Cette rubrique vise à donner un éclairage qui
évite les sirènes anesthésiantes, les mirages et
les faux prophètes. Ne pas y chercher les idées
communément admises.
Réflexions chrétiennes sur le monde actuel — Événements ou Idées
21 Décembre 2005
VERS L'APOSTASIE —
Nous
lisons une information sur l'évolution religieuse en Europe, ou au moins
dans un certain pays d'Europe. On nous parle de recomposition du paysage
religieux, d'augmentation de la spiritualité aux dépens de l'appartenance
à des religions. Des athées et des agnostiques seraient disposés à croire
à l'existence de l'âme. Les déistes se dégageraient des religions officielles.
Les religions seraient réduites à s'occuper des relations sociales entre
leurs membres, et à un rôle de point d'ancrage dans des sociétés en
effervescence. La spiritualité nouvelle serait dégagée de toute révélation
divine, ce qui permettrait l'épanouissement de la raison
Que penser de tout cela ?
c'est simple ! c'est la voie grand ouverte vers la religion de
l'antichrist (1 Jean 2 et 4 : on met de côté le Père et le Fils).
Encore un signe des temps
Nous
lisons une autre information selon laquelle le pape, recevant un nouvel
ambassadeur français a souhaité que la France relève le défi des valeurs
d'égalité et de fraternité qui font partie de la devise française ;
il a aussi estimé que devant les violences des banlieues, il est nécessaire
de proposer aux jeunes un idéal de société et un idéal personnel pour
qu'ils conservent des raisons de vivre et d'espérer, la question touchant
en réalité toutes les couches de la population. Il a encore estimé qu'il
fallait faire en sorte que tous les citoyens puissent réaliser une véritable
culture commune, porteuse des valeurs morales et spirituelles fondamentales
Si l'information est exacte,
elle est désolante : celui qui est considéré comme le chef religieux
du christianisme n'annonce pas Christ comme Sauveur, ne dit pas aux
hommes de ce monde qu'il leur faut se tourner vers Christ, ne dit pas
aux hommes que leurs misères proviennent du péché, ne dit pas aux hommes
que Dieu leur a parlé dans la Bible ; il n'annonce pas la croix
de Christ (1 Cor. 2:2 ; Gal. 6:14). Il leur laisse l'espoir de
s'en sortir au moyen d'un idéal, de valeurs, de devises qui ont ceci
en commun que Dieu n'y est pas !
Une église ainsi conduite ne
peut être qu'apostate. Elle se hâte vers l'état final de « Babylone »
que Dieu dénonce et avertit de sa destruction prochaine (Apoc. 17 et
18)
Ces deux informations montrent
que l'on s'achemine de plus en plus clairement et rapidement vers l'apostasie
finale et vers la domination de l'antichrist
20 Décembre 2005
LA GRÂCE — Un condamné à
mort aux USA n'a pas été gracié alors qu'il s'était manifestement repenti
mais la grâce qu'on réclamait
ne consistait qu'en une commutation de la condamnation à mort en prison
à perpétuité. Quelle différence avec la grâce de Dieu ! Quand Il
fait grâce au pécheur, Il ôte toute condamnation, Il le déclare juste,
Il le libère (Rom. 8:1-3) et Il fait de lui un fils agréable, avec lequel
Il partage même ses secrets (Éph. 1:3-10)
Encore l'Iran
NOËL : on ôte de plus
en plus les décorations rappelant la naissance du Sauveur, et on supprime
même la musique de chants religieux qui émouvaient les cœurs il y a
encore peu d'années : il faut que Dieu soit bien mis de côté. Désacralisation
et laïcisation sont les mots d'ordre dits « modernes ». Alors,
Dieu y perd-Il ?
Noël
était à l'origine une fête païenne (au solstice d'hiver) qui a été ensuite
christianisée. La date réelle de naissance de Jésus n'est pas connue.
En outre le Noël chrétien s'est de plus en plus transformé en fête mondaine
et commerciale. Or on voit, spécialement dans l'Apocalypse, que Dieu
fait disparaître non seulement la fausse religion, mais même les formes
qui en reste (chute de Babylone). Alors, loin d'être un triomphe de
Satan faisant prévaloir la déchristianisation, cette disparition des
formes religieuses doit plutôt être comprise comme un début des « nettoyages »
que Dieu va opérer. Par ailleurs, Apocalypse 19 montre que la disparition
totale de Babylone (restes de la fausse église apostate) est un préalable
aux « noces de l'Agneau » - Christ prenant Son épouse, l'Assemblée
ou Église
Malheureusement
cela ne s'accompagne pas d'un retour à Dieu général. La Parole de Dieu
se répand richement, et on se réjouit de la voir atteindre des peuples
qui y étaient fermés jusque là. Mais sur l'occident longtemps privilégié,
les ténèbres spirituels s'épaississent.
