Église ou Assemblée - questions annexes
Royaume de Dieu, Royaume des cieux
Aspect prophétique du Royaume :
voir la page « Prophétie », rubrique sur le
Royaume futur de Christ
Royaume de Dieu, royaume des cieux,
et Assemblée ou Église [SLE ; 12 Ko]
. Clarifie bien chacune de ces
notions
Royaume de Dieu
et royaume des cieux (excellent, concis et complet) : l'annonce faite dans
l'Ancien Testament, la
prédication dans
l'évangile et par Jésus,
sa forme présente
(le royaume en mystère) depuis que Jésus a été rejeté, sa
forme future, le
royaume remis à Dieu
le Père [JAM ; 266 Ko]
Le
Royaume de Dieu (tous
les aspects de la question ; ce que nous avons de mieux sur le sujet)
[A. Remmers ; 129 Ko]
. Ouvrage plus complet que l'original allemand,
car complété par des ajouts de l'auteur, notamment des articles d'un périodique
allemand.
Le royaume de Dieu
est mentionné sept fois dans les Actes, toujours en rapport avec des exhortations,
enseignements ou prédications sur le sujet – six fois par Paul. 1:3 - 8:12
- 14:22 - 19:8 - 20:25 - 28:23,31
Le
Royaume de Dieu :
sommaire sur ce qu'en dit la Parole de Dieu : Royaume visible et Royaume
moral invisible + Comment y entrer + Différence entre le royaume et l'église
+ Comment prêcher le royaume de Dieu [GS ; 42 Ko]
.
Royaume de Dieu : urgence
de le prêcher [Bibliquest ; 10Ko]
Le sujet du Royaume de Dieu est important,
mais il y deux dangers :
Ne pas
lui donner assez d'importance, et on néglige les droits et l'autorité du
Seigneur sur les croyants et sur le peuple de Dieu
Lui donner trop d'importance : cela
se fait au dépens de la réalisation pratique de la volonté de Dieu quant
à l'Assemblée (ou Église)
Royaume des cieux : Cette
appellation désigne toujours quelquechose qui a sa sphère sur la terre,
mais sa source dans le ciel. On l'applique souvent à ce qui a lieu maintenant,
ou quelquefois à ce qui aura lieu quand le Seigneur reviendra en gloire
et exercera son autorité sous une forme manifeste sur la terre, mais le
royaume des cieux suppose toujours la terre comme scène sur laquelle les
privilèges des cieux sont donnés à connaître [WK sur Matt. 11]
.
Le
Royaume du Fils
de l'amour du Père [WJH ; 522 Ko]
Sur l'importance de reconnaitre
l'autorité du Roi (à propos de Noël)
Considérations pratiques
Royaume et conduite
chrétienne (2 Pierre 1:3-18)
Le Royaume et l'Étoile
du matin (2 Pierre 1:16-20; Apoc. 2:26-28; 22:16) [HR ; 146 Ko]
Les Paraboles de
Matthieu 13 et le royaume
des cieux [Ch. Brm ; 334 Ko]
- Explications détaillées de la
signification et des symboles, et des applications pour aujourd'hui
La prédication de l'Évangile ne peut
être dissociée de la reconnaissance par le croyant des droits que le Seigneur
a sur nous : nous sommes introduits dans le royaume où règne l'amour du
Seigneur (Col. 1:13) auquel doit répondre le nôtre, manifesté pratiquement
aujourd'hui par l'observation de Ses commandements
Royaume des cieux
- Royaume de Dieu [15 Ko]
Le
Royaume des cieux [Chr.
Brm ; 136 Ko]
. — Explications simples sur les différences entre Royaume
de Dieu et royaume des cieux ; ce dont il s'agit
Royaume de Dieu, royaume des cieux.
Quand commencent-ils ? de quoi sont-ils composés ?
