Récupérer un fichier effacé


Fiche pratique : Récupérer un fichier supprimé par erreur

Quiconque a déjà approché un ordinateur sait à quel point il est facile de perdre un document. La combinaison de touches « MAJ » et « SUPPR » fait en cela des ravages, puisqu'elle empêche de retrouver le fichier supprimé de la corbeille. Vider la corbeille peut également se trouver être un réflexe malheureux et destructeur. Si nous vous conseillons bien évidemment la plus grande prudence quand vous effectuez ces opérations, et si une sauvegarde régulière peut vous éviter bien des soucis, que faire dans le cas où un fichier est irrémédiablement perdu ?

Il existe des logiciels capables de retrouver des documents malgré une suppression définitive. En effet, un fichier n'est définitivement effacé que lorsque la partie physique du disque dur le concernant a été réaffectée à l'enregistrement d'autres données. L'idée est donc de cesser toute écriture et toute installation de programmes sitôt que l'on s'aperçoit d'une perte de données (voir encadré en fin de page). Nous allons illustrer ce principe de précaution en vous proposant une récupération via un logiciel qui ne nécessite pas d'installation, Restoration.


Etape 1 : Téléchargement et précaution



1. Récupérez Restoration dans notre logithèque.
2. Prenez soin de télécharger ce logiciel sur un support autre que celui contenant le fichier à récupérer, comme un clé USB par exemple.
3. Après l'avoir extrait, exécutez Restoration.exe depuis ce support.


Etape 2 : Choix du support et filtre



Choix disque dur
Avant toute chose, il vous faut identifier l'emplacement où était enregistré le fichier supprimé par erreur. Cela peut être dans « Mes Documents » ou dans tout autre répertoire du disque « C: », ou encore sur une autre unité de stockage.

1. Sélectionnez alors dans la zone « Drives » le lecteur contenant les informations à récupérer.
2. Précisez un filtre dans la case prévue à cet effet pour accélérer la recherche.

Un filtre sert à réduire le nombre de résultats affichés de façon à retrouver plus facilement le fichier qui vous intéresse. Il peut se présenter sous la forme d'un morceau du nom du fichier ou même son extension (.doc par exemple).


Etape 3 : Recherche et sélection



Restoration
Une fois votre filtre mis en place, il vous reste à lancer la recherche sur l'unité de stockage spécifiée.

1. Cliquez sur le bouton « Search Deleted Files ».
2. Patientez quelques secondes le temps de la recherche. La durée de l'opération dépend de la taille et de la vitesse de votre disque dur.
3. Sélectionnez dans la liste des fichiers trouvés celui que vous souhaitez récupérer.

Si vous ne trouvez aucune correspondance, tentez d'enlever le filtre ou vérifier éventuellement que l'emplacement sélectionné est bien correct.


Etape 4 : Récupération et sauvegarde



Nouvel emplacement
Vous voyez votre fichier apparaître dans la liste de la fenêtre principale ? Alors c'est quasiment gagné ! Il ne vous reste plus qu'à lancer la restauration dans un répertoire adéquat.

1. Cliquez sur le bouton « Restore by copying ».
2. Choisissez le support sur lequel vous allez enregistrer le document.
3. Répétez cette opération autant de fois qu'il le faudra pour récupérer l'ensemble de vos fichiers.

Seule précaution à prendre durant cette ultime étape : évitez d'utiliser pour votre sauvegarde le même disque dur que celui qui contient le fichier à récupérer. Préférez une clé USB ou un disque dur externe.



Quelques conseils pour maximiser vos chances de récupérer un fichier :

Après la suppression ou l'effacement accidentel d'un fichier, vous ne devez en aucun cas :
Enfin, si cela vous est possible, essayez de travailler sur une partition différente de celle utilisée par le système, ce qui vous permettra d'isoler les blocs à récupérer des perpétuelles modifications qui s'effectuent sur l'unité où repose votre système d'exploitation.

Pour aller plus loin

Voici quelques articles dont la lecture pourra vous faire progresser dans la récupération et la restauration de fichiers :