Salut - Baptême
SALUT
Autres Rubriques à consulter :
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Évangile (prédication de l'Évangile)
Sur la chute de l'homme :
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3
La mort : ce qu'elle
représente, sa portée (rubrique générale, à la page sur la résurrection
et l'au-delà)
La
Repentance (sur
une autre page)
Versets clés pour le salut, la vie, la paix et l'espérance du chrétien
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DES QUESTIONS : AVEZ-VOUS LA RÉPONSE ?
GÉNÉRALITÉS
VOCABULAIRE
: Quelques notions qui ne vous sont pas familières ? Qu'est-ce que
ça veut dire ? Péché, Conviction de péché, Repentance, Confession,
Foi, Conversion, Pardon, Nouvelle Naissance
État de péché de l'homme :
Il y a de très nombreux versets sur ce sujet. Dans l’épître aux Romains,
l'apôtre Paul démontre d’une manière magistrale que tous, Juifs et nations,
sont des pécheurs (spécialement Rom. 1:18 à 3:20) « renfermés dans
la désobéissance » pour devenir les « objets d’une même miséricorde »
(Rom. 10:12 ; 11:30-32). Nous sommes tous égaux devant Dieu, parce
que tous perdus (Romains 3:9-20). « Le coeur des fils des hommes est
plein de mal, et la folie est dans leur coeur pendant qu'ils vivent »
(Écclésiaste 9:3). Voir aussi Tite 3:3 : nous étions haïssables, nous
haïssant les uns les autres, morts dans nos fautes et dans nos péchés (Éph.
2:1).
Le péché : Le salut
en Christ et la santification. Ce sujet est présenté à l'aide des illustrations
fournies par « La loi
du lépreux » selon Lévitique 13 et 14 [G.C. Willis ; 188
Ko]
- Même si la lèpre du corps peut être soignée médicalement aujourd'hui,
les images bibliques sur la purification du lépreux restent des images simples
et parlantes de la manière dont Dieu considère notre péché, comment celui-ci
se constate, quel remède Dieu a fourni, et les conséquences qui en découlent
pour le croyant : Sanctification, et le chrétien rendu propre à adorer
1° Plan du salut :
DE LA PERDITION À LA GLOIRE [99Ko]
2° ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA VIE CHRÉTIENNE [R.K.Campbell ;
140 Ko]
L'essentiel de la vie chrétienne, être chrétien, devenir chrétien, la nouvelle nature, la victoire sur la vieille nature, séparation du monde, culte et adoration, porter du fruit, service du Seigneur, l'attente de la bienheureuse espérance = venue du Seigneur.
3° La portée et l'étendue du salut : UN SI GRAND SALUT [Hole ; 235 Ko]
4° LES VÉRITÉS FONDAMENTALES DU SALUT (E.Dennett)
5° Sommaire sur l'Évangile, le salut, la justification et la délivrance du péché [M.Ha ; 106 Ko]
L'évangile
de Paul [WK ; 247 Ko]
Le salut en Jésus seul :
Jean 3 :16;
14 :6;
Actes 4 :12;
1 Jean 5 :19;
2 Cor. 4 :4;
1 Tim. 2 :5-7
Nécessité des oeuvres comme fruit de la foi [JND ; une rubrique
dans 113 Ko]
Nature foncièrement pécheresse de l'homme
[JND ; une
rubrique dans 113 Ko]
La
Nouvelle vie du croyant en Christ
- de la nouvelle naissance à la gloire [GA ; 99 Ko]
Sauvés (pardonnés,
purifiés,
rachetés,
justifiés,
réconciliés,
sanctifiés)
La famille de Dieu (enfants,
fils,
héritiers, le Père)
Unis à Christ (affranchis,
libérés, livrés, en
Christ, Christ en nous)
Un seul
corps (baptisés d'un seul
Esprit, diversité dans l'unité,
adorateurs)
Glorifiés (résurrection,
Tribunal de Christ, noces de l'Agneau, la gloire)
Le
salut : les différents
sens et portée du mot, salut passé, présent et futur [WK ; 204 Ko]
Sens du mot salut, le
salut de la course chrétienne
Le
salut de la course [GS ;
40 Ko]
— Quand on parle de salut, on pense souvent au salut éternel
de l'âme. Or la Parole de Dieu, spécialement les épitres, utilisent souvent
ce terme en rapport avec les délivrances au travers des difficultés de la
vie du chrétien. Cet article précise l'enseignement biblique sur ce sujet,
avec de multiples références. Les ressources pour ce salut si nécessaire,
et les interventions divines sont indiquées.
Sens du mot salut, sa portée. Distinction
entre justification et salut : C'est Romains 10:10. Bonne explication
dans le commentaire de F.B. Hole
sur Romains 10 — Salut déjà acquis : Éph. 2:5 & 2 Tim. 1:9 &
Tite 3:5
Sens du mot
salut, sa portée [Briem
C ; 538 Ko]
.
Portée
du salut de Dieu au sens de l'Évangile [WK dans son commentaire sur Lév.
4 (BT N2 p. 4)]. Il ne s'agit pas simplement de mettre le croyant à l'abri,
ce qui n'est qu'un vue utilitaire de beaucoup trop d'évangélistes. Luc 7
et 15 ne se bornent pas à assurer la sécurité à la pécheresse ou au fils
prodigue, mais la pécheresse repart avec la pleine assurance d'un plein
pardon, et le fils prodigue a part à une fête pleine de joie avec le Père,
dont la joie est encore plus grande que celle du fils. Le point clef est
que l'Écriture a en vue ce qui est rempli de la gloire de Dieu en Christ,
et la vraie portée du salut va jusque là.
Salut
du corps : Est-on sauvé déjà présentement corps, âme et esprit ?
ou bien le salut du corps n'est-il que futur ? [C. Briem ;
30 Ko]
6° COURANTS RAFRAICHISSANTS (Snell)
Qu'est-ce que
croire ? [ANO ; 9 Ko]
Sens de
croire
au Seigneur Jésus [Briem C. ; une rubrique dans 220 Ko]
Le serpent
d'airain [ANO ; 12 Ko]
- Nombres 21:4-9 et Jean 3:14-16 :
L'image du serpent d'airain mis sur une perche par Moïse pour sauver les
Israélites est une image du salut par Jésus Christ mort sur la croix
Luc 10:25-37.
Le docteur de la loi et le geôlier de Philippes [HR ; 17 Ko]
:
Deux questions : que faire pour être sauvé, que faire pour avoir la
vie éternelle. Reconnaître qu'on est perdu. Qui peut sauver le perdu, et
jusqu'où va-t-il ? Qui est le prochain de qui ?
NOUVELLE NAISSANCE
Repentance :
voir rubrique spéciale à la page sur la sanctification
Sur la conversion, voir rubrique
spéciale à la page sur les bases de la foi. La conversion est plutôt l'aspect
extérieur de ce qui, intérieurement, est la nouvelle naissance.
Nouvelle naissance
(La), les deux natures et la marche par l'Esprit [83 Ko]
: ch.
1 La Nouvelle
Naissance - ch. 2
La repentance
ch. 3
Deux Natures
ch. 4
Le nouvel
homme - La vie éternelle
ch.
5 La marche
par l'Esprit
ch. 6
Dans la
lumière - Confession
Né de Dieu, né de l'Esprit
[Briem Chr ; 8 Ko]
- Différence de sens de ces expressions de
Jean 3:6, 8 et de 1 Jean 5:1
Nouvelle naissance et sceau du Saint Esprit et Salut /sauvé [Briem
Chr ; 1 rubrique dans 220Ko]
La
Nouvelle naissance et Jean 3
[JND ; 45 Ko]
La
Nouvelle naissance, chapitre
7 de « Un si grand salut » de F.B.Hole [Hole ; 240 Ko]
Nouvelle naissance
[HLH ; 10 Ko]
Comment
naître de nouveau ? [BS ;
6 Ko]
Rôle du Saint Esprit en rapport
avec la nouvelle naissance, Jean 3 [HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
Le lavage de la régénération
et le renouvellement de l'Esprit Saint. Leur rapport avec la nouvelle naissance.
Tite 3:4-6. Jean 3:3-10
[Remmers ; 54Ko]
L'eau
vient en premier en Jean 3:5, car Dieu ne met la nouvelle vie (nouvelle
naissance) que sur un être pur, c'est Ézé. 36:24-26
Nécessité d'être
né de nouveau
Être
né d'eau et d'Esprit
[E.Dennett ; 1 ch. dans 246 Ko]
La nouvelle
naissance : Ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas. Un besoin impératif
[Snell H.H. ; un chapitre dans 858 Ko]
Encore le plan du salut, la complète
perdition de l'homme, le salut par la foi, le travail de Dieu pour opérer
ce salut, la colère de Dieu contre le péché, la justice de Dieu qu'Il donne,
la délivrance de la puissance du péché, la nouvelle position qu'il donne
dans le Christ Jésus, voilà les sujets principaux de l'épître aux Romains.
Voir un résumé dans Comment
Dieu travaille [37 Ko]
. Un exposé détaillé se trouve dans les
études bibliques sur les Romains
Quels efforts faut-il faire pour
être sauvé ? Voir réponse dans
sauvé par les oeuvres ou par la foi ? [18 Ko]
La foi peut-elle se séparer des oeuvres ?
Les oeuvres peuvent-elles exister sans la foi ?
Réponse [14 Ko]
Peut-on être sûr de son salut ?