15 Novembre 2005
ÉMEUTES — Les émeutes continuent
La Parole de Dieu, par la bouche
du prophète Ésaïe (25:10), fait cette déclaration étonnante que « si
l'on use de grâce envers le méchant, il n'apprend pas la justice ».
Est-ce contraire à l'évangile, ou à l'esprit de l'évangile ? Non,
car nul autre prophète n'a annoncé aussi clairement la grâce de Dieu
suite au sacrifice de Christ (Ésaïe 53 à 55). Alors comment a-t-il pu
faire une pareille déclaration ? C'est qu'il faut un changement
radical du cœur de l'homme, que seul produit la nouvelle naissance opérée
par Dieu. Tant que le cœur n'est pas ainsi changé par Dieu, on a beau
éduquer, instruire, favoriser, il reste ce que Dieu dit : le méchant
n'apprend pas la justice
C'est pourquoi le message de l'évangile est que Dieu ordonne aux
hommes, que tous, en tout lieu, ils se repentent (Actes 17:30). La repentance
est le passage obligé de l'homme qui se tourne vers Dieu, de la foi
qui reconnait ce que Dieu dit quant à nos péchés et quant au salut que
Dieu offre
L'ordre et la
justice sur la terre ne seront introduits que par les jugements de Dieu,
et non par le développement de la grâce (2 Pierre 2, Matthieu 24, Apoc.
19-20). L'évangile actuel, l'évangile de la grâce de Dieu, annonce bien
la grâce et le pardon au pécheur individuellement, mais en vue d'une
espérance céleste, non pas en vue d'une amélioration des choses sur
la terre
7 Novembre 2005
ÉMEUTES — Émeutes, revendications communautaires, égoïsme qui écrase
l'autre, indépendance qui veut tout avoir sans rien devoir à autrui,
tout concourt à la DÉSUNION, avec la ruine et la destruction en prime.
On est aux antipodes de la république une et indivisible, de la laïcité
unificatrice des esprits. De plus, on peut s'attendre à encore plus
de troubles à l'avenir : Zach. 8:10 : Il n'y avait point de
paix pour celui qui sortait, ni pour celui qui entrait… je lâchais tout
homme, chacun contre son prochain
Pourquoi cet échec ? parce
que les constructions de l'homme ne sont que des rêves, des illusions,
des étincelles, dit le prophète (És. 50:11) et parce que le cœur de
l'homme est désespérément mauvais, pécheur incurable (Jér. 17) contrairement
à toutes les théories à la mode
La Bible parle de son côté d'un
temps où il y aura l'unité, et même l'unité de tout (Éph. 1:10), mais
ce sera « dans le CHRIST JÉSUS » ; TOUT SERA RÉUNI EN
LUI ; et comme s'il ne suffisait pas de mettre l'unité dans les
choses terrestres, il y aura aussi unité avec les choses célestes. Ce
sera « l'administration de la plénitude des temps », le royaume
de Christ, le millénium
Mais avant son introduction, il y aura eu la repentance (Zach. 12, Mal.
3), le changement des cœurs (Jér. 31; Ézé. 36), c'est-à-dire une conversion,
les cœurs nouveaux, la nouvelle naissance (les remèdes des hommes ne
sont que des emplâtres sur une jambe de bois). Dieu ordonne aux hommes
de se repentir (Actes 17:30)
C'est aussi ce qui est offert
et demandé à chaque homme dans ce monde, ce que chaque chrétien a à
faire connaître. Estimons-nous important ce que Dieu dit ? ou allons-nous
continuer à nous laisser impressioner par les vaines pensées des hommes ?
