Dieu - question générales
DIEU
Marc 12:28-30 : « Quel
est le premier de tous les commandements ? Et Jésus lui répondit :
Le premier de tous les commandements est : « Écoute, Israël, le
Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur ; et tu aimeras
le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute
ta pensée, et de toute ta force ». C'est là le premier commandement »
Y a-t-il un Dieu ?
Est-ce un mythe ou une réalité ? [Espic ; 29 Ko]
-
Dieu existe-t-il ? [6 Ko]
Athéisme :
Psaume 14:1 & 53:1 & Romains 1:20 — À l'occasion des attentats de
Paris (13.11.2015), et malgré le hashtag "prayforParis", nous sommes frappés
du nombre d'articles ou d'interventions laïques, antireligieux, antichrétiens,
athées. Mais ce qui est le plus saisissant est la multiplication de chants
à inclinaison satanique, spécialement chez ceux qui chantent en public.
L'espérance proposée ne dépasse pas l'hédonisme matérialiste selon És. 22v13
et 1 Cor. 15v32, et même directement la jouissance du péché. L'aveuglement
et l'endurcissement sont partout ; l'idée d'en rester à un athéisme
simple, neutre et tolérant est une illusion. On court de toute part à l'apostasie
de l'antichrist, et donc vers les jugements de Dieu. L'apocalypse n'est
plus une perspective lointaine. — Puissent les chrétiens remonter le courant
et ne pas se laisser contaminer ou entrainer, mais témoigner hardiment pour
Christ (2 Tim. 1v8; 4v2).
Il y a un Dieu
- La question de l'existence de Dieu - L'homme à affaire à Dieu [AL ;
23 Ko]
Dieu le Créateur [AL ;
27 Ko]
- Comment elle a été faite, son importance, son avenir, rôle
du Seigneur Jésus (1 Cor. 8:6; Col. 1:16; Héb. 1:2; Jean 1:3)
Sur
création et évolution,
voir page sur la Bible
Dieu dans son essence et ses
attributs [JND ; 68 Ko]
Dieu est lumière et amour, mais des
chrétiens, il est seulement dit
qu'ils sont lumière,
non pas qu'ils
sont amour, deux fragments de lettres [JND ; 64 Ko]
Les
déploiements de l'amour divin
[AG ; 30 Ko]
: un modèle pour nous
Le Dieu de paix, et son oeuvre
pour nous, par nous, en nous : Héb. 13:20, 21 [AG ; 46 Ko]
AMOUR et Jalousie de Dieu
voir quelques références
ci-dessous
Rubrique « Amour »
à la page « vie pratique »
Les
sentiments du Père vis-à-vis des souffrances du Fils [Briem Chr ;
13 Ko]
Lumière et amour - Dieu
et le croyant. Notes d'une méditation [Remmers A. ; 56 Ko]
Le
Saint d'Israël
d'après Ésaïe [Remmers ; 31 Ko]
.
Voir Dieu
Peut-on voir Dieu ? Que peut-on ou pourra-t-on voir de Lui ?
Qu'est-ce que l'image de Dieu ?
Voir rubriques Révélation de Dieu,
Image de Dieu, articles sur l'Ange de l'Éternel
dans la rubrique Anges
Lettre de JN Darby répondant
à une question sur ces sujets [JND ; 18 Ko]
Pourquoi la loi interdit
les représentations de Dieu : aucune n'est valable en dehors de Jésus
le Fils de Dieu [HLH ; 276 Ko]
Certains versets déclarent Dieu invisible
(Exode 33:20; Jean 1:18; 1 Jean 4:12; Col. 1:15; Héb. 11:27; 1 Tim. 6:16-17).
D'autres parlent de Dieu comme ayant été vu : Exode 24:10,11; 33:23;
1 Rois 22:19 = 2 Chr. 18:18 = És. 6:1,5; Job 19:26; Amos 9:1.
Voir Dieu par derrière (Exode 33:21-23),
c'est Le voir dans Ses voies, dans Sa manière d'agir et comprendre ce qu'Il
est à partir de cela. C'était le privilège de Moïse, tandis que les Israélites
ne voyaients que ses actes (Ps. 103:7), ils en voyaient beaucoup moins.
Ce qui peut se voir de Dieu, ne peut
se voir qu'en Christ : Jean 1:18 en sorte que les visions de Dieu dans
l'Ancien Testament sont à considérer comme des manifestations de Christ
avant le temps = avant Son incarnation.
TRINITÉ
Dieu est un, mais Il s'est manifesté
en trois personnes : c'est ce qu'on appelle la
Trinité [GA ; 7 Ko]
, mot qui
n'est pas dans la Bible, mais la vérité qu'il exprime y est clairement.
Dans le Nouveau Testament Dieu se manifeste beaucoup plus clairement et
ouvertement : c'est le but de l'Incarnation, Dieu se manifestant dans
un homme. Un verset exprime spécialement la Trinité : Col. 2:9 « EN
LUI [Christ selon le v.8] habite TOUTE la PLÉNITUDE de la DÉITÉ corporellement »
.
La
Trinité [AL ; 28 Ko]
— Article ancien, mais important, car
ce sujet est régulièrement l'objet de nouvelles contestations. La divinité
du Père, du Fils et du Saint Esprit d'une part, et d'autre part l'unicité
du seul Dieu (pas de polythéisme) avec pourtant trois personnes divines
distinctes, voilà ce que la Bible enseigne clairement, et qu'il importe
de maintenir.