Questions-réponses du Bible Treasury
[BT ; 15 Ko]
+
Commentaire sur
Luc 17:20-21 [WK ; 11 Ko]
+
Commentaire
sur Luc 12:31-32 (royaume recherché et donné) [F.B.Hole ; 14 Ko]
Royaume et Assemblée
[15 Ko]
: ce qui est spécifique dans l'Église par rapport au RoyaumeRoyaume
de Dieu et Église : «Remarques sur la
brochure de Mr. François Olivier (ministre de l'Évangile) intitulée «Essai
sur le royaume de Dieu - suivi d'un examen rapide des vues publiées
par Mr John Darby sur l'apostasie de l'économie actuelle» [JND;
77 Ko]
1843. Olivier voit l'Église comme un royaume spirituel sans corruption,
contrairement au Royaume de Dieu; Réfutation
La dizaine d'expressions différentes
du Nouveau Testament utilisant le mot
Royaume, quelques réflexions et explications qui s'y rapportent [PR ;
21 Ko]
Les choses qui regardent
le royaume de Dieu [AG ; 1
article dans 67 Ko]
Vérités
du royaume, fils du royaume [Briem Ch. ; 29Ko]
— Portée de ces
expressions pour les croyants d'aujourd'hui
Rôle des
commandements dans le
royaume [AG ; 29 Ko]
Mon royaume - Luc 22:29, 30 ;
Jean 18:30 [AG ; 32 Ko]
- Circonstances où
Jésus parle de Son royaume
- Un royaume qui ne s'impose pas
de l'extérieur mais se reçoit par ceux dont l'état moral correspond -
Un roi qui s'abaisse -
Ceux qui le reçoivent -
Le royaume aujourd'hui
ÉVANGILE du ROYAUME — Matt 24:14
Contenu de l'évangile
du royaume : En particulier Psaume 2:10-12 et Apoc. 14:7
Citations de HR tirées de
Psaumes de communion
(évangile du royaume, évangile de la grâce)
Évangile du
royaume [MT ; une rubrique dans 115 Ko]
Évangile du
Royaume ; comment sera-t-il
diffusé ? [15 Ko]
Nouvelle Alliance
Rubrique apparentée :
Dispensations (page
sur les principes et caractères de l'Église)
Loi
Les diverses
alliances de l'Écriture :
l'alliance avec
Abraham (promesse inconditionnelle), l'ancienne
alliance (bilatérale et conditionnelle), la
nouvelle alliance ;
la relation de Dieu ou du Seigneur avec les croyants de l'époque actuelle
n'est pas une alliance [JAM ; 266 Ko]
Le chrétien et la
Nouvelle Alliance [Seibel ; 12 Ko]
— Bien comprendre en quoi
elle nous concerne.
Nouvelle alliance
(non encore établie, même si les chrétiens bénéficient déjà de ses bénédictions
qui lui sont propres ; Héb. 8)
Les diverse relations entre Dieu et l'homme, depuis Adam jusqu'à Canaan,
promesses sans condition et sous conditions, les 3 alliances de l'Éternel
avec son peuple en Exode et Deutéronome : « l'attente actuelle de l'Église »
ch.8 [JND ; 36 Ko]
L'Arche
de l'alliance, et les manières diverses (au cours du temps) dont l'obéissance
a été demandée par Dieu à son peuple, jusqu'à l'alliance
brisée et la nouvelle alliance, gardée
par Dieu dans le ciel, et non confiée à l'homme sur la terre [elle rejoint
l'alliance « antérieurement confirmée » à Abraham (Gal. 3:17) pour être,
en vertu du sang de Christ « l'alliance éternelle » (Héb. 13:20)] [AG ;
190 Ko]
L'alliance
éternelle en Héb. 13:20 [AG ; 50 Ko]
Contre la théologie
de l'alliance et ailleurs dans le même ouvrage en rapport avec le
salut et
l'église
[Ch. Ryrie, le Dispensationalisme ; 780 Ko]
Les
alliances [JND ; 22 Ko]
- Le sujet n'est traité que partiellement (rien sur la nouvelle alliance
ni sur l'alliance éternelle)
Cette coupe est
le sang de la nouvelle alliance. 1 Cor. 11:25 [Briem Chr. ; 26 Ko]
- La nouvelle alliance et la position chrétienne
Le
sang de l'alliance
[Remmers ; 80 Ko]
Collectes, offrandes (des biens), dîmes
Voir aussi la
rubrique « l'argent
et le chrétien » à l'une des pages sur la vie pratique
La
collecte et sa place en rapport
avec le culte [Bibliquest;
175 Ko]
Passages pertinents :
Principes : 2 Cor. 8 et 9 : 9:12-14;
11:9; Actes 10:38; Éph. 4:28; Gal. 6:10; Héb. 13:16; Actes 11:29-30; 1 Cor.
16:1-2; Matthieu 5:27-48; 1 Tim. 5:4-10; Mal. 3:8-12. Il vaut mieux parler
de 'collecte' que de 'quête'.
