de Dieu en nous et critère pour distinguer la
vérité de l'erreur
Le
témoignage de Dieu, la
vie éternelle dans Son Fils
Le Saint Esprit dans l'Apocalypse
[JM ; 79 Ko]
- Précis doctrinal étoffé et fouillé
Le Saint
Esprit [HLH ; 274 Ko]
Ouvrage assez détaillé
Le Saint Esprit est
une personne divine
Le Saint Esprit
dans l'Ancien Testament
Le Saint Esprit
dans le Nouveau Testament
Le
baptême de l'Esprit Saint et de feu
[Matt. 3:11 ; Luc 3:16]
La
repentance et le rôle joué par
le Saint Esprit [Jean 16:8]
La
nouvelle naissance et le rôle
joué par le Saint Esprit [Jean 3]
Le Saint Esprit comme
puissance en nous [Jean 4:14]
Des
fleuves d'eau vive [Jean 7:37-39]
La
vie de résurrection [Jean 20:22]
Le
Consolateur [Jean 14 à 16]
Quand un croyant reçoit-il le
Saint Esprit ? (réception du plein évangile ; Éph. 1:13 et passages des
Actes)
Affranchissement
Onction du Saint Esprit
Sceau du Saint Esprit
Marche par l'Esprit [Gal. 5:17]
Plénitude de l'Esprit Saint
Rempli de l'Esprit Saint
Le
baptême du Saint Esprit
Le
temple de Dieu, l'habitation
de Dieu par l'Esprit dans les croyants ensemble
L'Esprit emploie qui Il veut
L'appel
des ouvriers du Seigneur
Comment l'Esprit dirige dans le
service
Déroulement des réunions sous
la conduite de l'Esprit
Le Saint
Esprit dans les réunions de culte
et de prières
Le Saint Esprit
dans l'Apocalypse
Versets sur le Saint Esprit
(court)
AUTRES ARTICLES GÉNÉRAUX
En premier lieu, un sommaire :
Quelques idées sur le Saint Esprit
selon les Saintes Écritures [AL ; 9 Ko]
Le baptême de Christ au Jourdain
où le Saint Esprit descendit sur Lui, montre l'importance primordiale de
la présence du Saint Esprit dans le croyant pour tout service.
Le
Saint Esprit est une PERSONNES divine. [GS ; 26 Ko]
— Cet article
rassemble un grand nombre de versets bibliques. Il montre que le Saint Esprit
est une personne divine, comme le Père et le Fils, et il étaie la vérité
de la Trinité. Il est aussi utile pour ceux qui sont habitués aux langues
africaines (bantou) où le terme « une personne » n'existe pas et où on traduit
habituellement ce mot par « un homme » (muntu).
La
doctrine du Nouveau Testament
sur le Saint Esprit [W. Kelly ; 710 Ko]
; avec plan très détaillé
de Bibliquest.
Même ouvrage scindé
en deux : première partie
(méditations 1 à 5) [WK ; 337 Ko]
et
seconde partie (méditations
6 à 10) [WK ; 384 Ko]
Jean 3 - Nouvelle
naissance, naître
d'eau et
d'Esprit)
Jean 4 - Une
source d'eau vive
jaillissant en vie éternelle ;
effet sur le culte/
adoration
Jean 7:1-39 - Des
fleuves d'eau vive ;
avant-goût de la
force et de la joie du ciel
Jean 14:26; 15:26; 16:7-15 - Le
Paraclet ou Consolateur
Les diverses
effusions annoncées
par l'Écriture
Jean 20:17-23
- Recevez l'Esprit
Saint ; le souffle
de Dieu ; Remettre
et retenir les péchés
Actes
2:33-38 - Le don de
l'Esprit et les dons de l'Esprit ; manières variées pour donner le Saint
Esprit, dans le livre des Actes,
ch. 2,
ch. 8,
ch. 10,
ch. 19 ;
imposition des mains
pas nécessaire
Romains 8:1-27
- Être « dans l'Esprit »
1 Corinthiens 12 -
Baptisés d'un seul
Esprit pour être un seul corps
L'Église, une
habitation de Dieu
par l'Esprit - Éphésiens 2
Résumé : le
Saint Esprit dans les différentes épîtres
Le
Saint Esprit dans
l'Apocalypse
Le
Saint Esprit (par Rudolf Brockhaus)
[RB ; 283 Ko]
-
La personne du Saint Esprit
(Une personne divine)
Le Saint Esprit donné aujourd'hui
par promesse et non par prière
Prière pour être plus rempli
de l'Esprit
Le baptême du Saint Esprit
et de feu
Le feu dans l'Écriture -
les langues de feu de la Pentecôte
L'autre Consolateur
Caractéristique du christianisme
et de la position chrétienne : Christ en haut, le Saint Esprit sur cette
terre
Le Saint Esprit dans Jean
3, 4 et 7
Jean 14 à 16
Jean 20
Actes 1
Actes 2 : La Pentecôte
Effusion de l'Esprit
Baptême de l'Esprit
Remplis de l'Esprit
Différents modes de communication
du Saint Esprit
Pentecôte à Jérusalem - Actes
2
Les samaritains - Actes 8
Corneille - Actes 11
Les disciples à Éphèse -
Actes 19
Le Saint Esprit, comme sceau
et arrhes
Onction et sceau du Seigneur
Jésus, comme homme, par l'Esprit Saint
Onction et sceau des croyants
par l'Esprit Saint
Épître aux Romains
2 Corinthiens
Épître aux Galates
Épître à Tite
Temple du Saint Esprit :
Aspect individuel et aspect collectif