(Rom. 1:21; Éph. 4:17-19; Col. 2:8)
29 Octobre 2005
Encore l'Iran. La question a été rassemblée avec les articles précédents sur une même page
21 Octobre 2005
PROTESTANTISME — À l'occasion du centenaire des lois françaises sur
la séparation de l'église et de l'état, un journal publie un article
pour faire le point sur l'état du protestantisme, et recueille pour
cela le point de vue d'un chercheur historien. Il voit deux protestantismes,
l'un « réformé », l'autre « évangélique ». Le protestantisme
réformé est comparé à E.T., une grosse tête et un corps mince, dépeuplé ;
le protestantisme évangélique est comparé à un dinosaure, un grand corps
et une tête minuscule. Le premier se plaint de ne pas être assez reconnu
dans la politique du pays
Cela
nous inspire quelques réflexions
La Parole de Dieu nous dit (1
Cor. 2:11) : « Personne ne connait les choses de Dieu si ce
n'est l'Esprit de Dieu ». En face d'un mouvement religieux venant
de Dieu, ne nous attendons pas à une analyse correcte par un chercheur
appliquant les méthodologies scientifiques humaines ordinaires
On est attristé de voir un corps
religieux dépeuplé se plaindre de n'être pas assez écouté et reconnu
dans la politique du pays : son propre état n'est pas perçu comme
une déchéance + l'espérance céleste du christianisme est perdue + l'inimitié
du monde contre Dieu est méconnue + on ignore ce qui est arrivé à Lot
(Gen. 19 et 2 Pierre 2:8) ; étant un vrai croyant, il était très
mal à l'aise à Sodome, et quand il a voulu redresser ce qui s'y passait,
il s'est fait remettre en place vertement par les habitants de Sodome
(« cet individu est venu pour séjourner ici, et il veut faire le
juge ! »)
un grand
corps et une tête minuscule… — La fidélité à Christ, la foi en la Parole
de Dieu, l'obéissance à cette Parole de Dieu, tout cela est considéré
par le monde comme n'avoir qu'une tête minuscule. Nous acceptons cet
opprobre, car nous savons qu'il est inéluctable : La sagesse de
Dieu est folie pour le monde, et la sagesse du monde est folie pour
Dieu (1 Cor. 1:17-25). L'essentiel est d'avoir la vie de Dieu, la vie
pour l'éternité, mais ce sont des sujets tabou pour un journal aujourd'hui !!…
petite tête, grosse tête…
Écoutons plutôt ce que dit Dieu dans le prophète Ésaïe (55:6-9) :
« Cherchez l'Éternel tandis qu'on le trouve ; invoquez-le
pendant qu'il est proche. Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme
inique, ses pensées, et qu'il retourne à l'Éternel, et il aura compassion
de lui, - et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. Car mes pensées
ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel :
car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes
voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus
de vos pensées »
fin Août 2005
RETRAIT D'ISRAËL DE GAZA — Nous en comprenons deux choses :
Bien qu'Israël ait acquis son
indépendance en 1948, on est loin d'avoir une nation libre et débarassée
des contraintes des autres nations, amies ou ennemies. Cela souligne
que le « temps des nations » dont parle Luc 21:24 n'est pas
encore achevé. Le retour du Seigneur en gloire et en puissance dont
parle le v. 27 suit cette fin du « temps des nations »
Les conflits entre partisans et
opposants du retrait laissent pressentir les conflits futurs entre un
« résidu » fidèle et pieux, minoritaire au milieu du peuple,
et des gouverneurs d'Israel qui n'obéissent ni à l'Éternel ni à l'Écriture,
mais qui sont soutenus par la majorité du peuple et suivent des principes
guidés par la politique, l'économie et les rapports de force humains.
Ces deux catégories ne peuvent pas cependant encore être caractérisées
directement comme telles aujourd'hui, mais on en voit déjà des semblants
d'amorces. Les choses seront plus marquées ultérieurement, notamment
sur le plan obéissance et désobéissance à la Parole de Dieu, attente
du vrai Messie, ou reconnaissance du faux Messie antichrist
Sur la question du « résidu »,
il vaut la peine de faire une recherche par
concordance pour voir ce qu'en dit la
Bible
Sur la question du
conflit avec les autorités du pays, on peut voit Ésaïe 7 et 8, 28:14
et suiv., et bien d'autres passages
Comme on annonce que d'autres
parties du territoire feront encore l'objet de retrait, on aura l'occasion
de suivre ces sujets qui ne peuvent que se cristalliser
Quoi qu'il en soit, le salut
aujourd'hui passe par la foi en Christ, Fils de Dieu et Fils de l'homme.