Voir réponse dans
sûreté, certitude,
et joie du salut [31 Ko]
; voir aussi la rubrique
Paix (avec Dieu)
Jésus et le brigand
converti - Luc 23:38-46 [ANO ; 13 Ko]
- Le salut du brigand
converti nous instruit quant à notre salut
Nés de Dieu : une vie réellement nouvelle [JND ; une rubrique
dans 113 Ko]
Croire les assurances que Dieu donne [JND ; une rubrique dans
113 Ko]
Conversion
et Nouvelle
naissance (trois chapitres de « Marcher avec Jésus Christ »)
[H.L. Heijkoop ; 432 Ko]
Découpant
droit la Parole de la Vérité [Scofield ; 260 Ko]
— Les distinctions
à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers : les (vrais)
croyants et les (simples) professants
Perdre le salut ?
Le croyant peut-il perdre le salut ?
Jean 10:28-29 affirme qu'aucun de ceux qui sont au Seigneur Jésus ne seront
ravis de sa main, ni de la main de son Père ; en même temps Jude (4)
donne les avertissements les plus solennels contre ceux qui tournent la
grâce de Dieu en dissolution, c'est-à-dire qui disent ou pensent qu'on peut
se permettre de pécher puisque Dieu nous a fait grâce. -
Pouvons-nous, en tant que chrétiens
nés de nouveau, savoir avec certitude où nous passerons l'éternité ?
Pouvons-nous être certains de notre salut ? Si nous sommes infidèles
en suivant le Seigneur Jésus, pouvons-nous perdre le salut ? C'est
à ces importantes questions qu'il est répondu dans l'ouvrage « RACHETÉ
POUR L'ÉTERNITÉ » [341 Ko]
qui examine en détail les versets
bibliques qui, considérés superficiellement et sortis de leur contexte,
semblent indiquer que les croyants pourraient être perdus. La grâce de Dieu
et les résultats parfaits de son oeuvre sont clairement présentés, mais
aussi la responsabilité du chrétien de suivre effectivement son Seigneur.
Principaux passages montrant la
certitude
du salut [PF ; 27 Ko]
- Cet article va dans le même sens
que le précédent « Racheté pour l'éternité », mais il est plus
court et ne traite que des passages essentiels.
Liste
de passages relatifs à la certitude du salut. Explication pourquoi cette
question suscite à tort des polémiques (rédigé à propos de la parabole de
de Matthieu 18:23-35) [Chr. Br. ; 90 Ko]
Noter Hébreux 10:23 = « Retenons
la confession de notre foi sans chanceler » ; ce verset fait suite
à une série de versets affirmant la pleine liberté que nous avons dans notre
relation et notre position avec Christ. Hésiter quant à la certitude du
salut, c'est justement faire le contraire de ce que dit ce verset.
Le casque du salut (Éph. 6:17) :
la certitude de la délivrance à venir
[HR ; 116 Ko]
La
certitude
du pardon [ANO ; 17 Ko]
- Pour que la conscience soit au
clair quant à la portée du pardon de Dieu
Le livre de vie :
Peut-on en être effacé ? [Briem Chr ; 13 Ko]
- Apoc.
3:5 ; 17:8 ; Ps. 69:29
Le
péché volontaire [Briem Ch. ; 35Ko]
— Peut-il être pardonné
ou bien fait-il perdre le salut ? Héb. 10:26
Y a-t-il pardon pour quelqu'un qui
professe le christianisme, puis reprend la vie du monde ?
Réponse [13 Ko]
La
grâce de Dieu [Remmers
A. ; 93 Ko]
. — Le sujet parait simple, mais il est trop souvent
mal compris et a donné lieu à des controverses interminables. Comme la grâce
s'adresse à des gens qui ne méritent rien, beaucoup n'en veulent pas, car
ils ne veulent pas admettre qu'ils sont entièrement pécheurs. D'autres se
servent de la grâce pour ignorer la sainteté de Dieu, et justifier toute
inconduite, tout laxisme. D'autres ne veulent pas de la certitude du salut
par grâce, sous prétexte qu'il faut éviter le laxisme. D'autres ignorent
l'enseignement de la grâce dont parle l'apötre Paul dans son épitre à Tite.
Tout cela rend bien nécessaire
et écrit sur la grâce.
Certains
s'insurgent contre un slogan formulé ainsi : «Sauvé
un jour, sauvé pour toujours». Mais ce 'slogan' n'est pas représentatif
de la vérité, car on n'est pas sauvé juste pour un
jour. La question est de savoir si on est né de nouveau ou pas. La
vie éternelle ne se perd pas si on l'a.
La connaissance actuelle du salut et
du pardon des péchés, c'est la grande nouveauté apportée par le Seigneur
Jésus, Dieu fait homme ici-bas ; c'est ce que montre le récit de la
guérison du paralytique en Luc 5:17-26. Autrefois, on attendait le jour
du jugement pour savoir ce qui en serait ; une exception est celle
de David, qui a eu le privilège de connaitre ce pardon par le moyen d'un
prophète (Nathan) qui lui a été spécialement envoyé. Mais cette connaissance
actuelle du pardon des péchés est généralement rejetée par les hommes religieux
(ils ont leur religion à défendre) comme le montre l'attitude des scribes
et des pharisiens dans cette affaire du paralytique de Luc 5.
Même contraste entre l'ancienne alliance
et les privilèges chrétiens où le salut définitif est connu : Jér.
31:31-34 = Héb. 8:4-12
Ce qui amène
les âmes à opter pour la perte du salut, c'est souvent le besoin de sainteté ;
si on annonce la certitude du salut, elles croient que c'est aux dépens
de la sainteté, ce qui est le contraire de la vérité chrétienne. Il faut
revenir à ce que dit la Parole sur le vrai moyen de sainteté : Romains
6 à 8 - Voir aussi les différents sujets suivants : a) le croyant est
mort avec Christ, b) les deux natures, le vieil homme et le nouvel homme,
la chair et l'Esprit, c) l'affranchissement, d) la position « en Christ »
(Rom. 8:1) - Ces questions sont traitées dans la page "sanctification,
sainteté" et dans les Commentaires bibliques sur
Romains et
Galates.
La question de savoir si on peut perdre
le salut, se ramène à savoir si le sang de Christ est efficace ou non -
si l'oeuvre de Christ à la croix est satisfaisante pour Dieu, ou non - si
on peut croire Jésus quand il dit que ses brebis ne périront pas :
Courants rafraîchissants
découlant de la source de vie [Snell H.H. ; 576 Ko]
- Trois
chapitres avec appels d'évangélisation et certitude du salut que
Dieu donne
Luttez
pour entrer par la porte étroite (Luc 13:23-28)
Christ,
la porte (Jean 10:9)
Le feu
étranger et le feu du ciel (2 Chr. 7:1-10)
Persévérance finale
Le chrétien arrivera-t-il à rester fidèle à Dieu et au Seigneur jusqu'au
bout de sa vie, et sinon va-t-il être perdu ?
Pour ceux qui font dépendre le salut
de leurs oeuvres, la persévérance des saints, ou persévérance finale, est
évidemment une question cruciale, d'autant plus qu'ils sentent plus ou moins
confusément qu'ils ne vont pas y arriver. Alors ils essaient de distinguer
entre la grâce efficace, la grâce irrésistible et autres distinctions sans
fin et sans fondement biblique (voir les Provinciales de Pascal)
Pour le calvinisme qui fait de la
persévérance finale le cinquième des points caractérisant les élus (P de
TULIP), cette persévérance finale est une conséquence inéluctable de la
prédestination ; mais cette grâce calviniste, qui ne peut pas être
offerte à tous les perdus, ne ressemble pas à l'évangile.
Le chrétien qui sait qu'il est un
enfant de Dieu par la foi (non pas par le baptême) se demande sincèrement
s'il persévèrera jusqu'au bout ; sachant ses faiblesses et ses défaillances,
il craint de tomber. Certes il a entendu annoncer la certitude du salut,
à savoir que le salut ne se perd pas, mais il y a tant d'exemples de gens
se disant chrétiens et qui tombent, y compris des responsables d'églises,
et ils tombent quelquefois très bas. Les multiples histoires de prêtres
pédophiles se prolongeant sur des années renforcent même les réticences
à accepter la certitude du salut.
Pour comprendre cette question, il faut d'abord avoir compris la distinction
entre vrais croyants, enfants de Dieu
, nés de nouveau, et simples
professants
qui se disent chrétiens sans avoir la vie. Le Nouveau Testament
donnent des exemples nets de ces derniers, comme les vierges folles de Matthieu
25, et ceux de Matt. 7:22-23 qui ont prophétisé au nom du Seigneur et fait
des miracles en son nom, et qui finissent réprouvés. Judas en faisait partie.
Les églises d'aujourd'hui contiennent beaucoup de simples professants (qui
n'ont pas et n'ont jamais eu la vie de Dieu), y compris parmi les conducteurs,
surtout celles dont on devient membres sans avoir à montrer les fruits de
la vie divine.
C'est en rapport
avec tous ces raisonnements et inquiétudes que nous présentons l'article
de C.H.M. sur La persévérance
finale [CHM ; 58 Ko]
où l'auteur montre que la persévérance
qui compte est celle de Dieu.
La Vie Éternelle
Voir spécialement Jean 17:3 et 1
Jean 1 et
5, et les commentaires de W.K
sur ces chapitres et
Jean 17 , et le commentaire de
C.Briem sur 1 Jean
Qu'est-ce que la
Vie Éternelle ?
Revue des différents versets parlant
de la vie éternelle,
et ce qu'ils enseignent [RB ; une rubrique à propos de Romains 2,
dans 470 Ko]
La
vie éternelle
est la vie en Christ, elle est Christ lui-même [83 Ko]
La vie éternelle
[JAM ; 1 chapitre dans 247 Ko]
Sommaire sur
la vie éternelle [M.Hardt ;
32 Ko]
— Un sujet plus difficile qu'il n'y parait, à cause de ses aspects
nombreux et profonds. Sommaire bien étayé par l'Écriture
JUSTIFICATION - RÉDEMPTION - VIVIFICATION
La grâce de Dieu en Jésus Christ est la chose la plus simple à comprendre
et la plus difficile à saisir
la plus simple car il suffit d'accepter que Jésus est mort à notre place,
pour notre pleine délivrance
la
plus difficile car il faut accepter qu'il n'y a pas de bien en nous et que
notre coeur est désespérément mauvais.