Le corps du croyant comme
temple du Saint Esprit
L'habitation du Saint Esprit
dans le croyant
Marcher par l'Esprit
Le corps des croyants, collectivement,
comme temple du Saint Esprit
1 Corinthiens 3
1 Pierre 2
Responsabilité
Un seul corps et un seul
Esprit
Les croyants forment le corps
de Christ, Christ étant la tête
1 Corinthiens 12 (et 14)
Éphésiens 4
Le
Saint Esprit dans le livre de l'Apocalypse
Les
opérations de l'Esprit
de Dieu [JND ; 322 Ko]
— Article assez ardu à lire. L'un des
premiers traités de J.N. Darby sur la question du Saint Esprit
ARTICLES GÉNÉRAUX, mais moins complets
Enseignement détaillé sur Actes
2, la descente du Saint Esprit et ses manifestations (parler en langues)
à la Pentecôte [Briem C. ; 538 Ko]
Le Saint Esprit dans l'épitre aux Éphésiens [Louis Porret-Bolens ;
34 Ko]
- Les différents passages de l'épitre parlant du Saint Esprit
Sur le sceau du Saint Esprit
[JND ; 112 Ko]
avec plan de Bibliquest
ARTICLES SUR DES POINTS PARTICULIERS
JND
L'Esprit
et la Parole indissociables pour suivre le chemin de Dieu, sinon on
tombe ou bien dans le fanatisme ou bien dans le rationalisme [JND à propos
de Josué 1]
La
présence du Saint Esprit
et la venue du Seigneur, puissance vivante et vraie espérance de l'Église
[JND ; 83 Ko]
. La présence du Saint Esprit dans le croyant est une
vérité majeure du christianisme et un point essentiel de la position chrétienne
et de la marche du croyant.
L'Église du Dieu vivant
et le baptême du Saint Esprit [JND ; 97 Ko]
PF
Garder l'unité de l'Esprit,
par rapport à la famille de Dieu et par rapport au Corps de Christ (Éph.
4:3)
Être rempli de l'Esprit
(Éph. 5:18)
Semer pour l'Esprit,
faire le bien, faire du bien (Gal. 6:7-10) [PF ; 161 Ko]
« Par
l'Esprit » [PF ; 24 Ko]
- Un bref aperçu des différents passages
de l'Écriture sur les opérations de l'Esprit Saint dans le croyant. Les
passages où se trouvent l'expression « par l'Esprit »
WK
Sur la différence entre le
don du Saint Esprit (comme personne ; le St Esprit est donné) et les dons
du Saint Esprit (Le St Esprit donne), voir commentaires de W. Kelly sur
Actes 8:14-18
L'Esprit est la vérité - À propos
du Rationalisme [WK ; 79 Ko]
La
doctrine du Saint Esprit chez Calvin, à propos de Actes 8:15-18 (n'a
pas vu le St Esprit donné comme personne) [WK ; 2 § dans 93 Ko]
Ne pas attendre de nouvelle
effusion de l'Esprit [WK ; 1 § dans 420 Ko]
Ceux qui prêchent ou attendent une
nouvelle effusion de l'Esprit [pluie de la dernière saison] ne réalisent
en général pas le fait que le Saint Esprit agit aujourd'hui de façon plus
discrète, car Il est attristé (Éph. 4:30) à cause du bas état de la chrétienté,
— et le fait que des actions spectaculaires donnent la gloire à l'homme
et non pas à Christ.
Question de
la « pluie de
la derrnière saison » (Deut.11:14 - Jér. 3:3 ; 5:24 - Job 29:23 - Prov.
16:15 - Osée 6:3 - Joël 2:23 - Zach. 10:1 - Jacq. 5:7) : sens matériel (HR
sur Joël 2:23)AUTRES
Prier
le Saint Esprit [Chr. Briem ; 25 Ko]
Pourquoi n'y a-t-il pas lieu de
prier le Saint Esprit ? [JAM ; 31 Ko]
Le
Saint Esprit
dans Luc et dans les Actes [P.Finet ; 35 Ko]
- Enseignements
au sujet du St Esprit selon l'évangile de Luc et le livre des Actes
Enracinés et édifiés en Lui [M.
Tapernoux ; 1 chapitre dans 231 Ko]
- Méditations sous forme de pensées
Le ministère du
Saint Esprit
L'Esprit
et l'esprit dans le croyant [une rubrique dans 99 Ko]
Le Saint Esprit
communiquant la Vérité et opérant tout ce que Dieu fait, à propos de
2 Tim. 1:13-14
À l'approche
de Pentecôte : le Saint Esprit
Saint Esprit sous l'image des yeux
de l'Éternel : Apoc. 5:6
PÉCHÉ ou BLASPHÈME contre le SAINT ESPRIT
La
maison
de l'homme fort, pillée par l'homme plus fort. Le péché, blasphème contre
l'Esprit Saint. Matthieu 12:22-29. Marc 3:22-30 [Christian Briem ;
80 Ko]
- Ce qu'est exactement le péché, blasphème contre l'Esprit Saint
(pas dans la dispensation présente). L'homme plus fort, le Seigneur, a vaincu
l'homme fort (le diable) d'abord dans la tentation au désert
Le
péché volontaire
[Briem Ch. ; 35Ko]
— Peut-il être pardonné ou bien fait-il perdre
le salut ? Héb. 10:26. L'expression correcte est plutôt "blasphème contre
le Saint Esprit" ou "paroles injurieuses contre le Saint Esprit", et non
pas péché contre le Saint Esprit.