Lien
avec le culte : Héb. 13:16; Phil. 4:18 ; Deut. 26
Quantité : Luc 21:3-4; 2 Cor. 8:5,
12-15
la notion de dîme = 10
% du revenu est une notion selon la loi, notion dépassée sous la grâce (Rom.
6:14)
Manière, contrôle : Matt.
6:4; 2 Rois 12:15
Ceux qui ont
la charge de s'en occuper pour une assemblée : Actes 6:1-6; 2 Cor. 8:18-24
Utilisation :
les pauvres (Actes 11:29-30; 1 Cor.
16:1-2; 2 Cor. 8:9)
les
serviteurs de Dieu (1 Cor. 9:14 ; Phil. 4:10-20;
2 Cor. 11:9; Néh. 12:44-47; 13:10)
ceux qui ne peuvent se suffire à
eux-mêmes (1 Tim. 5:4-10)
Avertissement
sur l'insuffisance : 2 Cor. 9:6; Néh. 13:10 (contrecoup négatif sur les
serviteurs de Dieu) ; Mal. 3:8-12
Contre les prophètes ou autres prédicateurs qui veulent de l'argent :
Michée 3v5,11 (v5-12) & 1 Tim. 6v5
Ceux qui argumentent que la dîme était payée avant la loi : Les sacrifices
d'animaux étaient également pratiqués avant la loi, et l'épitre aux Hébreux
montre qu'ils n'ont pas à être pratiqués
Ceux qui enseignent que payer la dîme
est nécessaire pour avoir la bénédiction : n'est-ce pas le péché de Simon
le magicien de Actes 8 ?
Les
Collectes (et leur rapport avec le culte
de l'assemblée) [ANO ME ; 16 Ko]
Courte rubrique dans
L'Église,
l'Assemblée du Dieu vivant [R.K. Campbell ; 650 Ko]
— Résume
l'article précédent : Rapport entre la collecte et le culte (Héb. 13:15-16 ;
1 Cor. 16:1-2 ; Deut.26).
Sur
la pratique des collectes dans les assemblées, lettre de JND de 1867, ME
1905 p. 217-219. Danger que celui / ceux qui distribuent ne soient pas assez
exercés.
Gestion de l'argent
des collectes (argent donné pour le Seigneur) : quel usage en faire ?
Réponse (partielle) [14
Ko]
voir commentaire de HR
en rapport avec 2 Rois 12 :6,7,13-16.
Entre autres :« ceux qui avaient l’argent en main, pour le distribuer aux
ouvriers, ne montraient à leur égard aucune défiance, car ils reconnaissaient
le désintéressement mis au jour par toute leur conduite. Ainsi régnait une
heureuse communion entre tous, et rien ne venait entraver la marche régulière
du travail. Un tel résultat se produit toujours quand les intérêts de la
maison de Dieu, au lieu d’être rélégués au second plan, sont considérés
comme la chose capitale ». — Usage en faveur des pauvres (2 Cor. 8-9; 1
Cor. 16:3; Actes 11:29-30), des serviteurs de Dieu (Phil. 4:10-20; 1 Cor.
9; Gal. 6:6)
Lien entre les dons
reçus par un serviteur et l'état spirituel de ceux qui donnent : 2 Cor.
11:9 montre que l'apôtre refusait les dons des Corinthiens riches (1 Cor.
4:8) et travaillait en recevant l'aide des Macédoniens qui étaient très
pauvres (2 Cor. 8:1-2). Il agissait ainsi à cause de certaines accusations
lancées contre lui (v. 12 et suiv. du même chapitre + 2 Cor. 12:13-18)
Dons personnels hors église :
Gal 2:10 se souvenir des pauvres ; Paul y exhorte et le fait lui-même —
Rom 12:6-8 Celui qui distribue, qu'il le fasse en simplicité — Jacques 4:17
Pour celui qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, c'est péché — Matt
25:40 "don (verre d'eau) fait à un de ces petits qui sont mes frères" —
Tite 3:13 Aide fournie à Zenas et à Appolos
La dîme :
est-ce une obligation qu'il faut respecter aujourd'hui ? [ANO ; 28 Ko]
Le
chrétien et l'argent [Bibliquest ;
24 Ko]
et Le chrétien et l'argent
[BPC ; 73 Ko]
Actes 6 et 7. À propos d'Étienne.