Les
deux principes de justification
par la loi et les oeuvres, ou par la foi et l'oeuvre de Christ [JAM ;
266 Ko]
Les
différentes justices
dans l'Écriture : justice pratique, justice de l'homme, justice
de Dieu [JAM ; 266 Ko]
Distinction entre justification
et salut : C'est Romains 10:10. Bonne explication dans le commentaire
de F.B. Hole sur les Romains - à traduire
La paix avec Dieu et la
justification
[E.Dennett ; un chapitre dans 246 Ko]
voir les études bibliques et commentaires
sur la « justice de Dieu » selon
Romains ch. 1- notamment 1:17
et 3:20 à 28 - et ch. 3 à 5 et 8
Le croyant devient juste devant Dieu : c'est la « justification ».
La mort du Seigneur était nécessaire pour l'obtenir. Voir
Justification et mort du
Sauveur [4 Ko]
Justification :
par la foi ou par les oeuvres ?
[Hole ; 240 Ko]
La
justice sans les oeuvres
[ANO ; 101 Ko]
- Commentaire du Psaume 32 : Goûter
toujours plus l'Évangile, développer une conscience exercée et des affections
pour Christ
Pas d'oeuvres
pour le salut : en rapport avec Lév. 16:29 : pas d'oeuvres
au Jour des Propitiations [WK ; une rubrique dans 471 Ko]
La
Justice de Dieu (Rom. 10) :
comment l'homme peut-il l'obtenir et en être revêtu ? des oeuvres à
faire ou un état ? [JND ; 26 Ko]
La
justice de Dieu - Justice
imputée et justice légale [JND ; 109 Ko]
- article doctrinal
de lecture un peu ardue
Les différents
aspects de la justification :
pour le détails des rubriques, voir plus haut, au chapitre 2 de « Un
si grand salut » [Hole ; 240 Ko]
L'Écriture parle de
trois
manières pour la justification [WK ; une rubrique dans 471 Ko]
:
Justification par la foi (Rom. 5:1), par le sang [de Christ] (Rom. 5:9),
par la grâce (Tite 3:7). Même sujet dans le commentaire (en anglais) de
WK sur Tite (à propos de Tite 3:7).
Christ comme notre Sauveur,
notre Rédempteur [ED ;
2 chapitres dans les « Richesses insondables du Christ » 437 Ko]
;
Justification par
le sang, Rom. 5:9 ; 3:24-25 [WK,
La doctrine du Nouveau
Testament sur le St Esprit ; 1 rubrique dans 384 Ko]
La
Justification
par le sang (Lév. 17:11) [Snell H.H. ; un chapitre dans 501
Ko]
Justification de
vie, Rom. 5:18, [WK,
La doctrine du Nouveau Testament sur le
St Esprit ; 1 rubrique dans 384 Ko]
Justification
par la foi [JND ; une rubrique dans 321 Ko]
Être clair sur la
justification selon la doctrine de Paul, Fragment de lettre, [JND ;
64 Ko]
Justification et
résurrection de Christ - justice pratique, Fragment de lettre, [JND ;
64 Ko]
Justification, expiation
et obéissance de Christ, Fragment de lettre, [JND ; 64 Ko]
Saisir la justice
de Dieu pour soi-même, Fragment de lettre
[JND ; 64 Ko]
Différence entre
justice
et sainteté (Éph. 4:24)
[WK ; 1 § dans 420 Ko]
Justification
en rapport avec la paix avec Dieu [HLH ; 21Ko]
La
Nouvelle vie du croyant en Christ
- de la nouvelle naissance à la gloire [GA ; 99 Ko]
Sauvés (pardonnés,
purifiés,
rachetés,
justifiés,
réconciliés,
sanctifiés)
La famille de Dieu (enfants,
fils,
héritiers, le Père)
Unis à Christ (affranchis,
libérés, livrés, en
Christ, Christ en nous)
Un seul
corps (baptisés d'un seul
Esprit, diversité dans l'unité,
adorateurs)
Glorifiés (résurrection,
Tribunal de Christ, noces de l'Agneau, la gloire)
Vivifiés en Christ, la vie
en abondance - Éph. 2:4-7 et Jean 10:10; 20:22-23 [WK ; 1 §
dans 420 Ko]
Le salut
est plus que la vivification ; c'est la possession consciente de cette
délivrance par l'oeuvre de Christ que l'évangile annonce (BT 5:192). Corneille
avait la vie avant de rencontrer Pierre (Actes 10:2-3) ; il a été sauvé
au sens propre après avoir reçu le message de grâce et le don de l'Esprit
(Actes 11:14). Voir JND sur
1 Cor. 15:45
(Études sur la Paroles) Christ un esprit vivifiant ; Jean 5:26 Christ
a la vie en Lui-même ; la vie du croyant est dans le Fils (1 Jean 5:11-12) ;
Jésus souffle la vie dans Ses disciples (Jean 20:22; vie de résurrection,
vie en abondance)
S'approcher de Dieu sur la
base de la grâce, et non pas comme les religions humaines qui présentent
les bonnes oeuvres de l'homme [AG ; 26 Ko]
Différence entre une
religion d'oeuvres et la foi
qui sauve, mais le racheté
ne peut vivre à sa guise [AG ; 23 Ko]
Le Seigneur prend en charge
les siens jusqu'au bout [AG ; 24 Ko]
La
rédemption par victoire ou
par paiement d'une rançon - Exode 15 [Hole ; 240 Ko]
Rédemption
des corps (renvoi à une autre page de Bibliquest)
La
Rédemption (un chapitre
dans 330 Ko) vue à travers les images de la Pâque et de la délivrance du
peuple d'Israël du pays d'Égypte
Ce que je n'avais pas ravi, je l'ai
alors rendu (Ps. 69) - Chute
de l'homme et restauration de la gloire de Dieu [JK ; 23 Ko]
La lumière et les ténèbres.
Ce qui s'y opère [P.Combe ; 45 Ko]
— Dieu est lumière et
sépare la lumière d'avec les ténèbres, et pourtant la grâce opère aux heures
de ténèbres
Tribunal de Christ
Il y a deux comparutions, l'une pour ceux qui sont « morts dans
leurs péchés », l'autre pour les croyants : commentaire sur
2 Cor. 5:10 [HR ;
un chapitre au sein de 231 Ko]
.
Séance publique ou huis-clos ?
Réponse basée sur le caractère
profond du sens de cette séance, alors qu'il est dit que le croyant
ne vient pas en jugement (Jean 5:24) [JND ; 22 Ko]
Autres aspects de ce tribunal :
ME 1913 p.158; ME 1873 p. 338; ME 1945 p. 123
WK sur
2 Cor. 5:9-12 Manifestation
présente et future
Christ purifiant
l'Assemblée [AG ; 27 Ko]
- Éphésiens 5:25-27. Cela
est antérieur au Tribunal de Christ - Cet article contient un résumé clair
et concis du rôle de cette séance pour les croyants
Tribunal de Christ :
son effet sur Paul, Fragment de lettre [JND ; 51 Ko]
La manifestation des rachetés
devant le tribunal
de Christ [MT ; un chapitre dans 115 Ko]
Le tribunal de Christ
[E. Dennett ; un chapitre dans 246 Ko]
Tribunal de Christ :
Dans quels sentiments nous serons [WK ; 1 paragraphe dans 543 Ko]
Le
Tribunal de Dieu
et de Christ
Son utilité et
utilité d'y penser [JND ; 9 Ko]
Romains 2:16 montre qu'il n'y a pas
de différence entre tribunal de Dieu et tribunal de Christ
Tribunal
de Christ : 2 Cor. 5:1-10 [Combe P ; 55 Ko]
Les différents aspects de la
Rédemption : pour le détails
des rubriques, voir plus haut, au chapitre 3 de « Un si grand salut »
[Hole ; 240 Ko]
Les différents aspects de la
Vivification : pour le
détails des rubriques, voir plus haut, au chapitre 8 de « Un si grand
salut » [Hole ; 240 Ko]
PARDON des péchés - RÉMISSION des péchés
Sens des mots : En grec, il n'y a qu'un mot ; il est
traduit par « pardon » ou par « rémission [des péchés] ».
En français courant [du domaine judiciaire], on utilise l'expression « remise
de peines » pour dire que la peine, comme châtiment d'un crime, est
enlevée. La rémission des péchés, c'est Dieu qui enlève le châtiment et
la culpabilité qui auraient dû se rattacher aux péchés commis. La connotation
du terme « rémission [des péchés] » a l'avantage de souligner
la pensée que c'est de Dieu qu'elle provient. La connotation du terme « pardon »
ne distingue pas entre un pardon venant des hommes ou de Dieu.
Le
pardon des péchés et ses rapports
avec la culpabilité devant Dieu : pour le détails des rubriques, voir
plus haut, au chapitre 1 de « Un si grand salut » [Hole ;
240 Ko]
Le
pardon des
péchés [Briem Chr ; 18 Ko]
- Pardon absolu pour l'éternité,
pardon dans les voies de Dieu en gouvernement, et pardon par l'assemblée
Dieu ne peut pas pardonner si l'on
fait seulement appel à Sa
miséricorde.
La miséricorde, comme le pardon, ne peuvent s'exercer qu'envers celui qui
croit en l'oeuvre de Christ à la croix. Sinon, Dieu oublierait sa sainteté.
Il faut que la culpabilité du péché soit portée par quelqu'un. Seul Christ
a pu le faire. N'en bénéficient que ceux qui croient en Lui.