voir
études sur Matthieu 12
Péché contre le Saint Esprit [3 Ko]
et citation Chr.Briem sur
Actes 7
Le problème est à propos
du blasphème, plutôt que du péché contre le Saint Esprit : WK à propos de
Marc 3:29 [WK ; un paragraphe dans l'introduction à l'étude sur le
ch. 3 de
l'évangile de Marc
; 158 Ko]
Luc 12:10-12 Confesser
Christ et le péché contre le Saint Esprit [Ref 39. Réponses du salut
de Dieu ; 65 Ko]
Blasphème contre
l'Esprit [E.Dennett ; un chapitre dans 246 Ko]
Le SAINT ESPRIT — Côté INDIVIDUEL, marche, onction, arrhes, sceau
Éléments complémentaires des rubriques précédentes
Selon l'Écriture, le Saint Esprit est descendu sur la terre après la glorification de Jésus, une fois l'oeuvre de la croix accomplie. Lorsque, par la foi, nous avons part au salut, le Saint Esprit est le sceau de ce salut et les arrhes de la gloire. En Christ tout est accompli, il est entré au ciel comme notre précurseur et nous a envoyé le Saint Esprit qui habite et agit en nous. Il nous donne pleinement conscience de l'efficacité de la rédemption et de notre position en Christ
AUTRES RUBRIQUES :
Sur
la marche par l'Esprit, voir
page sur la vie pratique,
Sur l'imposition
des mains, voir page sur l'assemblée et les cérémonies religieuses,
Contre le le
mysticisme voir page
sur la communion et la foi
Selon la Puissance
qui opère en nous Éph. 3:20 [AG ; 41 Ko]
; Les opérations de
l'Esprit de Dieu dans le croyant - Onction, sceau, arrhes
Distinction entre le
sceau du Saint Esprit
et la nouvelle naissance, Éph. 1:13 [C. Briem ; 38 Ko]
Actes 2:1-13, l'effusion du Saint Esprit (baptême du Saint Esprit) et le
parler en langues. Un des commentaires les plus détaillés et le plus
fouillé que nous ayons sur le sujet. [Briem Ch. ; 205Ko]
Le
sceau du St Esprit sur la rémission
des péchés, le don du St Esprit [L'armée de l'Éternel ; un chapitre
dans 330 Ko]
Le Saint Esprit
comme Esprit d'adoption
[E. Dennett ; 335 Ko]
L'imposition
des mains est-elle nécessaire pour recevoir le Saint Esprit ? Ordre successif
entre le baptême d'eau et la réception du Saint Esprit [Briem Chr. ;
13 Ko]
Nouvelle naissance et sceau du Saint Esprit et Salut /sauvé [Briem
Chr ; 1 rubrique dans 220Ko]
Sur la réception du Saint Esprit et la distinction
d'avec la nouvelle naissance, voir
commentaire sur Apoc.
19:1-7 [C.Briem; une rubrique dans 200 Ko]
Aujourd'hui, a-t-on à prier
le Père pour recevoir le Saint Esprit selon Luc 11 ? Réponse dans l'exposé
de WK sur Luc
voir l'ouvrage de HLH (le
Saint Esprit) détaillé ci-dessus ;
plénitude,
onction,
sceau,
baptême, etc.
Onction, Sceau,
Arrhes : de quoi s'agit-il (détaillé) [Briem Chr ; 1 rubrique dans
536Ko]
Le
Saint Esprit comme Onction
de la part du Saint (Saint = Christ) : une des deux ressources donnée
pour discerner les faux enseignements, faux docteurs ou antichrists.
L'Esprit
dans le croyant, comme
témoin, comme
sceau, comme
arrhes [E.Dennett ;
un chapitre dans 246 Ko]
L'Esprit comme arrhes : certitude que le croyant sera transmué à la venue
du Seigneur pour enlever les Siens (2 Cor. 5:5) et qu'il sera transformé
en la conformité du corps de Sa gloire (Phil. 3:21), certitude de la résurrection
pour ceux qui sont endormis (Rom. 8:11), certitude que ceux qui sont fils
co-hériteront avec Christ (Gal. 4:7)
Le rôle du Saint Esprit en rapport
avec l'affranchissement
(libération du péché) selon Romains ch. 6 à 8
Détails sur des âmes nées de
nouveau, mais n'ayant pas l'Esprit (condition des saints de l'Ancien Testament) :
Actes 19:1-4
[WK ; une rubrique dans 306 Ko]
Peut-on croire sans avoir l'Esprit
de Dieu ? Y a-t-il un intervalle
entre le moment où l'on croit et la réception du Saint Esprit ? [Ref
133. Réponses du « Salut de Dieu » ; 12 Ko]
Même sujet traité par JN Darby à propos
de Romains 5:5 dans « Exposition sur l'épître aux
Romains »
L'Esprit Saint peut-il habiter
en quelqu'un qui a une nature pécheresse ? [Ref 134. Réponses du
« Salut de Dieu » ; 8 Ko]
Comment puis-je savoir
si je possède réellement le Saint Esprit ? [Ref 135. Réponses du
« Salut de Dieu » ; 14 Ko]
Quelques fruits de l'Esprit
dans le croyant - Gal. 5:16-26 [HR ; 7ème Courte médiation ; 11 Ko]
Certains disent que le
signe de ce que quelqu'un a le Saint Esprit, c'est le don des langues. Or
la Parole de Dieu dit que « le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la
paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité » (Galates
5:22). Préférons les critères bibliques aux critères des hommes
Marche
par l'Esprit [La nouvelle naissance, les deux natures et la marche
par l'Esprit ; 83 Ko]
La marche par l'Esprit
[JAM ; 1 chapitre dans 247 Ko]
Être conduit par
l'Esprit [JAM ; 20 Ko]
— Marques de la conduite par l'Esprit :
ce qu'on voit extérieurement et ce qui se passe intérieurement.