Les responsables des collectes
D'autres documents sur le sujet de
l'argent et des
richesses sont à la page « Vie pratique ». Le chrétien est gérant des
intérêts et des biens du Seigneur, il ne dispose pas comme bon lui semble
de ce qu'il possède
L'église et l'argent - Sollicitations
ou offrandes volontaires [ED ; une rubrique dans 871 Ko]
Comment Dieu apprécie ce qu'on donne
(à propos de Luc 21:1-4)
[JMu ; une rubrique dans 247 Ko]
On nous dit que dans certains églises,
les fidèles doivent présenter leur bulletin de salaire pour fournir la preuve
qu'ils ont bien donné la dîme. C'est tout à fait contraire à l'enseignement
de la Parole : Philémon 14; 2 Corinthiens 9:7, Matthieu 6:3-4
La prédication ne doit pas être une
occasion de réclamer de l'argent : 1 Thes. 2:5 – 1 Tim.6:5 – 2 Thes. 3:8-9
– 3 Jean 7 –
Place de la femme dans l'église (Rubrique fragmentaire incomplète)
Leur
place dans l'église [13
Ko]
Quelques pensées,
Fragment de lettre [JND ; 43 Ko]
Quelques pensées sur
leur rôle dans
les décisions d'église, Fragment de lettre [JND ; 43 Ko]
voir aussi les commentaires des diverses
études bibliques sur 1 Cor.
ch. 11 et 14 et 1 Tim. 2
Questions et réponses sur le rôle et
la tenue de la femme : Bible Treasury N1 p.16
Importance de la
mère dans l'éducation des enfants [PF ; 23 Ko]
Sur la
place
de la femme dans l'église, voir la rubrique correspondante dans « L'Église,
l'Assemblée du Dieu vivant » [R.K. Campbell ; 650 Ko]
.
Commentaires sur
1 Cor. 14:34-35
Servantes et rôle des
femmes : voir rubrique sur une autre page relative au service
Sur la tenue des femmes :
Ésaïe 3:16-17
[A. Remmers ; 826 Ko]
La
distinction homme-femme est-elle
pour l'éternité ?
Après la chute, Dieu a annoncé
qu'Il mettrait inimitié entre le diable et la semence de la femme (Gen.3:15).
On voit trois fois les femmes se réjouirent ensemble de la victoire sur
l'ennemi du peuple de Dieu : Marie en Exode 15 après la traversée de la
mer rouge, Debora en Juges 5 à propos de l'acte de Jaël en Juges 4, Les
femmes en 1 Sam. 18 après la victoire de David sur Goliath.
Femmes de l'Écriture dont l'exemple
est à suivre (liste incomplète)
Rebecca Genèse 24
Jokébed,
mère de Moïse (Exode 2)
Au temps
des Juges :
Acsa (Juges 1)
Jaël (Juges 4)
Debora (Juges 5)
Femme de Manoah, mère de Samson
(Juges 13)
Abigaïl 1 Samuel
25
La femme sage de 2 Samuel
20
Jéhoshéba qui a préservé
la royauté fidèle en 2 Rois 11
Hulda la prophétesse 2 Rois 22
La femme vertueuse de Proverbes
31
Marie et Élisabeth Luc 1
et 2
Anne fills de Phanuel Luc
2
Marie de Magdala Jean 20
Dorcas Actes 9
Priscille Actes et ailleurs
Influence de femmes de haut rang
dans la société : courts commentaires de C.Briem
Actes 13:50 et
17:4,12
Prophétesses [Berney
E. ; 34 Ko]
Ce rôle est positivement
reconnu pour les femmes, et est spécialement important en temps de déclin
(Debora, Hulda). Les vraies prophétesses savent l'exercer sans déroger aux
autres enseignement de la Bible sur la position de la femme. Vis-à-vis d'un
apôtre Paul, c'est Agabus, venu de loin, qui a prophétisé, et non pas les
filles des Philippe qui étaient sur place, et encore l'a-t-il fait avec
un respect extrême (Actes 21:8-14). – Il ne suffit pas de s'intituler prophète
ou prophétesse pour en être un ou une. Aujourd'hui, comme du temps d'Achab,
il y a beaucoup plus de
faux prophète(sse)s que de vrai(e)s. Mais une femme imprégnée de l'amour
pour Christ et vivant dans Sa communion, et sous la conduite de l'Esprit
saint, peut avoir un discernement spécial des situations, des événements
et des personnes, au moment où des hommes chrétiens, davantage portés sur
l'action, ne voient plus les choses comme il faut, ou ne se rendent plus
compte de l'état de choses.