Sur les différents aspects du pardon
des péchés, voir Marc 2:5-12 et Ps. 103:3 et quelques courtes indications
aux études bibliques correspondantes (Marc,
Ps.)
Luc 17:3
Le
péché, blasphème
contre le Saint Esprit, qui ne peut être pardonné. Voir rubrique spéciale
à la page sur le Saint Esprit
Le
sceau du St Esprit sur la rémission
des péchés, le don du St Esprit [L'armée de l'Éternel ; un chapitre
dans 330 Ko]
J'ai quelque chose
à te dire - Maître, dis-le [PhL ; 26 Ko]
- Luc 7:36-50 -
La femme pécheresse dans la maison de Simon le pharisien. - Jésus veut nous
dire quelque chose : quelle sorte de justice avons-nous ? Avons-nous
besoin du pardon ? du salut ?
Le sang qui fait propitiation pour
l'âme (Lév. 17:11) :
La rémission
des péchés [Snell H.H. ; un chapitre dans 501 Ko]
La
certitude
du pardon [ANO ; 17 Ko]
- Pour que la conscience soit au
clair quant à la portée du pardon de Dieu
Lier et délier
par l'assemblée - Matthieu 16:19 et 18:15-20 (ME 1876) - Autorité de
Pierre et de ceux réunis au nom du Seigneur. Gouvernement de Dieu, pardon,
discipline de l'assemblée. Pardon absolu et pardon administratif / gouvernemental
[JND ; 74 Ko]
Les différents
passage de l'Écriture sur la rémission
des péchés [PR ; 13 Ko]
La
Nouvelle vie du croyant en Christ
- de la nouvelle naissance à la gloire [GA ; 99 Ko]
Sauvés (pardonnés,
purifiés,
rachetés,
justifiés,
réconciliés,
sanctifiés)
La famille de Dieu (enfants,
fils,
héritiers, le Père)
Unis à Christ (affranchis,
libérés, livrés, en
Christ, Christ en nous)
Un seul
corps (baptisés d'un seul
Esprit, diversité dans l'unité,
adorateurs)
Glorifiés (résurrection,
Tribunal de Christ, noces de l'Agneau, la gloire)
Sur l'abolition
du péché (Hébreux 9:26)
Le
péché ne sera véritablement aboli que plus tard. Expressions justes et expressions
fautives [JND ; 12 Ko]
Rôle du
sang de Christ
Pardon
Le
pardon [JAM ; 23 Ko]
— Différentes sortes de pardon : éternel de Dieu, fraternel, gouvernemental,
administratif.
Pardon éternel et pardon gouvernemental [Briem Chr ; 90 Ko]
Pardon accordé si repentance à propos de Luc 17:3,4 [Briem Chr ;
90 Ko]
Pardonner comme Dieu
pardonne [PF ; 25 Ko]
- Quelques enseignements sur le pardon
Justice et paix, le pardon de Dieu
[PF ; 147 Ko]
Luc 17:3 - Quelques conditions
du pardon ; à propos d'Isaac et des Philistins [PhL ; 72 Ko]
Ce qu'il faut
supporter et ce qu'il
ne faut pas supporter — [JAM ; 39 Ko]
.
evangile
1° Contenu,
2° Propagation (= évangélisation),
3° Problèmes/ Obstacles,
4° Erreurs
Voir le site
Évangile (http://evangile.bibliquest.org)
Les deux rubriques suivantes
« Contenu de l'évangile » et « Propagation
de l'évangile » se recouvrent en partie quant aux sujets traités.
1° CONTENU DE L'ÉVANGILE
Versets donnant
des précisions sur le contenu du message de l'évangile [9 Ko]
La résurrection des morts est le grand
sujet de prédication de l'évangile tout le long du livre des Actes (WK sur
1 Cor.15). 1 Cor. 15:3-4
Qu'est-ce
que l'Évangile ? [8,5 Ko]
— Nature de la bonne nouvelle, et son développement progressif depuis le
début de l'évangile de Marc jusqu'à son plein développement dans la prédication
de Paul
L'Évangile :
(Source, Puissance, Fondement, Contenu, But). En rapport avec Actes 1
[Briem Chr. ; 258 Ko]
Contenu de l'évangile : on sème la Parole de Dieu, à propos
de
Actes 5:20 « les paroles de cette vie » [Briem Chr. ;
593 Ko]
on prêche la
résurrection, à propos de
Actes 4:33 [Briem Chr. ; 593 Ko]
La part de la
repentance dans la prédication
de l'évangile [JND ; 6 Ko]
La repentance doit être prêchée :
Luc 24:47 (malgré que certaines versions modernes de la Bible suppriment
ce mot) - La repentance est un ordre donné par Dieu : Actes 17:30 —
La repentance, partie intégrante de l'évangile que Paul préchait :
Actes 20:21
La culpabilité de l'homme
doit être nettement prêchée : Actes 2:23,40; 3:14,17; 4:10,11; 7:51-53
La
repentance et sa prédication.
La part de la repentance dans la prédication de l'évangile [CE Stuart ;
25 Ko]
Rôle de la
repentance :
cette rubrique se trouve à page sur la sanctification et la sainteté
Âge de responsabilité : voir
autre page
Sur le chrétien comme ambassadeur de
Christ et chargé du message de la réconciliation, voir
2 Cor. 5:18-21 et commentaire
de WK et son condensé
[BBQ ; 5 Ko]
Actes 26:16-18 :
1. être « serviteur et témoin » personnellement de la réalité
de l'évangile. - 2. « ouvrir leur yeux » = convaincre de péché,
amener le pécheur à voir qu'il est mort dans ses fautes et dans ses péchés,
qu'il est perdu maintenant. - 3. « qu'ils se tournent des ténèbres
à la lumière » = le pécheur étant réveillé et devenu soucieux de son
âme, lui montrer le salut par la foi en l'oeuvre accomplie de Christ, et
non pas par des oeuvres (même pas des prières). - 4. « qu'ils se tournent
du pouvoir de Satan à Dieu » = mettre de coté tous les obstacles que
Satan dresse ("je ne peux pas croire" parce que…). - 5. « et une part
avec tous les sanctifiés » = réaliser la présence de Dieu avec actions
de grâces et louange pour la pardon des péchés et pour ce que Christ a fait
(non pas pour de simples sentiments).
L'évangile
doit être la Parole de vérité, non pas un mélange de loi et de grâce
[Snell H.H. ; un chapitre dans 858 Ko]
Citations de HR tirées de
Psaumes de communion
(évangile du royaume, évangile de la grâce) et du
ministère de Pierre
dans les Actes [58 Ko]
Évangile du
royaume
Différences entre la mission donnée
par le Seigneur aux disciples en Matthieu 28:19-20 et celle de Marc 16:15-16
[Brm.Ch ; xx Ko]
Matthieu 28:16-20 :
pourquoi l'ascension du Seigneur et la « grande commission » de
Marc 16 ne sont pas mentionnées en Matthieu [WK ; 38 Ko]
Matthieu 7:15-20 [Remmers ;
135 Ko]
: Porte étroite,
chemin spacieux, porte large, chemin ressérré : suivre le Seigneur
ou aller à la perdition
Sur l'importance
de reconnaitre l'autorité du
Roi (à propos de Noël)
La semence semée par le « Semeur »
dans la
Parabole de Matthieu 13. Application au contenu de la prédication
[Christian Briem ; 334 Ko]
Voir études bibliques sur Rom.
1 à 8 (cf. 1:1, 15, 16)
L'apôtre
Paul à Athènes. Actes 17:16-34
[WK ; 132 Ko]
— Une prédication de l'évangile à des intellectuels
ne connaissant rien des choses de Dieu.
2° PROPAGATION DE L'ÉVANGILE (évangélisation)
« Le sage gagne les âmes » (Proverbes 11:30).
Sur la
présentation de l'évangile
[PF ; 123 Ko]
La
grande commission
(évangélisation) Marc 16:15 [Bremicker E.A. ; 75 Ko]
Évangile, évangélisation, 3
articles [Bremicker E.A. : 80 Ko]
Une grande mission,
la grande
commission (l'évangélisation, manière et contenu)
Une grande mission,
la
grande commission (Envoyés par le Seigneur, Matt. 28:18,19; Marc 16:15;
Luc 24:46-48; Jean 20:21; Actes 1:8)
Notre
Dieu
Sauveur
La
lumière entre dans l'âme par la conscience - Jean 4 [JND ; une
rubrique dans 113 Ko]
L'évangile, l'Assemblée,
et le serviteur [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
Où,
quand, comment et quoi prêcher pour évangéliser [WTP Wolston ;
1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
Prêcher l'amour et la grâce, mais aussi les terribles conséquences si on
reste indifférent : 2° paragraphe du
chapitre 9 de
l'introduction à l'étude de l'évangile de Luc [WK ; 1 paragraphe
dans 293 Ko]
Amour, haine et propagation de
l'Évangile [Bibliquest ; 10 Ko]
« Les
pieds chaussés de la préparation de l'Évangile de paix » (Éph.
6:15) : signification de cette expression [HR ; 116 Ko]
Éph.
6:15 Même sujet par un autre auteur (EAB, L'armure de Dieu pour
le combat de la foi)
Ne nous lassons point - 2
Cor. 4:1, 16 [AG ; 30 Ko]
. La connaissance de la gloire
de Dieu donne l'énergie pour communiquer l'évangile, qui est la lumière
de la gloire de Christ. L'évangile n'est pas voilé, mais les hommes peuvent
voiler sa lumière ou être aveuglés. L'homme extérieur du croyant est brisé,
mais pas détruit. La mort et la vie de Christ sont appliqués au croyant
pour que tout plie à Son service
Contenu de
l'évangile : ne pas le ternir sous prétexte de le moderniser
Chant
et évangélisation ;
même
sujet, ailleurs [WK ; 471 Ko]
La puissance d'évangélisation Bible
Treasury 16 p. 252-254 par W.J.Hocking (mériterait d'être traduit)
L'Évangile de Paul : Present Testimony,
vol. 1 (new series) p. 1-33 - Mon évangile : Present Testimony, vol.