La Trinité en bref :
Il y a un seul Dieu (1 Tim. 2:5), mais trois personnes distinctes
Dieu le Père habite la lumière
inaccessible et ne peut pas être vu (1 Tim. 6:16; Jean 1:18) ; nous
irons dans la maison du Père (Jean 14:1-3)
Ce qui se peut voir de Dieu ne peut
se voir que dans la personne de Jésus Christ, le Fils (Fils de toute
éternité), qui est (et restera toujours) à la fois homme et Dieu (Jean 1:1-3;
Romains 9:5; Col.1:19; 2:9; 1 Jean 5:20). Il est spécialement désigné comme
le Créateur (Col. 1:16 et Héb. 1:2 et Jean 1:3). Après avoir été sur la
terre, Il est maintenant un Homme glorifié dans le ciel.
Le Saint Esprit n'est pas
une simple influence ou force spirituelle. C'est une personne qui rappelle
ce que le Seigneur a fait (Jean 14:36), qui rend témoignage du Seigneur
et Le glorifie (Jean 15:26; 16:14), qui agit et opère dans les croyants
(Actes 2) et dans l'assemblée (1 Cor. 12:7-11).
Le
Saint Esprit est une personne divine.
[GS ; 26 Ko]
— Cet article rassemble un grand nombre de versets
bibliques. Il montre que le Saint Esprit est une personne divine, comme
le Père et le Fils, et non pas une simple influence. L'article étaie aussi
la vérité de la Trinité. Il est aussi utile pour ceux qui sont habitués
aux langues africaines (bantou) où le terme « une personne » n'existe
pas et où on traduit habituellement ce mot par « un homme » (muntu).
Le PÈRE
Le changement de l'Éternel à la
révélation du Père, du Fils et du Saint Esprit selon
Matthieu 28:20
[WK ; 38 Ko]
Dieu connu comme Père
[JAM. ; 37 Ko]
. Différents aspects de la relation du vrai croyant
avec Dieu comme son Père. Un privilège excellent.
Entretiens entre les Personnes de la Déité, entre le Père et le Fils
[C. Bm ; 53 Ko]
Nier la
Trinité, c'est nier l'amour du Père pour le Fils (Jean 3:35; 5:20; 10:17;
15:9; 17:24), et nier cet amour éternel (Jean 17:24; le premier amour dont
parle la Parole, Genèse 22:2) et réciproquement (Jean 14:31). Voir aussi
La Gloire du Père et du Fils
- Jean 12; 13:31-32; 17:1-4; les trois « maintenant » : avant
la croix, à la croix, depuis la gloire [HR ; 35 Ko]
Position et Relations des enfants
de Dieu avec leur Père :
Le privilège
de tous les croyants : 1 Jean 2:13c
Celui qui révèle le Père : Matt.11:27 ; Jean 1:18 ; Jean 17:26
Devenir enfants de Dieu (être nés
de Dieu): Jean 1:12-13
L'adoption
(position de fils): Éph.1:5 ; Rom.8:15-16 ; Gal.4:1-7
L'amour du Père : Jean 16:26-27
L'accès auprès du Père : Éph.2:18
La communion avec le Père : 1 Jean
1:3-4
La discipline du Père : Heb.12:4-11
La crainte et l'honneur dus au Père
: 1 Pier.1:17
La maison du Père :
Jean 14:2-3
Jésus
fils de Dieu,
quelques mots pour nos lecteurs qui seraient choqués par l'idée que Dieu
ait un fils [8 Ko]
À mes amis musulmans
[Behnam A. ; 123 Ko]
— Pour ceux que certaines vérités du christianisme
heurtent ou rendent perplexes : La Bible a-t-elle été changée ?
La crucifixion de Christ a-t-elle été réelle ? La mort de Christ était-elle
importante ? La Trinité : est-ce du polythéisme ? Pourquoi
l'incarnation ? Pourquoi Jésus est-Il appelé Fils de Dieu ?
FAQ :
Réponses à dix affirmations des habitués de l'Islam [FAQ. ;
19 Ko]
Tutoyer Dieu ou Vouvoyer
Dieu ? On sait que les langues anciennes (hébreu, grec, latin) utilisent
le « vous » uniquement pour le pluriel, et non comme forme de
politesse ; un esclave tutoyait l'empereur. Les catholiques ont adopté
le vouvoiement de Dieu, et les protestants ont suivi les langues originales
en gardant le tutoiement des textes bibliques : l'un et l'autre sont
acceptables pourvu qu'il y ait le respect convenable ; chaque chrétien
doit faire selon sa conscience. Par contre il ne serait pas convenable d'utiliser
un vouvoiement [AG ;
22 Ko]
si l'on voulait s'adresser au Père et au Fils comme deux personnes
distinctes.
ERREURS à ne pas suivre
Unitariens : Certaines sectes nient l'existence de trois personnes et
ramènent la divinité à une personne ayant trois rôles différents selon les
époques et les circonstances. On appelle cela le
modalisme Sabellien (voir réfutation).
D'autres ramènent Jésus-Christ à un
dieu, une première créature, et l'Esprit à une influence, une force vive.
On appelle cela Arianisme (de Arius). Les
témoins de Jéhovah
relèvent aussi de cette catégorie.
Tout cela n'est pas conforme à l'Écriture Sainte.
La Trinité ne peut être comparé
au polythéisme des religions païennes, car il y a une unité complète entre
le Père, le Fils et le Saint Esprit, aucune divergence ni de pensée ni d'action ;
par contre cette vérité est une source de bénédiction inégalable dans la
mesure où le Dieu invisible et inaccessible s'est fait connaître de manière
visible en Christ (notamment en amour, en compassion et en délivrance),
et que le Saint Esprit opère et habite dans chaque croyant pour donner une
communion et une intelligence des choses spirituelles.