Local de réunion - Églises de maisons - Grandes ou petites assemblées
Les articles ci-après soulignent
les indications de l'Écriture à propos du lieu où se réunit l'assemblée,
ou église : on y trouve les assemblées chrétiennes localisées dans la maison
d'un croyant, sans que ce soit une règle formulée expressément. Aujourd'hui,
on appellerait cela des « églises de maisons », - à ne pas confondre avec
n'importe quel groupe chrétien informel. Malgré le déclin général de l'Église,
les croyants gardent la responsabilité de réaliser pratiquement les autres
enseignements de la Parole, notamment ceux relatifs
au rassemblement où la présence
du Seigneur est assurée à ceux réunis « en Son nom » (Matt. 18:20),
à « l'assemblée (de Dieu) » dans
une localité,
au corps de Christ,
à la Maison de Dieu,
sans parler de toutes les autres
instructions sur le rassemblement des enfants de Dieu.
Lieux de réunion cités dans
l'Écriture (sans inclure les lieux de prédication de la Parole, comme les
synagogues, ou "au bord d'un fleuve" Actes 16:13) : maison de croyant Rom.
16:5 - 1 Cor. 16:19 - Col. 4:15 - Philémon 2 — Une école Actes 19:9
Lieux de prières
Contre les « Hauts
lieux » (regroupement de citations)
En rapport avec Actes 7:44-50 :
Maison de Dieu au temps
du christianisme, pas de local qui soit une
maison de Dieu,
sanctuaire abandonné.
En rapport avec Actes 7:33 Pas de
lieux saints aujourd'hui
(sauf par la présence de Dieu, Matt. 18:20), ni de maison de Dieu [Briem
C. sur Actes 7:44-50; 350 Ko]
Dieu s'est remarquablement servi
des églises de maison pour assurer la survie du christianisme en Chine pendant
le communisme maoïste. Ces églises étaient largement implantées dans le
pays avant le début des persécutions par un mouvement qui avait fait tache
d'huile avant la seconde guerre mondiale. Comme toujours, la mise en pratique
de la Parole de Dieu a des répercussions bénies que l'homme n'aurait pas
imaginées, et la foi sait que ce que la Parole de Dieu enseigne est « très
bon », même si on ne comprend pas toujours tout. Toutefois le modèle de
référence à imiter n'est pas cette expérience chinoise, même excellente ;
mais comme toujours, il faut revenir à ce que dit la Parole de Dieu, simplement
et directement.
En particulier,
l'église du commencement à Jérusalem (Actes 2:42-47) était manifestement
composée d'églises de maisons puisqu'il y avait 3000 personnes et que le
verset 46 dit qu'ils rompaient le pain dans leurs maisons ; pourtant il
est seulement fait référence à l' « assemblée » au singulier ; le v. 44
insiste sur leur unité ; il n'y avait aucune indépendance.
Faut-il que les chrétiens fidèles
vivent en communauté, partageant tout ce qu'ils ont ? — Pourquoi
le modèle de Actes 2:42-46
n'est à suivre sur ce point [Briem C ; 538 Ko]
À noter que la vie de l'église
vue dans toute la simplicité d'un rassemblement dans une maison d'un croyant,
a un mode de fonctionnement économique formant un contraste immense avec
les grandes églises (notamment grandes par leur taille, leurs activités
publiques, leurs employés à plein temps, leurs spectacles-distractions pour
attirer les hommes), et qui engloutissent et gaspillent des sommes d'argent
considérables, loin de la simplicité évangélique et loin des intérêts réels
du Seigneur. Chercher à retrouver la grandeur extérieure de l'église, c'est
retomber dans la
judaïsation (voir ce sujet sur une autre page), mais inversement pousser
avec force aux églises de maison en le justifiant surtout par la simplicité,
c'est promouvoir l'émiettement de l'église.
Un danger réel des églises de
maison est le suivant : certains croyants réalisent qu'ils sont dans une
communauté dominée par un homme, et non conduite par le Saint Esprit ni
réalisant la vie du corps de Christ. Pour y remédier, ils se séparent, et
fondent une église de maison dont il deviennent eux-mêmes le(s) leader(s),
et en fait ils recommencent une communauté dominée par un homme et non conduite
par le Saint Esprit…
Autre danger
guettant les églises de maison : développement de fausses doctrines, d'autant
plus qu'il n'y a pas les contacts fraternels qui permettraient de redresser.
Ne pas confondre l'aspect matériel
du local de réunion et l'aspect spirituel du principe de rassemblement.