1 (new series) p. 59-79
Fils prodigue : la conscience convaincue de péché et le cœur attiré
- le Dieu de lumière et le Dieu d'amour [JND ; une rubrique
dans 113 Ko]
Dieu veut non
seulement la communication de l'évangile, mais aussi amener les hommes à
la connaissance de la vérité (1 Tim. 2:4)
Rapports entre l'Évangélisation et l'activité liée à l'Église ou Assemblée
Évangélisation : Les
objectifs de
Dieu sont-ils les nôtres ? [WWF; 16Ko]
— Éph.
4 montre des buts de Dieu avec le perfectionnement des saints et l'édification
du corps de Christ. Danger d'ignorer les objectifs de Dieu et Son oeuvre,
et de se cantonner au salut en laissant les brebis à la merci des
loups.
Les
Philippiens et l'évangile
[AG ; 38 Ko]
: importance de joindre le zèle pour l'évangile
et l'évangélisation au zèle pour l'assemblée ou église. Contenu de l'évangile.
Évangélisation
[Briem Ch. ; 26Ko]
— Sa place par rapport à une assemblée locale.
L'évangéliste qui a un don de Dieu évangélise (publiquement) et l'assemblée
aide.
COLPORTAGE
Informations données par des sites sans liens avec Bibliquest + contenu
non vérifié :
Aspects légaux, limites légales en France de la laïcité
et de la liberté d'expression : site extérieur
LIBRE DE LE DIRE
Aspects matériels : stands
mobiles roulants personnels
onésiphore
3° PROBLÈMES / OBSTACLES de principe à l'évangélisation
3.1° Prosélytisme
Le
monde tend à discréditer la propagation de l'évangile en la qualifiant de
prosélytisme
, comme si les chrétiens cherchaient à attirer
les gens vers eux-mêmes ou vers des sectes. Selon la Parole de Dieu, c'est
un devoir de faire connaître la Bonne Nouvelle de Dieu à tous les hommes.
Ceux qui voudraient interdire le prosélytisme.
Quelques idées qui courent et qui prétendent étayer la laïcité [Bibliquest ;
7 Ko]
L'engagement à ne pas
faire de prosélytisme est souvent réclamé par les participants au dialogue
oecuménique. Ils veulent par-là souligner qu'ils sont sur un pied d'égalité
et qu'ils n'ont pas à se faire de la concurrence. Toutefois, cette position
provient justement de ce qu'ils ne distinguent pas chrétiens professants
n'ayant pas la vie de Dieu, et chrétiens nés de nouveau.
3.2°
L'évangile ne doit-il pas (de toute façon) convertir le monde entier ?
Réponse : Jacques, en Actes
15:14, dit que Dieu a visité les nations pour en tirer un peuple pour Son
nom. Voilà le programme de Dieu pour la dispensation actuelle. L'évangile
n'est pas annoncé parmi les nations en vue de les convertir en tant que
telles, et de préparer ainsi la terre pour que Christ puisse y revenir ;
il y est prêché pour convertir des individus, qui, par là, sont retirés
d'entre les nations pour être Sa possession particulière, « un peuple
pour Son nom ».
3.3° Ne pas jeter les perles aux pourceaux :
Matthieu 7:6 [Remmers ; 135 Ko]
: Sens de « ne
pas jeter des perles aux pourceaux », notamment par rapport à la
prédication de l'évangile 3.4° Doit-on annoncer l'évangile seulement à ceux
qui sont élus ou prédestinés ? Réponse : Non, l'évangile
doit-être offert à tous. Nombreux sont les versets ou les exemples de Jésus
et de l'apôtre Paul qui le confirment.
4° Quelques ERREURS en rapport avec l'Évangile
4.1° Erreurssur le contenu de l'évangile
4.2° Erreurssur la présentation de l'évangile
4.3° Évangile de la prospérité
4.4° Seconde chance de se convertir après
l'enlèvement de l'église
4.1° Quelques erreurs sur le contenu
de l'Évangile :
ajouter
le baptême
ajouter le renoncement
à soi (c'est une conséquence, non pas un préalable)
méconnaitre ou minimiser la repentance
ajouter des œuvres
Contrairement à ce qui a pu être enseigné
par un dirigeant principal de la chrétienté (BNrevue 1/2007 p796), nous
ne sommes pas rachetés par la vie sainte de Christ, par son humilité
radicale
(même selon ce qu'elle s'est exprimée à la croix) ; le
croyant est racheté par le sacrifice du Fils de Dieu à la croix, mort pour
nos péchés et ressuscité pour notre justification (Rom. 4:25; Lui a été
la propitiation pour nos péchés, 1 Jean 4:10), par la foi en Son sang (Rom.3:25).
C'est cet évangile de la croix que prêchait Paul, et qui ne doit pas être
remplacé par un évangile social (ce qui amènerait les pécheurs à la perdition).
L'ASPECT SOCIAL de l'ÉVANGILE, le désir
d'aider ceux qui sont dans le besoin, ont leur place dans la vie chrétienne,
mais cela doit tout de même rester secondaire. Le principal est le message
de la responsabilité de l'homme envers son Créateur, de la nécessité de
la repentance envers Dieu à cause du péché, de Jésus-Christ mort pour expier
les péchés et ressuscité, et du salut et de la réconciliation avec Dieu
qui en découlent. Dans l'évangile social, la transformation de la
société devient une priorité, parfois au point d'obscurcir largement, sinon
entièrement, le message spirituel. Ce qui devrait être un résultat éventuel
de l'évangile, devient un but en soi. Telle n'était pas l'optique de Jésus
(voir Luc 12:14; Jean 18:36-37, et autres). Il n'a jamais chargé ses apôtres
de revendiquer un plan social, de lutter pour les droits de l'homme ou la
justice sur la terre. Ne perdons jamais de vue que notre témoignage au monde
doit rester le même que celui des apôtres de Jésus (non pas des « successeurs
des apôtres ») : appeler à la repentance et annoncer la Bonne
Nouvelle de la grâce de Dieu, de Dieu qui est à la fois Dieu d'amour et
Dieu Saint
Attention : le
terme évangile est déformé et galvaudé de partout. Beaucoup s'en servent
pour donner une bonne apparence, pour valoriser leurs discours, alors qu'ils
prêchent un faux évangile (« un autre évangile, qui n'en est pas un »,
comme dit l'apôtre Paul, Gal. 1:6-7). Beaucoup de gens (même des congrès)
prétendent évangéliser, et se réclament de l'évangile, alors qu'ils ne communiquent
pas du tout la Bonne Nouvelle Biblique, mais seulement des fausses doctrines
diverses.
L'évangile est avant
tout la « Bonne nouvelle » envoyée de Dieu annonçant le salut
gratuit en Jésus Christ à tous les hommes, qui sont pécheurs, s'ils croient
que Jésus est mort pour leurs péchés. Il y a beaucoup de confusion aujourd'hui
sur les termes évangile et évangélisation : bien des leaders religieux
n'en font plus guère qu'un message de paix dans le monde. Certes, l'évangile
est bien un message de réconciliation, mais il est d'abord, et avant tout,
un message de réconciliation avec Dieu (2 Cor. 5:18-21). Il n'y a pas de
paix possible pour les hommes qui ne sont pas régénérés. Le salut annoncé
dans la Bible est le salut par la foi en Jésus Christ, mort et ressuscité ;
il concerne la vie éternelle, le sort après la mort, et non pas une amélioration
des conditions de vie dans ce monde
Certains veulent ajouter à l'évangile
le besoin qu'il soit suivi par un ministère de délivrance pour être délivré
des liens de malédictions ou liens ancestraux. C'est méconnaitre la pleine
justification du croyant selon l'épitre aux Romains, et la position parfaite
qui nous a été faite « dans le Christ Jésus ». Voir article spécial
sur les liens ancestraux
4.2° Quelques erreurs dans la présentation
de l'Évangile :
ne pas
se préoccuper principalement du péché
estimer qu'il y a un évangile différent
selon les classes d'âge
estimer
que la vérité se trouve ailleurs que dans la Parole de Dieu
penser qu'on peut convaincre par le
biais de l'intelligence
penser
qu'on peut gagner les âmes en séduisant
penser qu'il y a des techniques ou
stratégies pour convertir
croire
qu'il suffit, pour qu'une personne soit convertie, qu'elle répète rapidement
une certaine prière
adaptation
au monde pour gagner des âmes à l'évangile — chercher à attirer les âmes
par des moyens humains, en particulier par la musique et par le théâtre.
La recherche de profondeur spirituelle est alors oubliée au profit de la
culture de la foi facile (easy believism) ;
Conversion rapides par méthodes
standardisées [Bibliquest 10 Ko]
l'évangile de la prospérité
4.3° ? Un vrai évangile ou un faux ?
voir aussi la rubrique sur les
récompenses
Luc 16 nous apprend que ce monde
est une scène de péché, à laquelle se rattache la misère, et non la bénédiction :
c'est l'histoire de l'homme riche (perdu malgré tous les biens dont il a
joui pendant sa vie) et de Lazare (sauvé, béni et heureux, malgré toute
la misère dont il a été affligé pendant sa vie). Il est donc entièrement
faux d'annoncer aux gens qu'ils doivent prospérer matériellement s'ils croient
au Seigneur Jésus pour être sauvés. Les bénédictions terrestres comme récompense
de la fidélité à Dieu étaient un principe vrai dans l'Ancien Testament ;
un changement radical a été introduit dans le Nouveau Testament : c'est
ce dont parle cette histoire du
pauvre Lazare et de l'homme riche [Christian Briem ; 145 Ko]
Contre l' « évangile
de la prospérité » qui promet enrichissement et réussite à ceux
qui donnent de l'argent aux prédicateurs [Bibliquest ; 24 Ko]
.