Être dans la chair ou dans
l'Esprit [JAM ; 1 chapitre dans 247 Ko]
Action de l'Esprit
Trois méditations [LC 1/172;
3320 Ko ;
zipé 915 Ko]
Dieu n'ôte
pas le Saint Esprit - Éph. 4:30 et Ps. 51:11 [WK ; 1 § dans 420 Ko]
Quelques causes de
faiblesse
spirituelle [PF ; 41 Ko]
- Se nourrir de Christ, ne pas servir
deux maîtres, appliquer la Parole de Dieu correctement, par l'Esprit
Chapitre 9 de « Un si grand
salut » [F.B.Hole ; 240 Ko] :
Le Don du Saint Esprit
9.1. Né de l'Esprit et habité par l'Esprit
9.2.
Remplis de l'Esprit
9.3.
Marcher par l'Esprit
9.4. L'Esprit, puissance du service
9.5. L'Esprit, puissance d'unité
La Parole de Dieu et le
discernement spirituel ;
les trois moyens par lesquels Dieu communique sa volonté, sa pensée [JA
Monard ; 46 Ko]
Rêves (ou : songes)
et visions [C. Briem ; 16 Ko]
Ne pas confondre nos pensées humaines
et les pensées de l'Esprit. Les directions spirituelles sont contrôlées
par la Parole de Dieu : 1 Jean 4:6
L'ONCTION
Divers éléments sur l'onction
figurent dans les articles précédents sur le Saint Esprit.
Le Saint Esprit comme onction est source
de connaissance (1 Jean 2:20) et a une action préservatrice contre les fausses
doctrines (1 Jean 2:27).
Le don du Saint Esprit est aussi une onction
(2 Cor. 1:21, 22), à
l’image de l’huile de l’onction sainte répandue sur Aaron (figure de Christ)
et sur ses fils (figure des croyants) (Lév. 8; Ps. 133). L’onction est liée
à la connaissance des choses selon Dieu, part de tous, même des plus petits
enfants de la famille chrétienne (1 Jean 2:22).
CE QU'EST L'ONCTION :
L'onction est une capacité
de comprendre et d'intelligence (1 Jean 2:20)
L'onction est une puissance d'action
ou de consécration : 2 Cor. 2:21 et autres
Onction, Sceau,
Arrhes : de quoi s'agit-il (détaillé) [Briem Chr ; 1 rubrique dans
536Ko]
Le
Saint Esprit comme Onction
de la part du Saint (Saint = Christ) : une des deux ressources donnée
pour discerner les faux enseignements, faux docteurs ou antichrists [Briem
Chr ; 1 rubrique dans 536Ko]
L’onction est une capacité de comprendre et d’intelligence (1 Jean 2:20).
L’apôtre Jean enseignait les petits enfants, mais ceux-ci étaient assurés
que, grâce au Saint Esprit, ils étaient rendus capables de comprendre ce
qui venait de Dieu. L’interdiction, qui a longtemps prévalu, de la Bible
aux gens ordinaires sous prétexte qu’il leur fallait seulement l’enseignement
de l’église n’est donc pas fondé. La suggestion de certaines sectes ou milieux
chrétiens qu'il existe des connaissances spéciales au-delà de la Bible est
également fausse.
L’onction est aussi une puissance d’action ou de consécration : 2 Cor. 2:21. Autrefois, dans l’Ancien Testament, l’onction était appliquée aux lépreux guéris et purifiés (une image du croyant à qui la vie nouvelle a été donnée), aux rois, aux sacrificateurs et aux prophètes (une image du nouveau rôle du croyant comme représentant le Seigneur et comme serviteur du Seigneur - 1 Pierre 2:5-9). Cela nous montre que l’action du chrétien, pour être efficace et selon Dieu, doit être animée par le Saint Esprit.
CE QUE L'ONCTION N'EST PAS :
Il y a beaucoup de confusion aujourd'hui sur ce sujet à cause des contrefaçons
de l'Esprit qu'on voit dans certains milieux et dans certaines séances très
médiatisées :
L'onction décrite dans la Parole
de Dieu ne consiste pas à faire tomber les gens en les touchant, pour qu'ils
restent immobiles et inconscients pendant un certain temps. Au contraire,
l'action de l'Esprit de Dieu conduit à une communion consciente avec le
Père et le Fils (1 Jean 1:3; 2:27).
Faire tomber les gens en les touchant,
et être obligé d'avoir des malabars pour les retenir afin qu'ils ne se fassent
pas mal en tombant (il y a eu des condamnations en dommages-intérêts par
les tribunaux pour des gens qui s'étaient cassé des membres en tombant quand
un téléévangéliste les touchait pour leur communiquer l'onction), ce n'est
pas l'action de Dieu. On peut l'affirmer avec certitude ; il est remarquable
que dans les cas de démoniaques guéris par le Seigneur, on voit plusieurs
fois la personne tomber, mais sous l'action du démon, non pas sous celle
du Seigneur (Luc 4:35; 9:42), hormis le cas de Jean 18:6, mais il ne s'agissait
pas là d'une guérison, mais d'une manifestation volontaire de puissance
à l'encontre d'ennemis.