L'église n'est pas le bâtiment matériel en pierre, car selon l'enseignement
de l'apôtre Pierre lui-même, la maison de Dieu est une maison spirituelle
faite de pierres vivantes qui sont les croyants (1 Pierre 2:5).
Réflexions à propos
de l'épître à Philémon. Insiste beaucoup sur l'expression « l'assemblée
qui se réunit dans ta maison » et les aspects pratiques qui en découlent.
Inclut des réflexions sur la taille du rassemblement [PF ; ME 1960 p.
67-71; 26 Ko]
Contre les beaux
bâtiments d'église, à propos d'Actes
19:9 [WK ; une rubrique dans 306 Ko]
« Je
suis là au milieu d'eux » - Quelques pensées sur Matt. 18:20 - Réalité
de la présence du Seigneur et conditions pour cela [MJK ; ME 1964 p.
113-117; 17 Ko]
À propos du lieu de rassemblement
- Reprend et complète les articles précédents [PF ; ME 1971 p. 147-155;
27 Ko]
Autres articles : ME
1961 p. 247 (JND) ; ME 1910 p. 419-420 ; CW 20:193 ; ME 1899 p. 398 ; Letters
2:41, 264
Prendre la Cène en
vacance [C.Briem ; 11 Ko]
Ordre dans nos
maisons et répercussion sur la Maison de Dieu [PF ; ME 1960 p. 261;
28 Ko]
Enseignement ou Prédication
Rubriques parallèles :
L'enseignement
et les commentaires bibliques (page sur la Bible)
Contenu de l'évangile prêché
Formation des
serviteurs
Herméneutique (méthode
d'interprétation)
Voir aussi
enseignement
des enfants (et écoles du dimanche)
Plusieurs Rubriques dans
L'Église,
l'Assemblée du Dieu vivant [R.K. Campbell ; plan 28 Ko]
Importance de l'enseignement :
2 Chr. 17:7-9
Obligation de dispenser
droitement la Parole de vérité (2 Tim. 2:15)
Le sain enseignement
[AG ; 15 Ko]
Valeur de l'enseignement qui ramène à Christ et à la
Parole de Dieu, non pas à la tradition
Le
livre et l'âme
[CHM ; 9 Ko]
ou : qualités nécessaires à un prédicateur. Cet article
insiste sur le besoin absolu pour tout prédicateur d’être à la fois fondé
dans l’Écriture Sainte et d’avoir une bonne connaissance des besoins des
âmes. À défaut de cela, le ministère sera très défectueux
Méthodes d'interprétation
de la Bible
Sobriété dans la présentation
de la Parole [PF ; 30 Ko]
La semence
qui croit sans qu'on sache comment - Parabole de Marc 4:26-29 [Christian
Briem ; 25 Ko]
- Pendant le temps de l'absence du Seigneur, jusqu'à
Sa venue, être convaincu de la puissance intrinsèque de la Parole de Dieu
(une Parole vivante)
L'enseignement comme nourriture du peuple de Dieu, le service auprès des
saints, est une caractéristique essentielle du service chrétien [Christian
Briem ; 64 Ko]
- À propos de la parabole de l'esclave fidèle et prudent
et du méchant esclave (Matt. 24:45-51)
Vaut-il la peine
de lire des commentaires bibliques ? Vaut-il mieux ne lire que la Bible ?
[Briem Chr. ; 17 Ko]
La
première prédication chrétienne
(une rubrique sur Actes 2) [Briem Chr. ; 538 Ko]
Comment
connaître
la Parole de Dieu, et son application [GS ; 22 Ko]
— Importance
d'accumuler la connaissance d'abord directe et intellectuelle de la Parole
de Dieu. Necessité ensuite de l'intelligence spirituelle pour la saisir
et la comprendre, et de la sagesse d'en-haut pour l'appliquer. Danger de
se contenter d'un faible niveau de connaissance.
Quel est l'enseignement
approprié pour les croyants à l'heure actuelle ? [Ed.Dennett ; 17
Ko]
— Quelques instructions élémentaires tirées de la Parole de Dieu.
Ne pas en rester à un enseignement élémentaire (le « lait »)..
La
succession des générations
[P. Combe ; 60 Ko]
- Importance de transmettre aux générations suivantes,
et nature de ce qui est à transmettre. Relations entre générations. Demeurer
dans les choses apprises par conviction et non par tradition. Ps. 78; Deut.