Le Nouveau Testament ne contredit
pas l'Ancien sur la question du Dieu unique ; il précise seulement
la révélation de Dieu.
Dieu est Un selon l'Ancien Testament,
mais la pensée de pluriel
dans l'expression de Dieu s'y trouve déjà. Par ailleurs, Jésus est homme
et Dieu (voir Divinité de
Jésus Christ) et l'Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, est aussi
une personne distincte
Nous (Jean 10:30; 14:23; 17:11,
21, 22) - La Trinité, l'unité du Père et du Fils en rapport avec le croyant
[AG ; 22 Ko]
- Rejette l'usage de dire « vous » à
Dieu au sens du vous de pluralité (à bien distinguer du vous de politesse)
Sur le sujet de la Trinité, voir
aussi :
la rubrique « Noms
de Dieu »
quelques
observations
de W.Kelly [WK ; une rubrique dans 471 Ko ; version zipée :
140 Ko]
Études sur la Parole de
JND à propos de Colossiens
1:19 (toute la plénitude de la Déité était en Christ - L'Écriture ne sépare
pas les personnes divines : Si le Fils a opéré des miracles, Il a chassé
les démons par l'Esprit ; le Père qui demeurait en Lui (Christ) a fait
les oeuvres, Jean 14:10)
Études sur
la Parole de JND à propos de
1 Corinthiens 8:6
(explique la portée exacte du passage, qui n'est pas de traiter de la divinité
du Seigneur)
NOMS de Dieu
Dieu, ses noms, ses
attributs, ses titres, ses caractères, et les références bibliques qui s'y
rapportent [RR ; 66 Ko]
Comment, au travers des âges,
depuis l'Ancien jusqu'au Nouveau Testament, Dieu s'est
révélé progressivement
[45 Ko]
(avec les divers noms, ou titres, de Dieu ou de Jésus, qui
en rendent témoignage) ;
Le
terme Jéhovah est souvent remplacé, au 20° et 21° siècle, par Yahweh ;
il n'y a pas de différence réelle entre ces deux mots qui ne sont que la
transcription du tétragramme sacré (mot hébreu de 4 consonnes) YHWH, que
les Juifs ne prononcent pas par une interprétation extrême de Exode 20:7 ;
l'origine du mot Jéhovah vient de ce que les Juifs associaient les voyelles
du mot Adonaï (= Seigneur) aux consonnes du mot YHWH, en sorte qu'en voyant
écrit YHWH, cela leur rappelait qu'on pouvait parler du Seigneur (Adonaï)
sans pour autant prononcer le nom de Dieu ; la combinaison des voyelles
de Adonaï et des consonnes de YHWH a donné Jéhovah ; ce problème n'est
pas spécifique à la langue française.
Ne pas faire de confusion entre
l'usage sincère que certains font du nom de Jéhovah et l'organisation des
témoins de Jéhovah
Dans la version Darby comme dans
beaucoup d'autres versions françaises depuis Olivétan en 1537 (dans une
révision de la traduction des Psaumes), Yahweh a été traduit par « l'Éternel » ;
d'autres version françaises, et beaucoup d'étrangères, traduisent ce mot
par « le Seigneur » comme la version des Septante et la Vulgate,
mais ce terme a l'inconvénient de la confusion avec le mot seigneur ordinaire.
Sur ce sujet voir le
point 3.2 de « la révélation progressive de Dieu ».
Les
noms sous lesquels Dieu se fait connaître
dans Sa Parole [AL ; 16 Ko]
Dieu connu comme Père
[JAM. ; 37 Ko]
. Différents aspects de la relation du vrai croyant
avec Dieu comme son Père. Un privilège excellent.
L'Éternel y pourvoira - Jéhovah-Jiré
- Gen. 22:14
L'Éternel de paix -
Jéhovah Shalom - Juges 6:24
L'Éternel
notre justice - Jéhovah Tsidkenu - Jér. 23:6 & 33:16
L'Éternel mon enseigne - Jéhovah
Nissi - Exode 17:15
L'Éternel est
là - Jéhovah Shammah - Ézéc. 48:35
Le
Nom au-dessus de tout nom
[E. Dennett ; 240 Ko]
- Méditations sur les noms bibliques de
Dieu et de Jésus Christ
Même sujet,
plus détaillé ; traité comme commentaire de
Genèse 2:4 expliquant
la différence entre « Éternel-Dieu » et « Dieu » ou
« Éternel » ; les autres noms de Dieu et les raisons de leur
usage ; réfutation des théories Yahvistes (= Jéhovistes) et Élohistes
sur une prétendue multiplicité d'auteurs des écrits de Moïse [WK ;
26 Ko]
Les
noms de Dieu [JND ; 321 Ko
; dans « Avons-nous
une révélation de la part de Dieu »]
- Rapport avec la
théorie
des sources élohistes et jéhovistes - Les divers noms de Dieu
en rapport
avec les diverses relations - Dieu comme
Père
pour les chrétiens - Le
Très
Haut - Le nom de
Jéhovah
= l'Éternel - Le nom de
Élohim
- Les différents noms de Dieu
dans
le NT + Les différents noms de Dieu
dans
les écrits de Jean - Noms de Dieu
dans
les Psaumes - Noms de Dieu
dans
Job, les Proverbes, l'Ecclésiaste - Noms de Dieu
dans
la Genèse
Élohim pluriel de
Elohah, annonçant à l'avance la Trinité, Genèse 1:1 et 20:13 [WK ;
10 Ko]
Jah par rapport à Jéhovah
[JND ; 10 Ko]
Différence
entre
les noms de Jésus et de Christ, à propos de Actes 8 v. 5 et 35 [WK ;
1 § dans 93 Ko]
-
Usage du
nom de
Christ et du nom de Jésus - à propos de Éph. 4 :20-21 [WK ;
1 § dans 420 Ko]
Noms,
titres et caractères du Fils de Dieu, tels qu'ils nous sont révélés
dans les Écritures [Bible ; 323 Ko ; version zipée : 19
Ko]
Usage respectif des noms « Dieu » et « l'Éternel » dans
les premiers chapitres de la Genèse et au déluge [HLH ; 276
Ko]
Dieu des armées [SLE ;
7 Ko]
Allah : Il y a une controverse
à propos du nom Allah utilisé par le Coran, certains affirmant que Dieu,
le Dieu de la Bible, n'est pas le même Dieu qu'Allah, et qu'on ne peut donc
pas utiliser des traductions de la Bible où le terme Allah est utilisé pour
Dieu. En ce qui concerne Bibliquest, nous estimons qu'Allah correspond bien
au'Dieu suprême et Créateur' que Paul annonçait (Actes 14:15-17). En ce
sens, les chrétiens peuvent bien utiliser le mot Allah. Par contre, il est
absolument évident que les caractères de Allah qu'on peut trouver dans le
Coran ne correspondent pas du tout aux caractères de Dieu révélés dans la
Bible.