La récompense est un encouragement
lorsque nous sommes DÉJÀ dans le chemin pour l’amour de Christ :
Matt. 19:29 « … pour l'amour de mon nom » - Marc 10:29-30 « …
pour l'amour de moi et pour l'amour de l'évangile » - Luc 18:29-30
« … pour l'amour du royaume de Dieu ». Ceci suffit à anéantir
l'évangile de prospérité qui met en premier des désirs de récompense(s)
et non pas « l'amour de Christ » ou « l'amour du royaume
de Dieu ».
Les prédicateurs
actuels qui annoncent aux âmes la prospérité, la réussite, l'absence de
souffrance, voire la guérison, s'appuient sur diverses théories ou slogans
simplistes, spécialement sur 1 Jean 3:8 qui dit que « le Fils de Dieu
a été manifesté pour détruire les oeuvres du diable » ; ou encore,
disent-ils, être croyant donne la possession d'une alliance qui donne droit
à la prospérité ; ou encore, disent-ils, Jésus a porté la malédiction
de la pauvreté tout comme Il a porté le péché, ou encore que Jésus a porté
la malédiction dans sa totalité ; ou encore que le croyant n'est pas
né pour souffrir ; selon eux, la prospérité et la réussite sont La
Volonté de Dieu.
Bibliquest
doit dire que tout cela n'est que mensonge ; c'est un évangile qui
n'en est pas un (Gal. 1:6-8). En effet :
La deuxième épître à
Timothée, qui nous parle des temps fâcheux de la fin, parle sept fois
des souffrances que le croyant endure de manière inévitable (1:8,12
- 2:3,9,12 - 3:11 - 4:5).
Immédiatement
après avoir exposé comment le croyant est sauvé, justifié et que ses
péchés sont ôtés (c'est l'évangile ; Rom. 3 et 4), Paul annonce
les difficultés / tribulations par lesquelles les croyants passent (1
Thes. 3:4; Rom. 5:3; Actes 14:22). De nombreux passages vont dans le
même sens. L'auteur de l'épître aux Hébreux encourage ses lecteurs en
face de la tribulation (Héb. 10:32-38; 11:32-38) ainsi que Pierre les
chrétiens Juifs (1 Pierre 4:12-18) et Paul les Thessaloniciens (1 Thes.
2:14-18; 3:3-4; 2 Thes. 1:4-7). S'il y a la grâce de Dieu, y compris
pour la course du chrétien, il y a aussi le gouvernement de Dieu, Sa
discipline, curative ou même préventive (2 Cor. 12:7), et il y a tout
simplement l'opposition de Satan contre Christ et contre Dieu (Jean
15:19-25). Le Seigneur Lui-même a donné l'exemple en souffrant dans
sa vie et dans la mort de la croix (nous ne parlons pas ici des souffrances
expiatoires), de même que l'apôtre Paul (2 Cor. 11).
Les conséquences du péché ne
peuvent pas être simplement qualifiées d'oeuvres du diable : dès
la chute, c'est Dieu Lui-même qui a prononcé des malédictions (Gen.
3:16-19; 4:12). Les conséquences gouvernementales des actes du peuple
de Dieu se retrouvent constamment dans l'Ancien Testament. La délivrance
à peu près complète du mal et de ses conséquences n'aura lieu que dans
le règne millénaire.
1 Tim. 5 cite bien l'AT « tu n'emmuselleras pas le boeuf qui
foule le grain » et le verset de Luc « l'ouvrier est digne
de son salaire », mais peu après, 1 Tim. 6:5-6 est sévère contre
ceux qui estiment que la piété est une source de gain.
Les pharisiens se sont moqués
de notre Seigneur quand Il leur a dit qu'on ne pouvait servir Dieu et
les richesse (Luc 16:13-15). Voudrions-nous recommencer leurs erreurs ?
(leur conviction provenait de ce qu'ils s'appliquaient les promesses
de la loi sur la fidélité du peuple de Dieu, sans voir que ces promesses
ne pouvaient plus s'appliquer à cause du mauvais état du peuple, dont
le rejet du Seigneur était la preuve. Aujourd'hui aussi, dans son ensemble,
le monde ne reçoit pas le Seigneur).
Ce genre de prédication qui
fait miroiter un avenir où les difficultés de la vie ont disparu est
généralement basé sur des versets sortis de leur contexte, ou bien sur
des fables (prétendues visions) ou bien sur une application à la lettre
de l'Ancien Testament (AT), sans voir que la
dispensation de
la grâce est différente de celle de la loi, sans voir que l'AT nous
est donné comme des images ou types (1 Cor. 10:11), et que ce que nous
avons à imiter n'est pas les actes des hommes de foi, mais leur foi,
leur fidélité, leur patience, leur espérance, leur piété, leur attachement
au Seigneur et à Sa Parole, leur crainte de Dieu (Rom. 15:4 et Héb.
11 et 13:7).
4.4° Seconde chance :
Question : Si on a refusé l'évangile
de la grâce et qu'on n'est pas enlevé avec l'église, le Dieu de bonté qui
a tant aimé le monde n'accordera-t-il pas une « seconde chance
»
pour se convertir ? Cette idée d'une « seconde chance » ne
ressort-elle pas à l'évidence des passages qui parlent de foules immenses
de convertis durant les temps de l'Apocalypse (Apoc. 7) ?
Réponse : C'est là une fausse
doctrine beaucoup trop répandue, y compris par des films évangéliques d'origine
américaine. L'idée de « seconde chance » est formellement exclue
par des passages commes 2 Thes. 2:11-12 et Luc 13:24-28 et Matt. 25:10-11.
Certes, après l'enlèvement de l'église, il y aura de nouveau une prédication
de bonne nouvelle, l'évangile
du royaume (Matt. 24:14) qui mettra l'accent sur la nécessité de se
soumettre à Christ-Roi qui régnera prochainement, mais cet évangile ne pourra
être accepté que par ceux qui n'auront pas auparavant refusé l'évangile
de la grâce, ou qui n'auront pas eu l'occasion d'entendre cet évangile de
la grâce.
RÉGÉNÉRATION - NOUVELLE CRÉATION
Qu'est-ce que la régénération ?
Réponse [PR ; 11 Ko]
Le mot «Régénération» ne s’applique pas, dans l’Écriture, à la nouvelle
naissance : c’est un changement de position en nous, se rapportant (a) au
fait que nous sommes morts avec Christ et (b) à la résurrection. On rencontre
cette expression deux fois : En Matthieu 19:28, où il est question
du Royaume à venir de Christ, et en Tite 3:5, où il s’agit du lavage ou
baptême de la régénération, comme étant, en type, ce qui nous sort de l’état
du premier Adam, pour nous introduire dans l’état chrétien, mais en le distinguant
du «renouvellement de l’Esprit saint» (JND, Études sur la Parole, note,
Actes 27-28).
Le lavage de la régénération
et le renouvellement de l'Esprit Saint. Leur rapport avec la nouvelle naissance.
Tite 3:4-6. Jean 3:3-10
[Remmers ; 54Ko]
Régénération selon Tite 3:5 [SLE ;
6 Ko]
. Un mot différent de celui de plusieurs autres passges
Régénéré par la Parole de Dieu
[Hole ; 240 Ko]
La
nouvelle création : pour
le détail des rubriques, voir plus haut, au chapitre 10 de « Un si
grand salut » [Hole ; 240 Ko]
Renouvellements [AG ; 32
Ko]
- (Les renouvellements définitifs et les renouvellements progressifs
dans le chrétien - nouvelle naissance, entendement, esprit de l'entendement,
vie nouvelle, homme intérieur)
EXPIATION - PROPITIATION - RÉCONCILIATION
voir plus haut à
SALUT / Plan du Salut
voir études bibliques sur
Lévitique 16, spécialement
Le Jour des Propitiations,
Commentaire détaillé de Lévitique ch. 16 [WK ; 471 Ko]
-
Le Jour des Propitiations est la grande fête juive du 10° jour du 7°
mois, appelée également « Grand Pardon » ou « Grand Jour
des Expiations » ou « Yom-Kippour ». Ce texte est important
pour comprendre la nature de l'oeuvre de Christ à la croix, mourant
pour nos péchés, et pour affermir les croyants quant au salut et à la
sanctification. - Situe aussi la
réconciliation
par rapport à la propitiation
Propitiation et substitution,
expiation, abolition du péché,
réconciliation,
Héb. 9:24-28 et Lév. 16:25-34 [HR ; 26 Ko]
Détails sur la réconciliation :
voir 2 Cor. 5:18-21 et
le commentaire de WK qui s'y rapporte.
Expiation, Propitiation :
qu'en dit l'Écriture ? [PR ; 15 Ko]
Propitiation selon
Lév. 16:14 et substitution
selon Lev. 16:20-22 [ED ; dans « les richesses insondables
du Christ » 437 Ko]
C'est
le sang qui fait propitiation pour l'âme (Lév. 17:11) [Snell
H.H. ; un chapitre dans 501 Ko]
Les
Paraboles :
Se réconcilier avec sa partie adverse - Matthieu 5:25-26 [Christian
Briem ; 102 Ko]
- Urgence de se réconcilier avec Dieu
Abraham chassant les vautours d'auprès du sacrifice (Gen. 15:11)
[Spurgeon ; 5 Ko]
— Contre ceux qui dénaturent ou nient
le caractère d'expiation et de substitution du sacrifice de Christ.