Ceux qui
pratiquent de telles contrefaçons de l'onction ne peuvent pas se défendre
en menaçant leurs opposants qu'ils commettent le blasphème contre le Saint
Esprit : le Saint Esprit ne conduit pas à des choses contraires à la Parole
de Dieu et au caractère du Seigneur.
Prétendre, comme le fait un téléévangéliste,
qu'il va « recharger » son don et sa puissance sur la tombe de Kathryn Kuhlman,
c'est de l'intervention de puissances occultes, et non pas l'action de l'Esprit
de Dieu.
Prétendre, comme on l'a
vu certaines fois, que l'onction est tellement forte qu'il n'y a pas besoin
de prêcher la Parole pour que l'Esprit agisse immédiatement et directement
dans un auditoire, c'est contraire à l'Écriture (Actes 10:33, 44 ; Rom.
10:17).
Il y aurait évidemment bien
d'autres choses à signaler, mais à partir du moment où certaines caractéristiques
permettent de dire avec certitude qu'il y a faux prophète, il n'est pas
besoin de s'enquérir plus. Si on écoute les faux prophètes, même partiellement,
alors le Saint Esprit est attristé (Éph. 4:30) et n'agit plus librement.
Les brebis du Seigneur écoutent le Bon Berger et Sa Parole, mais elles s'enfuient
devant les mauvais bergers qu'elles n'écoutent pas (Jean 10:5, 8).
PUISSANCE
PUISSANCE et ONCTION sont deux choses distinctes : Balaam (Nombres
23 -24), Caïphe (Jean 11:51-52), Saül par trois fois (1 Sam. 10:11-12 -
18:10 - 19:23-24 et aussi les messagers de Saül 19:20-21) sont des hommes
qui n'avaient manifestement pas la vie de Dieu, et qui pourtant ont été
revêtus de puissance pour prophétiser, et même prophétiser juste (Balaam
et Caïphe en tout cas).
Comment distinguer une puissance
qui est de Dieu et une puissance qui ne l'est pas, ou pourquoi la présence
de puissance chez un prétendu prophète n'est pas, à elle seule, une preuve
de la réalité de son don ? Voir commentaire de
HR sur 1 Samuel 19:19-24
et citations sur la
puissance : « Dieu se sert de tous les hommes comme d’instruments, si
cela lui convient ; mais il faut distinguer entre l’action vivifiante
du Saint Esprit et ses diverses opérations en puissance.
La puissance
peut communiquer une grande connaissance de la Parole, peut-être aussi l’énergie
qui utilise cette connaissance pour d’autres ; la puissance peut opérer
des miracles, mais jamais elle ne nous amène à nous juger nous-mêmes et
à saisir Christ comme répondant à nos besoins. Elle ne donne ni la repentance,
ni la foi ; il faut une oeuvre de l’Esprit dans le coeur
pour atteindre
la conscience, pour donner le sentiment du péché, pour amener l’âme à Dieu ».
« Je
puis toutes choses en Celui
qui me fortifie » Philippiens 4:13 - Apprendre, non pas à changer les
circonstances, mais à les traverser à l'exemple de l'apôtre Paul. [Bibliquest ;
20 Ko]
La vraie puissance de Dieu s'exerce
dans la faiblesse afin que la gloire en revienne à Dieu et non pas à l'homme :
voir 2 Corinthiens 1:3-12 & 4:4-18 & 6:1-10 & 8:2 & 10:6-10 & 1 Rois 19:11-13
& Zacharie 4:6-7 et bien d'autres passages. Les hommes recherchent de la
puissance, mais non pas pour la gloire de Dieu (voir Simon le magicien en
Actes 8 & 19:13-16). La puissance peut être satanique (Apoc. 12 à 13 et
2 Thes. 2 & 1 Cor.11)
Le SAINT ESPRIT — Côté collectif de l'ASSEMBLÉE ou ÉGLISE
Éléments complémentaires des rubriques précédentes
Cinq Lettres sur le
Culte et le ministère
par l'Esprit [W. Trotter ; 120 Ko]
: Brochure fondamentale et
pratique sur le sujet de la manière dont le Saint Esprit agit dans l'Église.
1 Première Lettre
- Dieu présent dans l'assemblée
Une doctrine qui doit être crue et
vécue, une réalité qui se pratique et qui exige que l'homme n'usurpe pas
la place du Saint Esprit
1.1 Appendice
à la première lettre
Distinction
entre la présence et l'action du Saint Esprit dans l'assemblée, et la présence
du Seigneur au milieu de l'assemblée
2 Deuxième Lettre :
L'Église édifiée par des dons.
Quels dons ? où sont-ils ? qui les
a ? peut-on suivre la Bible sur ce sujet des dons, alors que l'Église est
émiettée en tant de morceaux
3 Troisième
Lettre - Comment on peut discerner la direction de l'Esprit dans l'Assemblée
- Marques négatives.
Rapport
avec le Culte ; liberté d'action ? rôle de l'expérience
4 Quatrième
Lettre - Comment on peut discerner la direction de l'Esprit dans l'Assemblée
- Marques positives
Enseigner,
instruire, toucher les consciences, parler comme oracle de Dieu
5 Cinquième
Lettre - Diverses observations sur la dépendance réciproque des saints dans
les réunions d'édification mutuelle, et sur d'autres sujets.
