Cours Bibliques - Principes et Méthodes

Quelques principes fondamentaux

La source de la connaissance des choses de Dieu :

Si on met Dieu de côté, on tombe dans les ténèbres, l'absence d'intelligence, les vains raisonnements (Rom. 1:21-22), voire le pouvoir de Satan (Actes 26:18).
Il est écrit que La parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17), Jésus-Christ (Fils de Dieu fait homme) est la vérité (Jean 14:6) et l'Esprit est la vérité (1 Jean 5:6). Christ est connu par l'Écriture, et l'Esprit prend de ce qui est à Christ et nous le communique (Jean 16:14). C'est d'eux que viennent la connaissance en général, et la connaissance de Dieu en particulier.
La base de l'étude est la Bible, Parole de Dieu : Jean 17:17 « Ta parole est la vérité ». Elle est inspirée de Dieu dans les moindres détails Matt. 24:35. Ne craignons pas toutes attaques dont elle fait l'objet, ni toutes les affirmations tendant à diminuer sa valeur, sa portée et sa crédibilité : il n'y a rien de solide contre cette Parole et contre sa pleine et littérale inspiration divine. S'il y a des choses qui nous échappent ou que nous ne comprenons pas, demandons que Dieu nous éclaire : Il le fera en son temps
C'est la Bible qui nous révèle ce que Dieu a à nous communiquer. Mais elle est plus qu'une source de connaissance : elle forme le croyant selon les pensées de Dieu. Ps. 119:105, 99, 100, 162 ; Jean 5:39 ; 6:68 ; Matt. 22:29. C'est elle qui nous préserve du mal Prov. 2:6-7
La tradition : selon les Paroles de Notre Seigneur Lui-même (Matt. 15:6), elle conduit à annuler la Parole de Dieu. Nous ne pensons pas que les chrétiens aient fait mieux que les Juifs sur le plan de la qualité de la tradition religieuse.

L'accès à la connaissance des choses de Dieu :

L'accès à cette connaissance est par l'Esprit de Dieu, non pas par l'homme naturel. C'est par l'Esprit de Dieu qu'on connait les choses de Dieu 1 Cor. 2:11-14. C'est l'Esprit qui annonce ce qui est de Christ (Jean 16:13-14). Il en résulte qu'une étude scientifico-religieuse, ou théologique, ne cherchant pas à trouver, avant tout, ce que Dieu nous dit dans les Écritures, ou guidée seulement par la sagesse humaine, n'est pas profitable.
Il y a même le danger signalé par l'apôtre Paul : la sagesse de Dieu est folie pour les hommes et réciproquement (1 Cor. 1:18-25). Cela ne veut pas dire qu'on n'a pas à se servir de nos capacités humaines, y compris la raison, au contraire ; mais ces capacités et cette raison doivent toujours rester soumises à l'Écriture et à l'Esprit de Dieu.
Le contrôle par l'Esprit de Dieu n'est pas une contrainte pénible et obscurantiste : a) c'est au contraire la source du vrai épanouissment, et b) la vraie science ne sera jamais en contradiction avec ce qui est donné par Dieu. Néanmoins, il ne faut pas confondre ce qui est vraiment de l'Esprit de Dieu et les folles idées des hommes dans le domaine religieux. Un moyen de contrôle de ce qui est de l'Esprit est la Parole de Dieu.
La Bible elle-même admet qu'elle contient des sujets profonds et difficiles [Éph. 3:18-19; Rom. 11:33; 1 Cor. 2:10; 2 Pier. 3:16] susceptibles d'être tordus.
Les dangers sont multiples : fausse connaissance (1 Tim. 6:20), doctrines étrangères à la Parole de Dieu (1 Tim. 1:3), fausses doctrines (2 Tim. 2:17), disputes (1 Tim. 1:3), disputes de mots (2 Tim. 2:14), discours vains et profanes (2 Tim. 2:16), séductions et impostures (2 Tim. 3:13), choses difficiles à comprendre qu'on peut tordre à sa propre destruction quand on est ignorant et mal affermi (2 Pier. 3:16). - Le croyant qui s'appuie sur le Seigneur peut néanmoins avoir la confiance d'être gardé (2 Tim. 3:10, 14-17; Actes 20:32; 2 Tim. 2:15, 1; 1:7; Jude 24), mais la vraie connaissance de la vérité ne se dissocie pas d'une marche selon la piété (Tite 1:1; 1 Tim. 4:6, 12; 3:15-16).
La manière d'enseigner de Dieu - comme on le voit dans la Bible - n'est pas la méthode cartésienne des écoles francophiles. La Bible procède plus par présentation de multitudes d'exemples ou récits, dont on doit rechercher et comprendre la portée morale ; par présentation de prophéties, types, exhortations relatives à d'autres personnages, pays et peuples, mais dont nous comprenons le principe par l'Esprit, et nous en tirons instruction pour nous aujourd'hui. La loi de Moïse ne donnait pas de solutions pour tous les cas existants, mais pour certains : il fallait comprendre leur portée morale pour être capable de les appliquer en d'autres circonstances (comme la common law des pays anglophones). Nous ne manquerons pas d'être beaucoup enrichis en suivant ce que Dieu nous donne et comme Il le donne. Pour confirmation de ce qui vient d'être dit, on peut suivre les réponses du Seigneur Jésus à ses interlocuteurs, et noter le poids qu'Il donne au moindre détail de l'Écriture ; parmi bien d'autres : Matt. 12:6-7; 22:31-32 ; même chose avec Paul : 1 Cor. 9:9-10
 Voir aussi la page sur la formation et l'éducation du serviteur chrétien.