La
Nouvelle vie du croyant
en Christ - de la nouvelle naissance à la gloire [GA ; 99
Ko]
Sauvés (pardonnés,
purifiés,
rachetés,
justifiés,
réconciliés,
sanctifiés)
La famille de Dieu (enfants,
fils,
héritiers, le Père)
Unis à Christ (affranchis,
libérés, livrés,
en Christ, Christ en nous)
Un seul corps (baptisés
d'un seul Esprit, diversité dans l'unité,
adorateurs)
Glorifiés (résurrection,
Tribunal de Christ, noces de l'Agneau, la gloire)
Christ a-t-il
porté le péché du monde ? [Briem Ch. ; 14Ko]
—
Jean 1:29. L'expression n'est pas correcte.
JND, Letters 3:195-196 (Ed. Stow
Hill). Le sang d'expiation est sorti du corps mort du Sauveur après qu'Il
ait volontairement donné Sa vie.
Réconciliation [SLE]
Le sujet de la réconciliation est assez
bien traité dans le commentaire de
H.R. sur Col. 1 :20-22,
y compris la relation avec Lév. 16. L'oeuvre de la réconciliation est faite ;
une première manifestation de la réconciliation aura lieu pendant le millénium
(Ps. 85:10-13). Elle n'aura son plein effet que dans les nouveaux cieux
et la nouvelle terre (Apoc. 21:15). La réconciliation des choses est encore
à venir, celle des personnes (cad les croyants) est un fait déjà accompli.
Réconciliation de toutes choses, selon
Col. 1:20,
à propos de Actes 3:21 [C.Briem ; 593 Ko]
Les différents aspects de la
Réconciliation : pour
le détails des rubriques, voir plus haut, au chapitre 4 de
« Un si grand salut » [Hole ;
240 Ko]
Voir aussi WK sur
2 Cor. 5:18-21
Qu'est-ce que la réconciliation
- Éph. 4:32 [WK ; 1 § dans 420 Ko]
Réconciliation des frères de
Joseph [HS ; 295 Ko]
Adoption - Famille de Dieu - Enfants de Dieu (pères, jeunes gens, petits enfants)
L'Adoption dont il s'agit ici, est l'adoption au sens de la Bible où
les croyants ont la position de fils adoptés par le Père (Dieu). Il ne s'agit
pas, ici, de l'adoption par laquelle un couple adopte des enfants nés de
quelqu'un d'autre.
voir études
bibliques sur 1 Jean 2 et
Saint Esprit comme Esprit
d'adoption
Sens des mots enfants
et fils (à propos de Jean
1:12, JND)
Que dit la Parole
à propos de l'Adoption ?
[PR ; 14 Ko]
Les
Enfants de Dieu [E. Dennett ;
335 Ko]
- Les chrétiens vus sous l'angle de la famille de Dieu (pères,
jeunes gens, petits enfants) et des enfants de Dieu
La
Nouvelle vie du croyant en Christ
- de la nouvelle naissance à la gloire [GA ; 99 Ko]
Sauvés (pardonnés,
purifiés,
rachetés,
justifiés,
réconciliés,
sanctifiés)
La famille de Dieu (enfants,
fils,
héritiers, le Père)
Unis à Christ (affranchis,
libérés, livrés, en
Christ, Christ en nous)
Un seul
corps (baptisés d'un seul
Esprit, diversité dans l'unité,
adorateurs)
Glorifiés (résurrection,
Tribunal de Christ, noces de l'Agneau, la gloire)
Élection et prédestination
Il y a toujours eu beaucoup de
controverses à propos de l'élection
et de la prédestination. Le calvinisme et l'arminianisme se sont opposés.
Les hommes s'emparent souvent de ce sujet pour éluder leur responsabilité
quant à la nécessité de se convertir et d'être sauvé, voire pour accuser
Dieu d'être injuste. Ce qu'en dit l'Écriture ?
Réponse [HLH ;
37 Ko]
Élection, préconnaissance
de Dieu et prédestination [Remmers ; 35 Ko]
— Ne pas aller au-delà
de ce que dit la Parole de Dieu
L'Élection de la grâce
[R.B ; 205 Ko]
2 La souveraineté de Dieu
3 L'universalisme
4 La colère de Dieu est révélée
5 Pourquoi l'homme sera-t-il
jugé ?
6 Mais les païens !
7 Tout Israël
8 La rançon pour tous
9 La propitiation pour le monde
entier
10 La vraie lumière qui éclaire
tout homme
11 Le propos de Dieu selon
l'élection
12 Y a-t-il de l'injustice
en Dieu ?
Le Seigneur
nous parlant du Père. Le Père ayant élus Ses enfants avant la création du
monde. À propos des paraboles et de Jean 16:25 [C. Bm ; 53 Ko]
Élection et
predestination (deux chapitres de « Marcher avec Jésus Christ »)
[H.L. Heijkoop ; 432 Ko]
Beaucoup
d'appelés et peu d'élus : comparaison de Matt. 22:14 et 20:16
[Chr. Briem paraboles ; 184 Ko]
Voir commentaires sur
Actes 13:47 (parle aussi
de Luc 13:23-24)
Puis-je être sauvé
si je ne suis pas élu ? [E. Dennett ; un chapitre dans
246 Ko]
Quelques points
rapides sur l'élection : a) il n'y a pas de prédestination à être perdus,
contrairement à ce qu'a pensé Calvin, et malgré le respect que nous portons
à cet homme pieux qui a grandement oeuvré pour retrouver l'évangile et la
Parole de Dieu ; b) la Parole de Dieu maintient à la fois la pensée
de l'élection, et la pleine responsabilité de l'homme ; c) la volonté
de l'homme est tellement mauvaise qu'elle ne peut choisir le bien par elle-même
et il faut la grâce opérante de Dieu pour amener à la foi.
Cette question de l'élection est souvent utilisée à tort dans des directions
variées :
les hommes qui
n'ont pas la foi s'en servent pour essayer de nier leur responsabilité devant
Dieu
des croyants pensent que
certains sont prédestinés à être perdus, et il en résulte : ou bien
ils négligent leur devoir de communiquer la bonne nouvelle du Salut (= Évangile),
ou bien ils ne jouissent pas de la paix en Christ, en se demandant toujours
s'ils sont vraiment élus. Matthieu 22:9 montre que l'évangile doit être
présenté à tous, sans se préoccuper de questions d'élection.
si l'on pense que la volonté de
l'homme est au moins assez bonne pour pouvoir choisir le salut de Dieu,
alors la prédication de l'Évangile est faussée ; elle n'est plus basée
sur la pure grâce de Dieu, mais elle fait intervenir un prétendu reste de
bien dans l'homme. Cette prédication faussée est à la base d'efforts oecuméniques
d'évangélisation, où on voit se joindre des chrétiens supposés annoncer
le salut par grâce et d'autres supposés annoncer le salut par les oeuvres.
Le résultat est un évangile qui n'est pas le pur évangile, mais un évangile
frelaté.
Le « libre arbitre » est une expression ancienne (mais dont
l'usage a persisté dans les débats religieux) pour désigner la liberté de
choisir (entre le bien et le mal, entre le salut et la perdition) pour un
individu. Le terme anglais correspondant est « free will ». Le
terme « arbitre » n'a pas le sens, ici, de celui qui contrôle
les matches ou est médiateur dans les conflits.
Lettres sur le
libre arbitre : l'homme est-il
libre de choisir ? [JND ; 49 Ko]
Libre arbitre et
perdition de l'homme, Fragment de lettre [JND ; 64 Ko]
Le SeigneurJésus Christ est-il
mort sur la croix pour tous ou seulement pour certains ? voir réponse
dans « Propitiation et substitution » à la
rubrique Expiation-Propitiation un
peu plus haut
Sommes-nous
soumis à la fatalité,
à un destin inexorable auquel nous ne pouvons échapper ? (Mekhtoub ?)
[Bibliquest ; 8 Ko]
L'homme gâte immédiatement ce
qui lui est confié, il en a toujours été ainsi ; mais tout ce qui s'est
perdu par la folie humaine sera retrouvé en Christ à la fin, la bénédiction
de la terre, la prospérité des Juifs, le gouvernement du Fils de David,
la domination du grand roi sur les nations, la gloire de l'Église :
« l'attente actuelle de l'Église »
ch.8 [JND ; 36 Ko]
Questions variées
Y a-t-il une différence entre un
pécheur et un pécheur perdu ?
Réponse [15 Ko]
Étant pécheur par nature, et ayant
hérité cette nature pécheresse du premier homme, s'ensuit-il que nous sommes,
en tant qu'enfant d'Adam, moins responsable que ce dernier vis-à-vis de
Dieu ? Réponse [13
Ko]
Comment concilier l'amour
de Dieu et la déplorable condition de pécheur où les hommes naissent ?
Pourquoi le péché se propage-t-il dans la descendance des hommes ?
Pourquoi tous les hommes ne sont-ils pas sauvés ?
Réponses [17 Ko]
Le Seigneur étant mort pour tous
les hommes, peut-on dire qu'il a porté les péchés des incrédules ?
Réponse [12 Ko]
.
Même sujet en rapport avec le Jour des propitiations : voir
commentaires bibliques sur
Rom. 3:22 ; et sur 1 Jean 2:2 [WK]
La conversion et la
venue du Seigneur 1 Thes. 1 et 2:13 [HR ; 1 chapitre dans 146
Ko]
BAPTÊME
Signification du baptême :
Le baptême ne sauve pas ; il n'est pas un engagement de rester
fidèle au Seigneur (qui pourrait par ses propres forces rester fidèle, si
le Seigneur ne nous gardait pas ?), mais il est la reconnaissance que,
par nature, nous sommes condamnés, ce que nous reconnaissons en appliquant
à nous-même la vérité que « nous sommes morts avec Christ, ensevelis
avec Lui, par le baptême pour la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité
d'entre les morts … nous marchions en nouveauté de vie… sachant que notre
vieil homme a été crucifié avec Lui » (Rom. 6). Nombreux sont ceux
qui, sous l'émotion de la « cérémonie » croient qu'ils ressortent
de l'eau du baptême plus purs qu'avant et font après, l'expérience pénible
de Rom. 7, en constatant que le vieil homme, toujours présent, n'a pas été
amélioré. D'où l'importance d'accepter le verdict de Dieu sur le vieil homme,
de réaliser notre position en Christ, et pour la marche, de nous laisser
conduire par l'Esprit, occupés de Christ, et nous fortifiant dans la grâce
qui est dans le Christ Jésus.