4 Août 2005
Article transféré en page spéciale Iran
30 Mai 2005
NON À LA CONSTITUTION EUROPÉENNE — Tout le monde en France est d'accord
pour reconnaître que ce « non » est un coup de frein à la
formation de l'Europe unie. Certains sont pour, d'autres contre, mais
le fait est là. Y a-t-il une signification pour le chrétien ? Nous
en voyons deux principalement
(1) La première c'est l'importance sous-estimée du rejet, dans le
texte proposé pour la constitution, des références aux racines chrétiennes
de l'Europe. Les rédacteurs et promoteurs de la constitution insistaient
sur la laïcité et sur le rejet de toute allusion au christianisme, allant
jusqu'à déformer l'histoire en ramenant le christianisme à un non-événement
Croit-on que Dieu est indifférent
à ce qu'on Le mette de côté ? Croit-on que l'Europe va prospérer
en rejetant Dieu ? Croit-on que la laïcité aggressive et antichrétienne
n'est pas un affront à Dieu ? L'apocalypse nous montre justement
les catastrophes qui atteignent un monde sans Dieu
Nous avons donc eu droit à un
signal avertisseur : en tiendra-t-on compte ? Probablement
pas, car les gens diront que Dieu n'est pour rien dans le « non »
puisque le « non » est dû au peuple. Mais qu'on en tienne
compte ou pas, il n'en reste pas moins que les avertissements de Dieu
sont là, et la responsabilité et la culpabilité de ceux qui ne L'écoutent
pas augmente
Les exemples
ne manquent pas où Dieu a abattu l'orgueil de l'homme qui prétendait
publiquement se passer de Lui : Nebucadnetsar, Belshatsar, présidents
et satrapes de Darius (Daniel 3 à 6), Hérode (Actes 12), pour aboutir
justement au chef futur de l'empire romain et à son acolyte, l'antichrist
(Apocalypse 19:20)
Mais,
dira-t-on, Dieu ne s'occupe pas des affaires du monde, sinon il n'y
aurait pas tant d'injustice et de mal sur la terre. Réponse : Il
est vrai que, dans sa patience, Dieu laisse l'homme agir, sans intervenir
en jugement pour le moment (2 Pierre 3:9) ; mais cela n'empêche
pas sa « providence » d'intervenir quand même, notamment en
retenant, ici ou là, certains développements (voir le point 2 suivant)
On dira encore que la question
qui se débat n'est pas celle de faire référence aux racines chrétiennes
de l'Europe, mais celle du caractère libéral ou social de l'Europe.
Réponse : certes, c'est bien là le sujet qui nourrit les débats
actuels, mais cela n'empêche pas qu'antérieurement il y a eu une opposition
farouche à la mention des racines chrétiennes
(2) Le « non » est un
coup de frein à la formation de l'Europe unie, mais non pas un coup
d'arrêt. Le développement
complet de l'Europe, selon les prophéties de la Bible, est lié à
l'apparition de « l'homme de péché… l'inique » (= l'antichrist ;
2 Thessaloniciens 2). Ce seront des temps terribles, accompagnés de
multiples jugements de Dieu dont quelques grandes lignes figurent dans
l'Apocalypse. Mais pour le moment, Dieu fait encore durer le temps de
Sa patience, et ne veut pas encore laisser libre cours à Ses jugements ;
Il fait proclamer l'évangile pour le salut des pécheurs, au lieu de
détruire ou punir les pécheurs malfaisants. Le Saint Esprit qui est
encore sur la terre et habite dans les croyants, est « Celui qui
retient » selon l'expression remarquable de 2 Thessaloniciens 2:7,
accompagné de « ce qui retient » (les multiples moyens invisibles
dont Dieu se sert dans Sa « providence »). Cela nous fait
comprendre pourquoi il y a des coups de frein à la formation de l'Europe :
Que chacun puisse mettre à profit ce temps de la patience de Dieu, un
sursis avant les jugements finaux ! Qui a des oreilles pour entendre,
qu'il écoute ce que Dieu dit dans Sa Parole (la Bible) !
25 Mai 2005
DEVOIR DE MÉMOIRE — À propos du décès récent d'un philosophe, on nous rappelle qu'il a lancé l'idée (la « mode » ?) du « devoir de mémoire ». Le Psaume 78 insiste que pour enseigner les jeunes générations, il faut leur raconter les grands faits d'autrefois, y compris les choses déshonorantes. Mais là où la Parole de Dieu, dans ce Psaume, se distancie radicalement du « devoir de mémoire » moderne, c'est qu'elle retrace, dans le passé, tout ce que Dieu a dit et fait, Sa grâce, et Son gouvernement. Exercer le « devoir de mémoire » sans faire intervenir Dieu, ne fait qu'exacerber les haines et les rancunes.