Cas où le mot
Elohim est traduit par « juges »
ou « anges »
En mon Nom
Référence |
Préposition en grec |
Signification |
Recevoir quelqu'un en mon nom (Matthieu 18v5) |
[epi] = « à cause de, sur la base de » |
Le motif, la raison, sur quoi on se base pour recevoir |
Prier en mon nom (Jean 14v16; 16v23-27) |
[en] = « dans la puissance de » voir aussi 1 Cor. 5v4 |
La force se trouve dans la valeur de Sa personne et de Son œuvre aux yeux du Père (son nom = personne + œuvre), qui est mise totalement à notre compte. Cela implique de réaliser notre position en Lui et de rechercher Sa gloire. |
Être assemblés en mon nom (Matthieu 18v20) |
[eis] = « vers » |
La direction, l’intention, la motivation. C’est plus que reconnaitre Son autorité ; Son nom (c'est-à-dire Sa personne) est vraiment le centre du rassemblement |
Révélation : comment Dieu s'est fait connaître
La connaissance de Dieu dans l'homme
et ce qu'il en reste dans diverses religions : « Dieu dans sa
nature, son essence et ses attributs »,
point 10 et
point 16 [JND ;
68 Ko]
Dieu s'est
révélé [JND ;
68 Ko]
Révélation de Dieu en Christ,
révélation de Dieu comme Père [E. Dennett ; 335 Ko ; version
zipée 98 Ko]
Révélation de Dieu partielle dans le judaïsme, complète ensuite. À propos
de la parabole du morceau de drap neuf sur un vieil habit [Christian
Briem ; 80 Ko]
Comment,
au travers des âges, depuis l'Ancien jusqu'au Nouveau Testament, Dieu s'est
révélé progressivement
[45 Ko]
(avec les divers noms, ou titres, de Dieu ou de Jésus, qui
en rendent témoignage) ;
En
Genèse 1, Dieu se fait connaitre en agissant, par des faits, et non par
de grands développements sur ce qu'Il est, comme les hommes l'auraient fait.
Existence de Dieu
Sept
témoignages
de Dieu rendus à l'homme [P. Combe ; 41 Ko]
- Les multiples
façons dont Dieu se fait connaître
Avons-nous une
révélation
de la part de Dieu ? [JND ; 321 Ko ; version zipée :
94 Ko]
avec plan de Bibliquest. L'auteur réfute des attaques contre
la Bible soutenant que les livres de Moïse sont une compilation de plusieurs
sources différentes et de plusieurs époques différentes, niant tout ce qui
est miraculeux. Outre ces réfutations, l'auteur montre l'inanité des critiques
qui ignorent l'unité de dessein et de pensées dans la Bible. On ne peut
échapper au choix binaire suivant : ou bien la Bible est inspirée de
Dieu, ou bien c'est une imposture totale et le christianisme n'a aucune
fondement, mais la Bible est telle qu'une imposture n'est pas croyable :
Besoin
d'une révélation de Dieu -
Attaques
contre la Bible par les savants et le clergé, non par les gens simples
- Ce
que la Bible affirme d'elle-même -
Christ
affirme la vérité et l'autorité de la Bible - Les
apôtres
confirment l'authenticité de l'Ancien Testament - L'Ancien Testament :
de grands
desseins de Dieu en rapport avec l'homme ou la petite histoire d'un
petit peuple ? La loi n'a pas fait l'objet d'un développement graduel
- Les noms de Dieu : a) les théories élohiste et jéhoviste, ou yahwiste,
b) les divers
noms
de Dieu au travers de l'Écriture, en rapport des diverses relations
de Dieu avec l'homme - Unité de l'Écriture :
l'homme
responsable et les promesses de Dieu - Unité de dessein et de pensées
divines au travers de l'Écriture, au sujet de a)
Christ
comme Fils de l'homme, ses
souffrances
et sa gloire ; b)
les
fêtes d'Israël, c)
les
sacrifices et les types, d)
l'histoire
du peuple, e) les
Évangiles,
f) les
Psaumes,
g) les
enseignements
de Pierre, Paul et Jean
Dieu
se révélant en Jésus, par l'Esprit, par les Écritures - À propos du
Rationalisme [WK ; 79 Ko]
Grandeur du christianisme,
Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
La
volonté de Dieu :
comment la connaître, comment Il la communique
Relations de l'homme avec Dieu :
Enfants de Dieu,
Famille de Dieu
L'argile
et le potier [JAM ; 23 Ko]
— Petitesse de l'homme, sa responsabilité
devant Dieu ; souveraineté de Dieu. Le croyant a un trésor dans un
vase de terre afin que l'excellence de la puissance soit de Dieu et non
pas de nous.