6:6-9; 11:18-20; Prov. 27:23-25; 31:1; 2 Tim. 3:14; Josué 4 et 5; Juges
2:10 et 3:1-2
L'apôtre Paul met
en garde a) contre le danger des prédications basées sur la sagesse humaine,
b) contre le danger de mettre en avant des hommes de haute renommée (recherche
de témoignages de stars, chanteurs, sportifs etc. !). Il insiste sur le
rôle de l'Esprit Saint pour communiquer des paroles spirituelles,
et aussi pour recevoir ces même paroles. Voir
1 Cor. 1 et 2; 3:12-15.
L'apôtre Jean met en garde contre « ceux qui parlent selon les principes
du monde » (pour être écoutés du monde ! 1 Jean 4:5)
Tite 2:7-8 [HR, 181 Ko]
.
L'enseignement de Tite devait avoir trois caractères : 1. pureté de doctrine.
Important que la doctrine ne soit pas mélangée d'éléments douteux ou étrangers
(risque que les auditeurs propagent l'erreur). 2. être grave : quand on
cherche à produire de l'effet, à parler à l'imagination, à éveiller la curiosité,
il y a des paroles légères ou déplacées qui détruisent l'effet salutaire
de la vérité. 3. parole saines qu'on ne peut condamner. Une parole mal pondérée
ou pas assez étayée provient souvent du désir de présenter des nouveautés
ou de mettre en relief celui qui parle. Elle devient une arme chez des malintentionnés
pour combattre ou compromettre celui qui enseigne.
Choses à exclure dans la prédication :
ruse, impureté, séduction, flatterie (1 Thes. 2:2-6), réclamer de l'argent
(1 Thes. 2:5 – 1 Tim.6:5)
L'apôtre
Paul à Athènes. Actes 17:16-34
[WK ; 132 Ko]
— Une prédication de l'évangile à des intellectuels
ne connaissant rien des choses de Dieu. Paul commence par le plus élémentaire,
le témoignage de la création vis-à-vis du Créateur, et la responsabilité
de l'homme envers son Créateur, et il termine par l'ordre donné de Dieu
de se repentir.
Fausses doctrines [PF ; 301
Ko]
Publicité dans le service
Prédications
bruyantes [6 Ko]
Place de la
prédication dans le culte : à l'occasion du culte, oui — dans le culte,
non. [HR ; 161 Ko]
« Dites-nous des choses douces »
- Ce qu'on enseigne
et ce qu'on préfère ne pas enseigner (enseignement tronqué)
Opposition au sain enseignement :
Prophètes
faux et vrais
Cérémonies religieuses – Ritualisme – Liturgie
Les cérémonies chrétiennes
instituées par notre Seigneur et confirmées par les apôtres sont seulement
le baptême et la
Cène. Certains parlent d'autres
cérémonies comme le lavage des pieds, le saint baiser, l'imposition des
mains, la collecte (ou offrande des biens), le chant : ce ne sont pas des
cérémonies particulières. Pour le
lavage des pieds et
l'imposition des mains, la
collecte, voir rubriques spéciales. Le saint baiser
(1 Thes. 5:26) est une simple marque extérieure de communion sans rapport
avec les réunions de l'assemblée. Le chant est simplement pratiqué en toutes
sortes d'occasion de la vie chrétienne, soit individuelle, soit en famille,
soit lors des réunions de l'assemblée, ou même continuellement dans la vie
ordinaire.
Les réunions de l'église ou
assemblée indiquées par la Parole sont le culte lié à la Cène ou fraction
du pain (1 Cor. 11:20; Actes 20:7), la réunion pour l'édification (1 Cor.
14, cf. v.23) et la réunion de prière (Matt. 18:20 et Actes 1:13-14 et 12:5,12).
Une réunion d'évangélisation ou une réunion à l'occasion d'un deuil sont
des occasions d'annoncer la Parole de Dieu et d'écouter ce que Dieu dit
dans des circonstances solennelles de la vie, mais ce ne sont pas des réunions
de l'assemblée ou église proprement dit (même si on se réunit dans le local
ou bâtiment habituel des réunions de l'assemblée).
Voir commentaires au sujet
de Colossiens 2:16-17.
Les docteurs
judaïsants avaient voulu imposer les rites de la loi de Moïse
aux chrétiens, et ils ajoutaient encore d’autres prescriptions,
liées à la tradition. Les mêmes dangers guettaient les
Galates (Gal. 4:10). La chrétienté n’a pas échappé à
ce piège, en reprenant des pratiques ritualistes comme les Juifs,
et en y ajoutant toute sorte de fêtes inventées par les hommes,
comme Jéroboam autrefois (1 Rois 12:33). La liturgie,
la pompe extérieure sont autant de choses qui éloignent les âmes
de « la simplicité quant au Christ » (2 Cor.