20 Mai 2005
L'église anglicane vient de déclarer que les dogmes catholiques de
l'Immaculée Conception (Marie conçue sans péché - 1854) et de l'Assomption
de la vierge Marie (montée au ciel corps et âme, et couronnée reine
- 1950) concordent avec l'enseignement de l'Écriture, et ne sont plus
un obstacle à l'unité de l'Église
Malheureusement, bien loin de
concorder avec l'Écriture, ces dogmes lui sont directement contraire.
L'article sur Marie selon l'Écriture
permettra de mieux le comprendre.
27 Avril 2005
N'AYEZ PAS PEUR — C'est le dernier slogan à la mode, d'abord utilisé
par le pape en matières religieuse pour encourager les jeunes à s'engager
avec l'Église, puis repris par des hommes politiques
On trouve effectivement cette
expression souvent dans l'Écriture, ou plus fréquemment « ne crains
point… ne craignez point… ». Mais où se trouve la force de cette
exhortation ? Dans le fait que Dieu dit aux Siens d'avoir confiance
en Lui, de s'appuyer sur Lui malgré tous les sujets d'effroi, et c'est
un sujet de joie extraordinaire pour le chrétien qui a la vraie foi.
On lira ainsi dans ce sens, entre bien d'autres passages, Ésaïe 41:10,
13, 14; 43:1; Jér. 30:10; 46:27, 28. En dehors de cette ressource suprême
d'avoir Dieu Lui-même pour soi, cet appel « n'ayez pas peur »
n'est-il pas une illusion euphorique s'il ne s'appuie que sur une vague
confiance en l'avenir ou confiance en soi ? N'est-ce pas alors
que du vent ? Ceux dont Dieu dit qu'ils sont dans leurs péchés,
qu'ils vont à la perdition, n'est-ce pas les tromper honteusement que
de leur dire « n'ayez pas peur » ?
19 Avril 2005
ÉLECTION DU NOUVEAU PAPE — Question posée partout : sera-t-il
progressiste ou conservateur ? Va-t-il adapter l'église au changement
de mœurs et au monde moderne ?
Étranges questions de gens qui
n'ont pas compris que les gens de ce monde sont des pécheurs, et que
Jésus est venu dans le monde pour les sauver (non pas pour les approuver),
et que pour les sauver il a fallu qu'Il meure, rejeté par tous. On préfère
ne voir dans l'église qu'un organisme de contribution à la paix et l'harmonie
dans le monde
Mais peut-être
cela vient-il de ce que l'évangile prêché n'a pas été clair, pire même,
l'évangile a été complètement changé dans sa substance. : on ne
dit plus aux gens qu'ils sont pécheurs, qu'ils vont à la perdition et
qu'ils ont besoin d'un Sauveur pour les tirer de là ; on leur dit
seulement qu'il faut être gentil et cesser la guerre, moyennant quoi
on aura la paix dans le monde… Paul appelait cela « un évangile
différent, qui n'en est pas un autre » (Gal. 1:6)
La Bible dit-elle quelque chose
sur le besoin d'adapter l'église au changement de mœurs et au monde
moderne ?