Paraboles :
Dieu/le Seigneur qui parle de façon cachée quand Il est rejeté [Chr.
Briem ; 41 Ko]
La CRÉATION comme MOYEN PAR LEQUEL DIEU NOUS PARLE. Voir aussi Types et Création : Dieu parle par le moyen de la Création
Image de Dieu, ressemblance de Dieu
Voir rubrique «VOIR Dieu» ci-dessus
Gen. 1:26-27 et 2 et 5:1 et 9:6; Col. 1:15; Phil. 2:6-8; 1 Cor. 11:3
-
JND sur 1 Cor.11
WK sur
Gen.1:26-27
WK sur Gen. 5
Image et ressemblance
[W.W.Fereday ; 5 Ko]
Genèse 1:27 et 9:6 L'image
de Dieu — Lettre de JN Darby répondant à une question sur le sujet [JND ;
18 Ko]
La Grâce de Dieu — Sa Bonté — Sa Miséricorde — Son Repentir
Voir aussi la rubrique :
Relations
de l'homme avec Dieu
La
bonté de Dieu. Révélation de la
bonté de Dieu et de Ses autres caractères au travers de l'Ancien et du Nouveau
Testament [JAM ; 60 Ko]
C'est un Dieu
fidèle [PF ; 1 ch. ds 191 Ko]
Les fruits de la grâce de Dieu dans
des générations successives : Les
fils de Coré [AG ;
33 Ko]
Une bonté de Dieu (Mephiboseth
- la grâce de Dieu) [AG ; 1 article dans 67 Ko]
Les
serments de Dieu [AG ;
19 Ko]
- Grâce de Dieu et responsabilité de l'homme - La repentance
qui suspend le jugement
À l'ombre des
ailes du Tout-Puissant [AG ; 14 Ko]
- Les 4 passages des
Psaumes ayant l'expression « À l'ombre des ailes » de Dieu - La
protection que la foi y trouve
Croître
dans la grâce - Le livre
de Ruth [HS ; 110 Ko]
Tu couronnes
l'année de ta bonté [PF ; 22 Ko]
- Méditation sur la bonté
de Dieu
La
grâce de Dieu [Remmers
A. ; 93 Ko]
. — Le sujet parait simple, mais il est trop souvent
mal compris et a donné lieu à des controverses interminables. Comme la grâce
s'adresse à des gens qui ne méritent rien, beaucoup n'en veulent pas, car
ils ne veulent pas admettre qu'ils sont entièrement pécheurs. D'autres se
servent de la grâce pour ignorer la sainteté de Dieu, et justifier toute
inconduite, tout laxisme. D'autres ne veulent pas de la certitude du salut
par grâce, sous prétexte qu'il faut éviter le laxisme. D'autres ignorent
l'enseignement de la grâce dont parle l'apôtre Paul dans son épitre à Tite.
Tout cela rend bien nécessaire et
écrit sur la grâce.
La
miséricorde [PF ; 24
Ko]
- Les différents passages du Nouveau Testament la miséricorde
Problème des religions qui invoquent
le Dieu miséricordieux
sans croire en l'oeuvre de Christ à la croix
La
miséricorde, les différents
passages sui en traitent [J.Muller ; 74 Ko]
La lumière et les ténèbres.
Ce qui s'y opère [P.Combe ; 45 Ko]
— Dieu est lumière et
sépare la lumière d'avec les ténèbres, et pourtant la grâce opère aux heures
de ténèbres
Dieu peut-il se repentir ?
[Auteur inconnu : 21 Ko]
- Les différents passages de la Bible
où, selon les uns, Dieu se repent, et selon d'autres, il ne se repent pas
Même
sujet à propos de 1 Jean 4:4 [WK ; 100 Ko]
Agapao et phileo :
deux mots grecs signifiant aimer. Quelle est la nuance ? Versets concernés.