11:3).
Voir rubrique
Évolution judaïsante
de l'église
Ritualisme
et christianisme [Stuart ; 67 Ko]
: Comment la liturgie, le retour
à des rites et à un cérémonial, constituent un retour au judaïsme éloigné
du culte chrétien
RITUALISME [WK ; 99 Ko]
—
L’auteur montre les vrais caractères
du Ritualisme, ce courant de la chrétienté qui veut introduire (ou a introduit)
dans le christianisme un système de rites. En réalité le Ritualisme met
l’accent sur l’INCARNATION en négligeant l’EXPIATION,
la RÉDEMPTION. Il ignore la proximité avec Dieu dans laquelle le
chrétien est établi depuis que le voile du temple a été déchiré. Sous des
apparences de piété extérieure, il y a une racine profonde d’incrédulité
qui fait que le Rationalisme et le Ritualisme se rejoignent. Malgré que
cet article soit un peu ancien (1870) et qu’il se réfère à la situation
de l’église d’Angleterre à cette époque-là, il n’a pas perdu de son actualité
pour ceux qui veulent bien comprendre la différence entre les efforts de
ceux qui s’appuient sur des rites et des sacrements, en contraste avec ceux
qui s’appuient sur la position « en Christ » du croyant telle que le vrai
évangile la présente.
Secondairement
cet article fait comprendre comment le
Rationalisme, ou incrédulité appliquée à la Bible et à la foi chrétienne,
se rejoint avec le Ritualisme. Cela explique comment il est possible que
les grandes églises officielles s’opposent tant à la foi fondamentaliste
qui tient à recevoir la Parole de Dieu sans modification ni altération,
tandis que ces églises font chorus avec tant de commentaires de la haute
critique, ou de la critique historico-scientifique, — des commentaires imprégnés
d’incrédulité au sujet de tout ce qui, dans l’Écriture, surprend l’homme
naturel.
Carême [Bibliquest ; 12
Ko]
Fête de
Noël, son origine (christianisation
d'une fête païenne, celle du solstice d'hiver)
Sermon de Noël
[Bibliquest ; 9 Ko]
Contre
la
consécration de bâtiments d'église, à propos d'Actes 19:9 [WK ; une
rubrique dans 306 Ko]
Danger
de judaïsation de
l'église
Cérémonies
bruyantes [6 Ko]
Imposition des mains
En bref : 1) c'est seulement un acte d'identification avec la personne
ou la victime de sacrifice (selon les cas : communion dans le service –
péchés de la personne tombant sur la victime – perfection de la victime
propitiatrice rendant agréable l'adorateur) – 2) elle n'est pas nécessaire
pour recevoir l'Esprit Saint, comme le montrent Actes 2 et 10; les cas de
Actes 8 et 19 avaient seulement pour but de prémunir contre d'éventuelles
vélléités d'indépendance – 3) pas de transmission de puissance ou de don,
sinon de la part d'un apôtre (il n'y en a plus aujourd'hui).
Sens de l'imposition
des mains dans divers passages (par Chr.Briem)
Pas nécessaire pour
la réception du Saint Esprit, tiré de la doctrine du Nouveau Testament
sur le Saint Esprit [WK ; 1 rubrique dans 337 Ko]
Sens de l'imposition
des mains en Actes 13:3 : ce n'était pas un acte d'autorité de l'Église
[WK ; 1 rubrique dans 54 Ko]
L'imposition des mains en
Actes 19:6 [WK ;
1 rubrique dans 306 Ko]
Même sujet
dans « le ministère chrétien » [WK ; 162 Ko]
L'imposition
des mains est-elle nécessaire pour recevoir le Saint Esprit ? Ordre successif
entre le baptême d'eau et la réception du Saint Esprit [Briem Chr. ;
13 Ko]
Divers passages sur
l'imposition
des mains, et leur sens respectif [WK ; 1 paragraphe dans 426 Ko]
Fille de Jaïrus. Son père
a demandé au Seigneur de venir lui imposer les mains (Marc 5:23) pour qu'elle
guérisse. Mais le Seigneur est venu Lui-même s'occuper du cas et ne lui
a pas imposé les mains ! (selon Luc 8:54, Il a pris la jeune fille par la
main avant de lui dire de se lever, prenant l'affaire en main directement).