Comment étudier

L'étude biblique se distingue des études scientifiques ou littéraires des hommes, en ce que :

L'on a besoin d'être éclairé par Dieu et par son Esprit : la lecture devra donc être faite en demandant avec prière au Seigneur, de nous éclairer et de nous faire comprendre
Ce que Dieu dit (la Parole de Dieu) passe avant ce que disent les hommes, fussent-ils les meilleurs commentateurs. La valeur des commentateurs s'apprécie selon qu'ils ramènent à l'Écriture
Le but premier de l'étude biblique n'est pas d'accumuler une somme de connaissance, mais de trouver Christ dans les Écritures Luc 24:25-27
L'étude de la Parole de Dieu ne peut se dissocier de la mise en pratique de ce qu'on apprend Josué 1:8; Deut. 6:3; Matt. 7:24-27; Héb. 5:14
La lecture est nécessairement assidue (Héb. 5:11) et demande un effort personnel, journalier Deut. 17:19; 6:5-9; Esdras 7:10; Josué 1:8; Jean 5:39
L'étude biblique s'accompagne d'un changement de pensées général, ce que la Parole appelle un renouvellement de l'entendement (Rom. 12:2), un changement de point de vue et de façon de voir ; on est conduit à voir les choses comme Dieu les voit ; on passe d'une « entendement obscurci » à un « entendement renouvelé » (Éph. 4:18, 23).

méthode

Avant de procéder à des études bibliques ou des lectures de commentaires, il faut connaître le texte de la Bible, notamment avoir lu tout le Nouveau Testament. Une étude Biblique ordonnée se fait avantageusement par la lecture du Texte de l'Écriture, puis la méditation / réflexion sur ce qu'on a lu, puis la lecture de commentaires explicatifs. Penser qu'on est capable de retrouver tout seul, sans aide de commentaires de qualité, l'essentiel de l'enseignement de la Bible, est une prétention orgueilleuse et aveugle, dont le résultat certain sera l'ignorance des sujets les plus élémentaires : Actes 8:30-31 - En disant ceci : a) nous ne nions pas l'action ou la puissance du Saint Esprit, mais nous pensons que cela fait partie de la dépendance de l'Esprit de reconnaître ce que Dieu a pu donner de bon par d'autres serviteurs ; b) 1 Jean 2:27 ne contredit pas, mais a trait à ce que le Seigneur peut préserver les siens contre les faux docteurs qui égarent ; c) certaines églises estiment que la Parole de Dieu ne peut qu'être interprétée par l'église ; ce n'est pas notre position.
L'étude des sujets bibliques nécessite qu'on revienne régulièrement sur les sujets qu'on a déjà vus, non seulement parce qu'on oublie, mais parce que la Parole de Dieu est infinie en profondeur, et qu'il y a toujours plus à creuser et à comprendre dans les sujets qu'on croit pourtant connaitre (Rom. 11:33).
Pour éviter de dériver dans de fausses interprétations, il est recommandé de bien lire « Découpant droit la Parole » de Scofield [260Ko]