État d'esprit personnel, préparation,
précipitation, édification, approbation des autres, esprit de critique,
distribution de la Cène, humilité, soumission
5.1 Appendice
à la Cinquième Lettre
Certitude
d'avoir parlé par l'Esprit ? édification, évangélisation au culte, réunions
d'évangélisation, exercice des dons au culte (adoration)
Le Saint Esprit
dans l'Église - faut-il le demander ? Fragment de lettre [JND ; 65
Ko]
Être
conduit par l'Esprit
[JAM ; 20 Ko]
— Marques de la conduite par l'Esprit : ce qu'on voit
extérieuremen et ce qui se passe intérieurement.
Puissance
du Saint Esprit et Seigneurie de Christ - Quelques pensées sur 1 Cor.
12 [AG ; 23 Ko]
; Réaliser l'action de l'Esprit de Dieu dans l'assemblée
et rechercher la gloire de Christ comme Seigneur
1 Cor. 14 et 14:15 [auteur
inconnu ; 99 Ko]
Rôle respectif de la Parole
et de l'Esprit,
Rôle de
l'esprit
Rôle de
l'intelligence
Chanter avec l'esprit et avec
l'intelligence
Le
don des langues et son
exercice dans l'assemblée
L'intelligence spirituelle
et son exercice dans l'assemblée
De la Présence et de l'Action du Saint Esprit dans l'Église. Réponse
à un écrit de M.Wolff sur Le Ministère en opposition au hiérarchisme et
au radicalisme religieux - 1844 [JND ; 357 Ko]
. — Ouvrage de controverse
un peu ardu à lire, mais utile, malgré son ancienneté, pour ceux qui veulent
approfondir le détail de l'enseignement de l'Écriture sur le Saint Esprit
(le don et les dons) et l'Église (ministères, son fonctionnement, son état,
la ruine actuelle) par rapport à des arguments en faveur du hiérarchisme,
du clergé, et à l'encontre des dons spirituels. Traite de la ruine de l'Église
et des ressources pour temps de ruine.
Caractère tangible de la présence
du Saint Esprit : Actes 19v2 et Gal. 3v2 et 1 Jean 3v24. Perte de caractère :
Cf commentaire de JND à propos de
1 Cor. 12
Les DONS du SAINT ESPRIT
AUTRES RUBRIQUES À VOIR :
Commentaires bibliques sur
Éphésiens 4 et
1 Corinthiens 12 et 14
Prédication (dans une
page relative à l'Assemblée)
Faux Prophètes
Charismatisme
Visions
Pasteurs et soins pastoraux
(y compris lavage des pieds)
Imposition des
mains et dans la présente page, ci-dessus :
Onction
Puissance
ou ci-dessous :
Miracles
Langues
Les DONS
Les
dons
et les ministères, les
conducteurs,
les
dons
miraculeux, - diverses rubriques de « L'Église, l'Assemblée du Dieu
vivant » [R.K. Campbell ; 650 Ko ; version zipée : 182 Ko]
L'assemblée du Dieu vivant, en allemand,
par Chr. Briem "Da bin Ich in ihrer Mitte" - Les dons et les services p.
266-296
Dons
de l'Esprit ou Engouement pour du rêve [A.Remmers. ; 166 Ko]
— Le mouvement charismatique considéré du point de vue biblique. Baptême
de l'Esprit, baptême de feu, parler en langues, guérison, prophéties, révélations,
être remplis de l'Esprit.
Chutes de leaders
dans les mouvements de réveil [Bibliquest ; 65 Ko]
— Cet article
n'a pas pour but d'accuser ou d'accabler des frères chrétiens, mais le problème
est connu que bien des leaders de milieux charismatiques tombent dans des
fautes morales liées à des problèmes conjugaux ou financiers. Cet article
cherche avec l'Écriture l'origine de la multiplication de ces problèmes.
Les enseignements qu'on peut en tirer visent tous les chrétiens.
À propos du cas d'Abner :
distinction à
faire entre le don d'un serviteur et son état moral. Il est bon
qu'ils aillent de pair par le jugement de soi-même. Danger de suivre
un homme à cause de son don. Mais écouter ce qui est annoncé
selon l'Écriture.