Restauration de Pierre en Jean 21 [Brm.C ; 10 Ko]
GLOIRE
Voir commentaire de HR sur
2 Corinthiens 3 à 5 [HR ;
247 Ko]
Manifestations de la
gloire de Dieu dans
le livre d'Ézéchiel [PhL ; 82 Ko]
- Commentaire succinct
sur tout le livre d'Ézéchiel
La
gloire de
l'Éternel. [Remmers ; 25 Ko]
Sept apparitions ou interventions
de la gloire de l'Éternel dans la traversée du désert : Ex. 16:10;
40:34-35; Lév. 9:23; Nomb. 14:10; 16:19, 42; 20:6 (deux en bénédiction devant
une oeuvre achevée, et le peuple étant sous le régime de la
grâce; cinq en face des murmures et du péché, et le peuple étant
sous le régime de la responsabilité)
Quelques repères sur la
gloire de Dieu et
de notre Seigneur selon l'évangile de Jean et à l'occasion de la croix
[5 Ko]
La
Gloire du Père et du Fils -
Jean 12; 13:31-32; 17:1-4; les trois « maintenant » : avant
la croix, à la croix, depuis la gloire ; [HR ; 35 Ko]
GOUVERNEMENT de Dieu
Voir aussi la rubrique
Providence de Dieu (ci-dessous)
Discipline de Dieu par rapport
au croyant – par rapport à Israël : voir page sur
Israël
Élection
Le
gouvernement de Dieu :
il prend connaissance de toutes les actions des hommes, il les pèse et les
rétribue selon sa justice ; rétribution actuelle et future ;
grâce, mais colère
au jour du jugement si la bonté de Dieu est méprisée ; le
gouvernement et la grâce ;
gouvernement et discipline
paternelle [JAM ; 266 Ko]
La
grâce et le gouvernement
de Dieu [CHM ; 30 Ko]
: comment ils vont ensemble. Les
exemples d'Adam, Noé, Jacob, Moïse, David, Gal. 6:7, Exode 34:6-7
Les
Proverbes [JAM ; 27 Ko]
- « Dans le monde d'aujourd'hui, où tout est remis en question - et
jusqu'aux fondements - nous avons plus que jamais besoin de normes sûres,
d'origine divine. Le livre des Proverbes est particulièrement utile pour
nous les fournir et pour rétablir ce qui, en nous, est si facilement déformé
par l'influence du monde »
Sujets
particuliers :
La rétribution
Attitude vis-à-vis de quelqu'un sous
le gouvernement de Dieu : Prov. 24:17-18
Psaumes
d'imprécation [Atwood S; 18 Ko]
— Ne pas interpréter à tort ce
qu'ils disent, et bien voir le contexte et l'époque concernée. Ils annoncent
le jugement de Dieu inexorable mais juste, alors que l'insouciance du monde
environnant tend à le faire oublier.
Ézéchiel 1 : ce
que Dieu nous dit de son gouvernement (voir surtout le dernier paragraphe
de la section 2.1)
Le
mal tourné en bien :
exemples du livre des Actes, Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
Sommaire des
principes du gouvernement de Dieu (en rapport avec Exode 34 et les livres
des Rois) [JND ; 177 Ko]
Quelques notions sur le
gouvernement
de Dieu + gouvernement et discipline [SLE ; 9 Ko]
Gouvernement de
Dieu : ses motifs, comment Dieu s'en sert [PF ; 21 Ko]
Le gouvernement de Dieu :
envers sa maison (1° épître de Pierre)
et envers le monde (2° épître de Pierre)
Lier et délier
par l'assemblée - Matthieu 16:19 et 18:15-20 (ME 1876) - Autorité de
Pierre et de ceux réunis au nom du Seigneur. Gouvernement de Dieu, pardon,
discipline de l'assemblée. Pardon absolu et pardon administratif / gouvernemental
(ME 1877) [JND ; 74 Ko]
Dieu endurcissant le pharaon :
voir articles de PhL,
HLH,
RB,
Bibliquest,
ED,
HR,
Sommes-nous soumis à
la fatalité, à un
destin inexorable auquel nous ne pouvons échapper ? (Mekhtoub ?)
[Bibliquest ; 8 Ko]
Devant
les malheurs et ratés de la vie, il y a d'une part la résignation passive
de l'Islam, et d'autre part, le christianisme qui dirige le chrétien vers
une acceptation active de ce que Dieu permet dans la vie des siens, afin
d'y produire du fruit
qui soit à sa gloire [GA ; 8 Ko]
Dieu en
toutes choses (Jonas) [ANO ; un ch. dans 215 Ko]
- Apprendre
à voir la main de Dieu intervenant en toutes circonstances. Il n'y a pas
de hasard.
Les voies
de Dieu envers les Siens [ANO ; un ch. dans 215 Ko]
- Fruits
positifs de difficultés apparemment incompréhensibles.
Une manière particulière de Dieu
de châtier les hommes à cause de ce qu'ils font, est de les laisser faire,
de
laisser arriver les conséquences de leurs voies
Osée 4:17 (Éphraïm s'est attaché aux
idoles : Laisse-le faire)
Proverbes
1:31 (ils mangeront du fruit de leur voie et seront rassasiés de leurs propres
conseils ; idem Prov. 14:14)
Jérémie 6:19 (Je fais venir un mal sur ce peuple, le fruit de leurs
pensées)
Psaume 81:12 (mon peuple
n'a pas écouté ma voix, et Israël n'a pas voulu de moi. Alors je les ai
abandonnés à l'obstination de leur coeur : ils ont marché selon leurs
conseils)
Psaume 106:15 (il leur
donna ce qu'ils avaient demandé). Voir aussi 1 Cor. 14:38 et Apoc. 22:11
Mais ce « laisser-faire »
de Dieu est à dissocier totalement de la responsabilité que l'homme et les
croyants ont vis-à-vis de Dieu. Il ne contredit nullement la condamnation
du « laisser faire » chez les croyants selon Apoc. 2:20
À ce qui précède, se rattache le
fait que quelquefois Dieu qui se moque : Prov. 1:24-28. Dieu sait tirer
le bien du mal, Il sait mener à l'échec les précautions desz hommes, comme
à la fin de Matt. 28 où les Juifs ont fait mettre une garde sur le tombeau
de notre Seigneur, et ont fait sceller la pierre pour empêcher qu'on vole
le corps et fasse courir le bruit d'une résurrection.
Une autre manière d'agir de Dieu,
est de faire arriver aux hommes ce qu'ils ont beaucoup cherché à éviter :
Ésaïe 66:4 : « Je ferai venir sur eux ce qu'ils craignent ».
Dieu agit ainsi quand on ne tient pas compte de Lui.
ou de faire arriver ce que les hommes
ont assuré que cela n'arrivera pas : veuvage et deuil de Babylone (Es
47:8-9 et Apoc. 18:7-8) ; mort d'Achab, 1 Rois 22
Malgré son gouvernement, il y
a miséricorde de Dieu si on se repent et si on se sépare du mal : Deut.