Les études bibliques peuvent être systématiques ou non systématiques :

Étude non systématique : on étudie ce qui nous intéresse, soit sur telle partie de la Parole de Dieu (Bible), soit sur tel sujet particulier. Cela a l'avantage de mieux correspondre à un besoin intérieur, et il en résulte qu'on jouit mieux de ce qu'on apprend, et on le retient mieux, et cela fait du bien intérieurement - Une telle méthode n'est pas nuisible, en ce qu'il y a toujours à apprendre quelle que soit la partie de l'Écriture vers laquelle on se tourne ; par contre, il ne faudrait pas se limiter uniquement à ce genre d'étude de peur d'ignorer des sujets importants qui n'ont pas, jusqu'alors, attiré notre attention ou notre intérêt

 Aide fournie par Bibliquest à l'étude non systématique : on pourra utiliser l'Index par sujets ou la Page générale des sujets ; les exercices bibliques sont des questions amenant à fouiller le texte de l'Écriture

Étude systématique

 :

on étudie méthodiquement des livres entiers de la Parole de Dieu, d'un bout à l'autre, ou des sujets entiers. L'avantage de l'étude systématique est d'ouvrir l'accès à des domaines nouveaux dont nous n'aurions même pas soupçonné l'existence.

 Aide fournie par Bibliquest à l'étude systématique : se reporter aux pages de lecture journalière d'un commentaire biblique, à la page de Lectures basiques, à la page de Guide d'Étude Biblique personnelle ou à la page pour les débutants.

Autres sujets faisant l'objet d'études dans certaines écoles :

Histoire religieuse : Ce que Dieu nous dit directement de l'histoire se trouvera à l'occasion des études des divers livres de la Bible. Un complément portant sur l'histoire du christianisme et l'histoire des Juifs, se trouve sur le site histoirechretienne.org. Une étude plus étoffée a un intérêt certain, mais n'est pas vitale, comme l'exprime le verset si souvent répété dans les livres des Rois et des Chroniques : « Et le reste des actes de X…, et tout ce qu'il fit, cela est écrit dans le livre des chroniques des rois de … » (cf. 2 Rois 15:26 entre beaucoup d'autres).
Hébreu et grec : nous pensons qu'une bonne traduction de la Bible, assez littérale, permet d'éviter une étude de ces langues anciennes, tâche excessive pour la plupart des croyants, surtout en comparaison du bénéfice reçu. Ceux qui ont étudié les langues savent le travail gigantesque que représente une connaissance suffisante d'une langue pour être capable d'en apprécier les subtilités. Ceux qui veulent creuser des détails où une version littérale ne suffit plus, trouveront une aide dans les traductions interlinéaires.
Les autres matières : L'Herméneutique [Interprétation des textes religieux], la Théologie [science de Dieu], la Pastorale [comportement et soins vis-à-vis des âmes], etc., ces diverses matières se trouvent incluses (imprégnées) naturellement dans l'enseignement tiré des Saintes Écritures, sans que ces mots soient prononcés, et sans que ces Écritures traitent spécifiquement et de manière isolée telle ou telle matière. Nous pensons qu'il est particulièrement recommandé de suivre l'enseignement de Dieu tel qu'Il nous le donne et comme Il le donne, d'où le caractère essentiel des études bibliques. Quand on n'est pas paresseux à écouter, on peut comprendre même les choses difficiles à expliquer (Héb. 4:11).
Quant à l'Éthique, si on la définit comme étant « la morale sans Dieu », la Parole de Dieu n'en parle pas car elle traite seulement de morale avec Dieu.