Apôtres :
il n'y en a
plus aujourd'hui,
à propos de 2 Tim. 4:1-3, surtout à cause de Actes 1:22 qui montre qu'il
fallait avoir été témoin de la résurrection du Seigneur pour être apôtre,
— même si le ministère des apôtres subsiste par leurs écrits. Avis plus
nuancé à propos du
ministère
[JND ; un paragraphe dans 107 Ko]
; voir aussi exhortation au service
basée sur le départ de l'apôtre Paul dans
2 Timothée
4:6 [JND ; un paragraphe dans 106 Ko]
Les dons (dons spirituels tels
que pasteurs docteurs et prophètes ; autrement dit les prédications), s'ils
sont exercés, troublent le culte :
L'exercice
des dons et l'intercession dans leurs rapports avec le culte [HR ;
20 Ko]
Les
dons de grâce et leur exercice dans l'église ; réunions d'Assemblée :
liberté de l'Esprit
ou démocratie ? [A. Gibert ; 196 Ko]
Les dons de grâce
de l'Esprit [LC 1/172; 3320 Ko ;
zipé 915 Ko]
Le
Ministère chrétien,
sa puissance, sa source et sa responsabilité (principes) avec plan de lecture
par Bibliquest ; le Ministère est le Service rendu à Christ à l'égard de
son corps ; la
puissance du ministère est uniquement celle de l'Esprit Saint ; la
source du
ministère est l'amour qui pousse à l'activité et l'appel souverain de Dieu
qui confère les dons ; la
responsabilité
du ministère est directement à Christ [JND ; 107 Ko]
Les prières dans les
réunions de prières révélant les dons de l'Esprit [Finet Paul ; 75
Ko]
L'usage
des dons [SP ; 27 Ko]
— Il y a encore des dons de grâce du Seigneur
dans l'Assemblée. En profiter. Faire usage des écrits restant de dons anciens
Prophétesses [Berney
E. ; 34 Ko]
Distinction entre
dons signes et
dons permanents -
Disparition de certains dons [WK, Doctrine du NT sur le St Esprit ;
1 rubrique dans 384 Ko]
Relation
/ Dépendance des
dons par rapport à l'Église, l'évangélisation [WK, Doctrine du NT
sur le St Esprit ; 1 rubrique dans 384 Ko]
MIRACLES
Voir aussi les RUBRIQUES charismatisme et Signes
Les guérisons par la prière,
le don des langues, les signes et les miracles à la lumière des Écritures
[H.L.Heijkoop ; 113 Ko]
— Soyez remplis de l'Esprit + la demande
du St Esprit et la baptême du St Esprit + Parler en langues + la position
de le femme selon les Écritures + Signes et miracles + les guérisons + guérisons
d'incrédules dans la Bible + la signification de Jacques 5 + Miracles ou
obéissance + la guérison des corps est-elle comprise dans l'expiation ?
+ quelques signes caractéristiques de l'erreur + Reconnaître le Seigneur
Jésus comme Seigneur + la divinité du Seigneur Jésus.
Jean 2:23-24 montre que le Seigneur
n'avait pas confiance en ceux qui croyaient à cause des miracles : ce n'était
pas la vraie foi
Jean 4:39-54
montre bien que les Samaritains ont cru que Jésus était le Sauveur à cause
de Sa Parole (4:41), contrairement aux Galiléens qui le reçurent ayant vu
toutes les choses que Jésus avait faites (4:45); alors le Seigneur reproche
à la nation juive de chercher des miracles [des signes et des prodiges ;
4:48] et souligne bien que, dans le miracle opéré sur le fils du seigneur
de la cour, ce dernier a simplement cru la parole de Jésus (4:50) ; sa foi
reposait sur la parole de Dieu, et non pas sur des signes extérieurs faisant
appel à la vue.
Les miracles existent-ils
encore ? La puissance du Seigneur est-elle diminuée ? voir réponse dans
la Puissance de
Dieu [Allovon M ; 27 Ko]
Miracles pour confirmer la Parole de
Dieu : Marc 16:20; Héb. 2:3-4
Les
miracles ne sont pas une preuve de ce que l'auteur annonce la vérité de
Dieu : exemples de miracles de mensonge : Exode 7:11, 22 ; 8:7 ; Deut. 13:1-3 ;
Matt. 24:23-25 ; 2 Thes. 2:9 ; Actes 8:10 ; Apoc. 13:13. - ME 1908 p. 114-120
[JND]
Quelques
dangers actuels
en rapport avec les questions de langues,
guérisons
et miracles
Selon la Parole,
il ne faut pas accepter telle quelle toute prétention à l'exercice d'un
don de l'Esprit, contrairement à une fausse interprétation de Matt. 12:25-32
dont on se sert pour menacer les contestaires de la perte définitive du
salut éternel. Au contraire, il y a lieu de discerner les esprits. Sur les
critères et conditions de ce discernement, voir « Discerner
les esprits » [AG ; 21 Ko]
Sur la (non) convenance morale des
dons-signes
et miracles vu l'état de l'Église [WK ; 233 Ko]
. Même sujet à
propos de
Actes 4:30 (et Marc 16:17) [WK ; 300 Ko]
La
prophétie est plus importante que les miracles [WK ; une rubrique
dans 471 Ko ; version zipée : 140 Ko]
La prophétie n'est pas simplement une
annonce de l'avenir ; c'est la plupart du temps des avertissements moraux
sur la conduite du peuple pour l'inciter à revenir à Dieu. Le vrai ministère
prophétique est important pour ramener les âmes à la fidélité à Dieu, mais
il y a un mauvais usage de la prophétie dont il faut être gardé et qui consiste
à constamment chercher à savoir ce qui va nous arriver : on cherche des
prophéties comme d'autres consultent les voyants, on prend pour argent comptant
tout ce que disent ceux qui se prétendent prophètes, et on met presque au
même rang que la Bible les « prophéties » qu'on a entendues et qui ne sont
que des fables (2 Tim. 4:4). La règle pour nous guider reste la Parole de
Dieu écrite.
Les
miracles ne sont pas un moyen
de reconnaître la vraie église [JND ; 16 Ko]
Fallait-il publier les miracles du
Seigneur ?
Matt. 9:27-31 et Marc 7:36 Reconnaissance envers le Seigneur ou désobéissance ?
[Briem C. ; 10 Ko]
Importance secondaire
des miracles par rapport à la croix de Christ [JND ; 5 Ko]
Contre la publicité en
rapport avec le service chrétien et les miracles (d'après le modèle du Seigneur
dans les évangiles).