13:17 - 1 Rois 21:29 - 2 Chr. 12:7 et bien d'autres passages, mais avec
des limites 2 Rois 24:3-4
Distinguer le gouvernement de
Dieu envers un non croyant (Luc 15 fils prodigue) et un croyant : 1
Pierre 4:17
En face de la méchanceté de l'ennemi,
distinguer les cas où il faut résister et les cas où il ne faut pas résister,
c'est-à-dire se soumettre au gouvernement de Dieu (Jérémie 29; 38:17-18;
40:9-10; 45; Jéhoïakin 2 Rois 24:12 & 25:27-30)
Les
leçons du peuple au désert. Nombres 20 à 24 et autres [Argaud Élie ;
110 Ko]
— Les
tribus de Lévi et Siméon, gouvernement de Dieu, appel, héritage et service
Nombres 20 : Les eaux de Mériba. Fidélité de Dieu et responsabilité
du serviteur de L'honorer
Même affaire.
Gouvernement et grâce de Dieu envers Moïse, voir 'Toutes
sortes de prières' [P.Combe ; 163 Ko]
La
colère de Dieu :
rubrique du Dictionnaire
Dans les
temps anciens de l'Ancien Testament, Dieu s'était servi de son peuple Israël
pour détruire les Cananéens. Cela était dû uniquement à l'iniquité de ces
populations idolâtres (sacrifices d'enfants, prostitution, etc. Deut. 18:9-12),
et Dieu avait attendu (400 ans) que leur iniquité soit à son comble pour
agir dans ce sens (Gen. 15:16). Dieu dit expressément à Israël de ne pas
supposer qu'ils étaient meilleurs que ces populations à cause de cette mission
de destruction (Deut. 9:4-5). Aujourd'hui il n'est pas question qu'on veuille
ou puisse se prévaloir de ces directions de Dieu. D'ailleurs les abominations
de ces nations anciennes sont recommencées par toutes les nations, avec
quelques variantes, notamment par l'avortement ; aussi la colère de
Dieu pèse sur les hommes d'aujourd'hui (Romains 1:18), même si la patience
et la bonté de Dieu font proclamer l'évangile depuis 2000 ans. Le chrétien
est appelé à ôter tout mal de sa vie (1 Cor. 5:7 ; 2 Cor. 7:1 ;
Col. 3:5 ; 2 Tim. 2:21).
PROVIDENCE de Dieu - SILENCE de Dieu
La Providence divine est une expression
qui désigne les interventions cachées de Dieu par lesquelles, sans qu'il
paraisse, Il oriente néanmoins les événements selon un but qu'Il poursuit.
Un des meilleurs exemples de l'action de la Providence divine est décrit
tout au long du livre d'Esther :
voir études bibliques correspondantes
Proverbes 21:1
Croyants qui ont souffert du silence
apparent de Dieu, alors que Celui-ci avait des propos à long terme à leur
égard, agissant lentement et patiemment : És.64:12 - Job - Ps. 39:12
Sur ce que certains appellent
le « silence de Dieu » : voir
sujet d'actualité
du 26.9.2007
L'absence du nom de
Dieu dans le livre d'Esther (le
vrai livre d'Esther, celui qui ne contient pas les passages apocryphes
qui, eux, introduisent le nom de Dieu) est un cas caractéristique de ce
silence apparent de Dieu, mais ce même livre d'Esther montre de façon surabondante
les interventions effectives et inattendues de Dieu.
voir petit article sur ce même sujet
du silence de Dieu et d'Esther
[BS ; 4 Ko]
Autres cas :
Ésaïe 57:11; Le peuple (apostat) est accusé de ne pas avoir pris à coeur
de se souvenir de l'Éternel. Celui-ci gardait le silence en signe de désapprobation
et d'attente, et le peuple n'y a pas vu un sujet de crainte. On retrouve
un silence de Dieu ayant un caractère analogue en Ésaïe 18:4 mais dans ce
cas, en attendant, Dieu agit favorablement (bien que temporairement) et
providentiellement envers son peuple
Autre cas : Dieu refuse de parler et de répondre quand auparavant
on a refusé d'écouter et d'obéir : cas de Saül en
1 Sam. 28, spécialement
le v. 6, éclairé par 1 Sam. 15:22 et 16:1
Le sujet du silence de Dieu se
rattache à celui de Sa patience, mais Il patiente souvent sans rester dans
le silence, appelant les hommes et les avertissant
IDOLÂTRIE - JALOUSIE de Dieu
Idolâtrie et Paganisme :
leur nature et leur origine - en rapport avec la vision des chérubins par
Ézéchiel.
Origine et nature de l'idolâtrie,
les démons prenant la place de Dieu dans l'esprit de l'homme : voir
à propos de Genèse 11
et 12 [JND ;
quelques § dans 297 Ko]
Dieu est souvent appelé un Dieu
jaloux dans l'Ancien Testament : cela veut simplement dire qu'il tient
tant à l'amour de Son peuple, qu'il n'accepte pas de partager leurs affections
avec des idoles
Amour de Dieu et sa jalousie
[WK ; 1 § dans 420 Ko]
Discours de Paul aux Athéniens
(Actes 17) [WK ; 132 Ko]
Le monde
moderne est-il débarrassé de l'idolâtrie ou bien est-elle présente plus
que jamais ?