Elle appelle
cela, dans un langage figuré, « reculer les bornes », expression
qu'on trouve six fois (Deut. 19:14; 27:17; Job 24:2; Prov. 22:28; 23:10;
Osée 5:10), dont cinq fois pour l'interdire ou maudire ceux qui le font,
ou annoncer le jugement sur eux. Mais quand on n'écoute pas Dieu, on
continue
13 Avril 2005
PROPHÉTTIES DE MALACHIE — Dans le cadre de l'élection du nouveau
pape, on observe un engouement pour les prophéties de Malachie. Or ce
Malachie n'est pas celui de la Bible, mais un moine irlandais du 12ème
siècle dont les « prophéties » auraient été publiées 450 ans
après
Elles n'ont même pas
le mérite d'être claires. Suffisamment obscures, on peut leur faire
dire n'importe quoi
Si elles
avaient été claires, on aurait dû de toute manière douter de leur valeur,
sachant que la Bible met en garde contre les fables (1 Timothée 1:4 ;
2 Timothée 4:4) et contre les faux prophètes (Jérémie 23 et bien d'autres
passages)
L'homme ne peut
pas sonder l'avenir, qui est entre les mains de Dieu. Pourtant il est
avide de savoir ce qui va arriver, sauf quand Dieu le Lui dit et que
cela parle à sa conscience. Jérémie 42 donne l'exemple de gens qui sont
allés consulter un vrai prophète de Dieu, puis quand ils ont entendu
son message et que celui-ci ne leur a pas plu, ils ont accusé le prophète
de ne pas avoir les paroles de Dieu
En général, l'homme préfère
écouter les faux prophètes, et les messages qu'il a envie d'entendre,
plutôt que la vérité
Les prophéties
du vrai Malachie de la Bible seraient beaucoup plus appropriées pour
le temps présent. Certes elles ne donnent pas le nom du futur pape,
mais elles donnent des messages bien plus importants : aimer Dieu,
L'honorer, Le craindre, ne pas mépriser ce qui vient de Lui, se détourner
de l'iniquité, prendre à cœur la maison de Dieu, rechercher la compagnie
de ceux qui craignent Dieu
Malachie 4:1-2 : Le jour vient, brûlant comme un four ;
et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront
du chaume, et le jour qui vient les brûlera … Pour vous qui craignez
mon nom, se lèvera le soleil de justice ; et la guérison sera dans
ses ailes
8 Avril 2005
FUNÉRAILLES DU PAPE — N'appelez personne
votre père / votre conducteur (Matthieu 23:8-10)
Matt. 4:8-10 : « Le diable
le transporte encore sur une fort haute montagne, et lui montre tous
les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai
toutes ces choses, si, te prosternant, tu me rends hommage. Alors Jésus
lui dit : Va-t'en, Satan, car il est écrit : « Tu rendras
hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul »
« Et je tombai devant ses
pieds pour lui rendre hommage. Et il me dit : Garde-toi de le faire ;
je suis ton compagnon d'esclavage et celui de tes frères qui ont le
témoignage de Jésus : rends hommage à Dieu » (Apocalypse 19:10)
« Santo, santo subito »
(saint, saint, tout de suite), criaient les foules demandant une canonisation
immédiate. Qui est nommé saint dans la Bible ? Les épitres aux
Romains, Corinthiens, Éphésiens jusqu'à Colossiens montrent que ce sont
les croyants vivants sur la terre, membres de l'église locale
Totus tuus = tout à toi :
à Marie ou à Christ ? Nul ne peut servir deux maitres (Matthieu
6:24)
Des millions clament
ses louanges, y compris tous les grands de ce monde : « Malheur
à vous quand tous les hommes diront du bien de vous, car leurs pères
en ont fait de même aux faux prophètes » (Luc 6:26)
Mars 2005
Point de vue biblique sur
quatre idées ou événements du jour [Bibliquest ; 25 Ko]
Février 2005
Article transféré en page spéciale Iran
Décembre 2004 et Janvier 2005
TSUNAMIS = Raz de marée
Amos 4:12 : « Prépare-toi à rencontrer ton Dieu ». Nous
sommes tous concernés, jeunes ou plus âgés. Quel que soit notre âge,
nous pouvons perdre la vie d'un instant à l'autre. Il faut s'y préparer,
même si la mort garde son caractère de « roi des terreurs »
(Job 18:14) et qu'à cause de cela, on préfère ne pas y penser. Héb.
9:27 : « Après la mort, le jugement »
Actes 17:30-31 « Dieu donc,
ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant
aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu'il
a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par
l'homme qu'il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine
à tous, l'ayant ressuscité d'entre les morts »
« Aujourd'hui, si vous entendez
Sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs » (Hébreux 3:15)
Luc 13:1-5
Matthieu 27:7-8. Luc 21:11
Les catastrophes sont souvent présentées
dans la Bible comme des avertissements de Dieu à se préparer à des jugements
plus terribles, encore à venir, et spécialement aux jugements finaux.
Par exemple, le prophète Joël avertit du « grand jour de l'Éternel »
(encore à venir selon 2 Thes. 2) à l'occasion d'une invasion de criquets
Ésaïe 2:12-22 annonce la terreur
et l'épouvante lors du « grand jour de l'Éternel ». L'homme
sentira tout spécialement son néant, cherchera à se cacher et se débarrasser
de ses idoles