Luc 4:42-43 :
Quand le Seigneur avait attiré l'attention quelque part par Ses miracles,
c'était une raison pour Lui d'aller ailleurs. Il ne cherchait pas Sa propre
renommée. Pour le Seigneur Jésus, attirer par la renommée était un motif
de partir, non pas de rester.
s
Matthieu 7:22 [Remmers ;
135 Ko]
: Miracles faits
par des incrédules (opération de Satan)
Élection, préconnaissance
de Dieu et prédestination [Remmers ; 35 Ko]
— Ne pas aller au-delà
de ce que dit la Parole de Dieu
SIGNES
Les
signes
[H.L.Heijkoop ; 113 Ko]
Sur les signes en rapport avec la venue du Seigneur, nous n’avons pas à
déterminer la date de cette venue par le moyen de signes, car la date de
sa venue n’est pas connue ni connaissable (Marc 13:32) ; selon 1 Jean 2
& 2 Tim. 3 et 2 Pierre 2 nous sommes clairement aux temps de la fin, sans
qu’on puisse dire davantage.
LANGUES
Voir aussi la RUBRIQUE charismatisme
Parler en langues, [A.Remmers. ; 166 Ko]
— Le mouvement charismatique
considéré du point de vue biblique.
Enseignement détaillé sur Actes
2, la descente du Saint Esprit et ses manifestations (parler en langues)
à la Pentecôte [Briem C. ; 538 Ko]
. Un des commentaires les plus
détaillés et le plus fouillé que nous ayons sur le sujet, spécialement sur
le parler en langues
et le mouvement charismatique.
Qu'est-ce que le parler en
langues ? est-il pour le temps d'aujourd'hui ? voir réponse dans
parler en langue [41
Ko]
- Il est faux de dire que le parler en langues doit nécessairement
accompagner la présence du Saint Esprit. Cela a eu lieu le jour de la Pentecôte
(Actes 2), mais n'est pas une règle générale. 1 Cor. 12 (v. 27-31) est formel
pour montrer que, dans le corps de Christ, les uns ont un don, les autres
en ont un autre, mais tous n'ont pas nécessairement tel don particulier
comme le parler en langues.
Quand
Dieu parle, c'est pour qu'on comprenne ; l'idée d'un parler en langues incompréhensibles
est absurde, et d'ailleurs condamné en 1 Cor. 14:9
Le
don des langues et son
exercice dans l'assemblée [auteur inconnu ; 1 rubrique dans 99 Ko]
Sur le parler en langue selon
Actes 2 (v. 2-11), voir
commentaire de W. Kelly [WK ; 233 Ko]
Même sujet et même auteur à propos
de 1 Cor. 14 [WK ; 115
Ko]
Le
parler
en langues : à propos d'une méditation sur le Saint Esprit dans Luc
et dans les Actes [P.Finet ; 35 Ko]
- Discute l'existence de plusieurs
parler en langues et le parler en langues pour s'édifier soi-même
La comparaison de Actes 2 et Ésaïe
28:11 (et son contexte) montre que les langues étrangères étaient une sorte
de jugement contre le peuple de Dieu (Israël), qui, n'ayant pas écouté quand
Dieu lui parlait dans sa langue, est devenu corrompu et ignorant. Pour leur
faire honte, Dieu leur parlera encore, selon le prophète, mais par le moyen
d'étrangers, alors que c'est eux qui auraient dû transmettre la connaissance
du vrai Dieu aux nations. Les langues d'Actes 2 en sont l'accomplissement,
et sont donc bien un signe aux incrédules (1 Cor. 14:22) selon ce qu'annonçait
Ésaïe 28, avant tout les incrédules d'Israël puisque c'est eux qui étaient
visés par la prophétie d'Ésaïe.
L'affirmation que les langues sont un moyen donné de Dieu pour l'édification,
est erronée ; elle découle d'une mauvaise interprétation du seul passage
de 1 Cor. 14:4 qu'on sort de son contexte. Colossiens 1:9-10 montre que
les progrès que Dieu veut nous voir faire, sont dans la connaissance de
Sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle : c'est
exactement le contraire de langues incompréhensibles.
On ne voit pas dans la Parole d'autres
langues que les langues existantes, c'est-à-dire naturelles à certains peuples.
L'allusion de 1 Cor. 13 à la langue des anges est simplement une manière
de parler ironique.
Certains
croient devoir distinguer entre des « langues inconnues » et des « langues
étrangères ». Ce qui a contribué à faire croire à l'existence d'une catégorie
spéciale de langues, les langues inconnues, qui ne seraient pas seulement
inconnues de l'auditoire selon les cas évoqués par Paul en 1 Cor. 14, mais
inconnues de manière absolue, ce sont les versions de la Bible qui suivent
le Texte Reçu (King James en anglais ; Martin en français) : elles ont rajouté
le terme « inconnue » au mot langue (parler en langue) en 1 Cor. 14:2, 4,
13, 14, 19, 27. Le NT en français courant, qui n'est pas d'après le TR,
comporte aussi cette erreur. Certes le mot "inconnue" est mis en italique
ou entre crochet dans certains éditions, mais cela induit néanmoins en erreur.
La version Ostervald parle de langue « inconnue » seulement en 1 Cor. 14:2.
Carrez (NT grec français, traduction interlinéaire) rejette, comme Darby,
le terme « inconnue ». Concluons simplement qu'il n'y a pas lieu de distinguer
entre langue inconnue et langue étrangère, et le cas évoqué à plusieurs
reprises par Paul en 1 Cor. 14 est celui où la langue n'est pas connue de
l'auditoire (c'est-à-dire de l'assemblée).