Voir autres références à la rubrique
« Amour » de la page « vie
pratique »
ANGES
Les Anges
[AL ; 78 Ko]
; Les bons et les mauvais anges, leur origine,
leurs caractères et activités ; leurs chefs : Micael et Satan
Les anges ne sont que des instruments
de Dieu et on ne les voit pas prendre d'initiative, contrairement au Saint
Esprit 1 Cor. 12:11. Un ouvrage bien connu (« Les anges, agents secrets
de Dieu ») attire l'intérêt sur la réalité des anges et de leurs interventions :
ces interventions sont indubitables, cependant notre attention doit être
attirée, non pas vers les anges qui ne sont que des instruments sans initiative,
mais vers Dieu (Père, Fils et St Esprit) qui s'occupe activement envers
tous (Rom. 8:28 ; Actes 14:17). Pour la même raison, on n'a pas
à prier les anges pour qu'ils interviennent en notre faveur (et encore
moins à leur rendre culte, Col. 2:18 ; Éph. 1:19-23), mais on prie
Dieu (notre Père), ou le Seigneur Jésus, et c'est eux qui mettent les anges
en action, si nécessaire.
Noms des anges : On ne trouve
dans la Bible le nom que de deux anges bons, Michael (ou Michel), et Gabriel.
Les autres noms d'anges et la description de leur fonction ne sont que des
fables, s'appuyant partiellement sur les livres
apocryphes.
Apparence des anges : L'ange Gabriel
apparait sous une forme humaine, au point qu'il est appelé « l'homme
Gabriel » (Dan. 9:21). Autre cas d'apparence humaine des anges :
Gen. 18 et 19. Juges 13:6, 8-13. En Ézéchiel, les chérubins ont au contraire
une forme mi-homme mi-animal.
Depuis
quand y a-t-il des anges ? Réponse : depuis Gen. 1:1.
Service des
anges. En rapport avec Actes 1 [Briem ; 258 Ko]
Rôle des anges,
citation du commentaire de 1 Jean 4:1-6 [Briem ; 80 Ko]
— Vis-à-vis
des croyants, rôle limité au corps et aux circonstances extérieurees. Idem
pour le Seigneur à Gethsémané. Pas de rôle intérieur spirituel (ce qui relève
du Saint Esprit)
Les anges sont les
instruments
du jugement de Dieu sur la terre
L'Éternel assis entre les chréubins : 1 Sam. 4:4 ; 2 Sam.
6:2 = 1 Chr. 13:6 ; 2 Rois 19:15 ; Ps. 80:1 ; 99:1 ;
Ésa. 37:16 (7 fois)
Les
chérubins dans les différents
passages de la Parole [GA sur Ezechiel ; 116 Ko]
Chérubins : voir aussi commentaire
de JND à propos de Exode
25 (arche) et Exode
26 (couvertures du Tabernacle) et
Ézéchiel 1 (+10:20)
Dans le commentaire de HR sur
1 Rois 6, une partie a trait
aux chérubins, surtout ceux du temple de Salomon.
Comparaison de
Actes
8 v. 26 et v. 29 [WK ; 1 paragraphe dans 93 Ko]
: L'ange
s'occupe du côté matériel, l'Esprit de Dieu du côté spirituel. L'ange est
l'expression de la providence de Dieu sur le chemin. Quand il s'agit de
s'adresser à une âme, c'est l'Esprit de Dieu qui intervient.
Anges par rapport aux hommes : La grâce est en rapport avec les
hommes, pas les anges. Les qualificatifs de « appelés » ou « fidèles »
se rapportent aux hommes, pas aux anges [WK ; 1 rubrique dans 138
Ko]
Sur les anges déchus, voir
aussi explications sur Gen.
6:2, 4
Sur le terme
nuées représentant
des anges [HR ; 12 Ko]
Principautés et autorités - célestes,
terrestres et infernaux [HR sur Tite 3; 185 Ko]
Anges de Apoc. 1 à 3, le mystère
des sept étoiles dans la main droite du Fils de l'homme (Apoc. 1:16, 20).
Ce ne sont pas les anges habituels dont parle Héb. 1:14: il est impossible
que le Seigneur écrive à un ange par l'intermédiaire d'un homme (Jean).
Le terme "ange" signifie "messager", représentant, et dans ce sens étendu,
des hommes peuvent l'être. Les anges des sept assemblées sont ceux qui,
dans les temps sombres et lorsque la lumière des lampes diminue ou même
s'éteint, sont responsables de donner la lumière céleste. On exprime aussi
que l'ange de l'assemblée, selon Apoc. 1-3 représente la partie responsable
de l'assemblée (sans pour autant en faire un clergé ni une caste à part) :
Cela ressort très simplement de ce que Jean reçoit l'ordre d'écrire à chacun
des anges, mais quand il énonce le contenu de la lettre, ce contenu s'adresse
à l'assemblée.
Ange de l'Éternel [AL ; 78 Ko]
L'Ange de l'Éternel représentant
la puissance divine au milieu du peuple de Dieu ; sa descente de Guilgal
à Bokim, quand les coeurs se sont mondanisés,
Juges 2:1-5
L'Ange
de Dieu, ou Ange de l'Éternel [PhL ; 78 Ko]
- Les différents
passages de la Parole où il apparaît.
Trois fois on voit apparaitre
l'Ange de l'Éternel l'épée nue à sa main dans l'histoire du peuple d'Israël :
la première fois pour préserver des dangers qui menacent quand Balaam cherche
à maudire (Nombres 23:23) ; la seconde fois c'est en Josué 5 pour combattre
avec Israël et lui donner la victoire ; la troisième fois c'est en
1 Chroniques 21:6 pour juger le peuple qui avait péché en la personne du
roi.