Le baptême ne sauve pas ; c'est un signe extérieur, non pas
une régénération intérieure ; ce n'est pas la nouvelle naissance de
Jean 3 - Un chrétien normalement ne peut pas le refuser (Marc 16:16) ;
c'est un signe extérieur d'appartenance au christianisme, un signe de la
mort de Christ, un signe que nous-même méritions la mort, mais que Christ
nous en a délivré
Autres articles sur la
baptême : voir les études sur la Parole, spécialement celles sur
1 Pierre 3:10-22 [30 Ko]
par des auteurs divers, et les explications particulières sur ces mêmes
passages de la fin de 1 Pierre
3 [35 Ko]
Le
baptême [JND ; 66 Ko]
- Sens profond - Le Baptême dans les épîtres - La relation avec les types
de la mer Rouge et le Jourdain
Le
baptême
(un chapitre de « Marcher avec Jésus Christ ») [H.L. Heijkoop ;
432 Ko]
Quelle est la signification
et la valeur du Baptême ? voir
le baptême chrétien [Espic
A. ; 31 Ko]
(et sa signification « au Nom de Jésus »)
Formule prononcée lors du baptême
[WK ; 22 Ko]
On trouve
plusieurs formule utilisées. Cet article distingue les questions de forme
et les questions de fond. Il recommande de baptiser à la fois au nom du
Père, du Fils et du Saint Esprit, et au nom du Seigneur Jésus
Même chose dans JND Letters 1 p. 410-411
Même sujet à propos
de 1 Jean 2:22. Caractère essentiel de la formule trinitaire de Matthieu
28 [WK ; 1 paragraphe dans 781 Ko]
Même sujet à propos de
Actes 19:5 [WK ;
306 Ko]
1 Pierre 3 v. 21
- Questions et réponses sur ce verset - Le baptême sauve-t-il ?
[ANO ; 27 Ko]
Le
Baptême [Chr. Brm ; 136
Ko]
et même sujet, texte
un peu amélioré. — De même que l'auteur, Bibliquest désire ne pas raviver
ou exciter des dissensions parmi les enfants de Dieu par le sujet du baptême,
mais s'en remet au Seigneur pour que les explications basées sur la Parole
soient mûrement pesées. L'auteur montre les différences entre le baptême
de Jean et le baptême chrétien, entre le baptême d'eau, de feu et de l'Esprit,
et pourquoi il ne faut pas confondre la mission ordonnée par le Seigneur
en Matthieu 28 et celle ordonnée en Marc 16. D'autres sujets sont abordés
(maison de Dieu, royaume des cieux, vrais chrétiens et simples professants,
baptême du Saint Esprit).
Le
baptême, où
nous place-t-il ? [WW Fereday; 12 Ko]
— Ne pas se contenter
de formes correctes pour le baptême, mais en appliquer la signification
à nos vies : baptême pour la mort (du vieil homme), baptême pour Christ.
Né d'eau et de l'Esprit -
le baptême, à propos de Éph.
1 et Éph. 2 [WK ;
1 § dans 420 Ko]
L'eau vient
en premier car Dieu ne met la nouvelle vie (nouvelle naissance) que sur
un être pur, c'est Ézé. 36:24-26 ; mais l'eau en Jean 3:5 n'est pas
le baptême
Un commentaire
[HR, 2° paragraphe du commentaire sur
1 Cor. 7 ; 277 Ko
]
signale qu'un fruit de l'affaiblissement spirituel est d'occuper le croyant
par des questions non essentielles comme le baptême, avec le résultat de
détourner les âmes de Christ lui-même.
L'opinion selon laquelle les
peines de ceux qui meurent dans leurs péchés seraient allégées lorsqu'ils
s'agit de baptisés est contredite par Luc 12:48
Articles sur la baptême du Saint
Esprit : voir page sur le Saint
Esprit
Le
Saint Esprit
et le baptême de Jean,
baptêmes
autres que celui de Jean,
baptême
du Saint Esprit et de feu [P.Finet ; 35 Ko]
- Enseignements
au sujet du St Esprit selon l'évangile de Luc et le livre des Actes
L'imposition
des mains est-elle nécessaire pour recevoir le Saint Esprit ? Ordre
successif entre le baptême d'eau et la réception du Saint Esprit
[Briem Chr. ; 13 Ko]
Le
baptême du
Saint Esprit et de feu [RB ; 283 Ko]
Même sujet traité par
d'autres auteurs :
HLH,
Remmers
Baptême de feu : Il ne s'agit pas de l'Esprit Saint
ou de Christ conférant de l'énergie dans le service ou la
vie chrétienne. Les deux passages qui en parlent (Matthieu
3v11-12 et Luc 3v16-17) montrent (Matt. 3v12 et Luc 3v17)
qu'il s'agit d'une action en jugement / chatiment terrible.
La confusion vient de ce que l'expression « baptiser
de l'Esprit Saint et de feu » combine une action en
grâce et une action en jugement. Or on retrouve la grâce
et le chatiment associés dans un seul verset (És.61v2 :
l'année de la faveur de l'Éternel - traduit par « l'an
agréable du Seigneur » en Luc 4:19), mais dissociés
par le Seigneur citant ce même verset (Luc 4v19). Ainsi
dans une même expression le Seigneur annonce à la fois la
dispensation chrétienne en grâce, et sa venue en jugement,
les deux choses n'étant pas du tout simultanées dans le
temps. Le baptême de feu n'est pas pour aujourd'hui.
Feu, le feu
dans l'Écriture :
Marc 9:49,
et Actes
2 (RB)
Commentaire
sur le livre des Actes ch. 2, C.Briem, traduction en cours
Feu descendant
du ciel :
sur un sacrifice Lév. 9:24 + 1 Rois 18:24,38 + 1 Chr.
21:26 + 2 Chr. 7:1
en jugement / chatiment :
Genèse 19:24 + Nombres 11:1-2 et 16:35 + 2 Rois 1:10,12
+ (Luc 9:54) + 2 Thes. 1:8 (2:8) + Apoc. 20:9
action de Satan :
Job 1:16 + Apoc. 13:13 mais le feu des témoins de Dieu est
plus puissant (Apoc. 11:5)
Signification du
Baptême de Jésus.
Portée du
Baptême de Jean Baptiste
[JND ; 254 Ko]
Le baptême
de Jean le baptiseur était un baptême de repentance, et pour Celui qui devait
venir (Matt. 3:11)
Le baptême des
disciples de Jésus (mentionné seulement en Jean 3:22 et 4:1) était pour
un Messie vivant sur la terre
Baptêmes d'eau et rémission
des péchés (Luc 3:3 et Actes 2:38) [AG ; 23 Ko]
Baptême par des laïcs,
croyants sans particularités [WK,
La doctrine du Nouveau Testament
sur le St Esprit ; 1 rubrique dans 338 Ko]
Baptême pour la mort
de Christ ;
Baptême et mort à
la chair et au monde, mort et résurrection avec Christ, [WK, Doctrine
du NT sur le St Esprit ; 2 rubriques dans 384 Ko]
Que veut dire « baptisé
pour les morts » en 1 Cor. 15:29 ? Il s'agit simplement que les
nouveaux convertis remplacent les anciens. Rien à voir avec une possibilité
de salut offert aux morts selon la fausse doctrine des mormons.
Une question se débat :
faut-il être baptisé pour participer à la Cène ? les protestants français
viennent (mai 2001; 94° synode national) de dire que ce n'est pas nécessaire.
Marc 16:16 dit que « celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera
sauvé ; celui qui n'aura pas cru sera condamné ». Le baptême est-il
nécessaire au salut ? strictement parlant, non : le brigand sur
la croix est le meilleur exemple de quelqu'un qui croit et va au paradis
sans être baptisé. Par contre, la confession orale de notre christianisme
est une nécessité (Rom. 10:9) : une vraie foi ne reste pas cachée dans
le coeur sans aucune manifestation extérieure, et le brigand sur la croix
a bien manifesté sa foi. Le sens de Marc 16:16 est que le baptême est le
chemin normal de TOUT vrai chrétien, en sorte que si quelqu'un refusait
d'être baptisé, la réalité de sa foi peut sérieusement être mise en doute.
Tout vrai chrétien doit accepter ce signe de la mort de Christ mis sur lui-même.
Le refuser n'est pas acceptable s'il y a une foi réelle. C'est pourquoi,
prétendre qu'on peut accepter quelqu'un à la Cène sans qu'il soit baptisé
est tout à fait déplacé, car l'absence de baptême est un signe formel que
le signe de la mort de Christ est négligé, voire refusé. Dira-t-on que la
personne est ignorante et désire la Cène sans avoir compris le baptême ?
Nous ne pensons pas qu'on peut comprendre la Cène et la prendre intelligemment
(1 Cor. 10:15) si on ignore le baptême : les deux sont un signe en
rapport avec la mort de Christ.
Quelques brèves remarques sur la
valeur du baptême, à propos de
Actes 8:36
[WK ; 1 § dans 93 Ko]
Y a-t-il Mission de baptiser selon Matt. 28:19 ?
voir 1 Cor. 1:17 et commentaire
C.Briem