ÉTUDES BIBLIQUES sur le NOUVEAU TESTAMENT
Épître de Jacques à Apocalypse
Explications particulières de versets, passages ou chapitres
La clef de la Bible, c'est Jésus : Luc 24:27 : « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent » Aucune de ses parties n'est comprise jusqu'à ce que nous voyions sa connexion avec Jésus.
Enseignements de
Pierre,
Paul et Jean : leurs spécificités, mais le même évangile [JND ; une
rubrique dans 321 Ko]
Les
apôtres
confirment partout l'authenticité du NT [JND ; une rubrique dans
321 Ko]
Jacques
Sept enseignements de l'apôtre Jacques
sur la prière [PF ; 87 Ko]
ch. 1 à 5 Six méditations
- Morale, foi, loi [LC ; 86 Ko]
1:2, 13-15 La Tentation
et le secours divin [GA ; 83Ko]
La loi parfaite, la
loi de la liberté. Jacques 1:16 à 2:13 [JAM ; 28 Ko]
1:25 et 2:1-13 Loi de la liberté,
loi royale [AG ; 20 Ko]
1:26, 27 Le service religieux. Rom. 12:1 et Jacques 1:27. En quoi il
consiste. Différentes sortes de services [Briem Chr ; 21 Ko]
2:24 Justification par la foi
ou par les oeuvres [Hole ; 237 Ko]
2:26
Nécessité des œuvres comme fruit de la foi [JND ; une rubrique dans
113 Ko]
2:17-26 Jacques dit simplement
que la foi doit se concrétiser par des œuvres, et qu’une prétendue foi en
paroles seulement ne suffit pas. Les œuvres que Jacques donne en exemple :
Abraham offrant son fils en sacrifice et Rahab trahissant Jéricho, ne sont
pas des œuvres que recommandent ceux qui disent qu’on est sauvé par les
œuvres ; par contre c’étaient des œuvres fruits de la foi, foi en la résurrection
pour Abraham et foi ds le jugement annoncé par Dieu pour Rahab.
3:3-10 Méfaits et bienfaits
de la langue [Capelle M. ; 26 Ko]
4:7 et 1 Pierre 5:9
Résistez au
diable [citations ; 21 Ko]
5:14-16 Commentaire détaillé [A.Remmers. ; 166 Ko]
— Le mouvement
charismatique considéré du point de vue biblique.
5:16 Confession des
péchés [Ref 105. Réponses du « Salut de Dieu » ; 28 Ko]
et problème
de la confession publique [Ref 106. Réponses du « Salut de Dieu » ; 28
Ko]
5:17-18 Prières avec réponse OUI ou NON [Hole; 11 Ko]
— Des prières
auxquelles il est répondu, car elles s'appuient sur la Parole de Dieu. Des
prières auxquelles on croit qu'il n'est pas répondu, alors que la réponse
NON a été donnée. Élie selon Jacques 5:18-19 et 1 Rois 18 à 19
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1 Pierre
Comparaison détaillée entre les trois « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ » 2 Cor. 1:3 - Éph. 1:3 -1 Pierre 1:3
Explications de
1 Pierre
et 2 Pierre fondées sur Matth. 16 et 17
ch. 1 à 5 Cinq méditations
(1:2, 15, 17-21, 23; 2:2, 3, 11-12; 3:1-7, 8-17; 4:7-11; 5:1-11) [LC ;
84 Ko]
1:2 Élus pour
l'obéissance de Jésus-Christ [AG ; 18 Ko]
- L'obéissance devrait
être une caractéristique du chrétien
1:3, 13, 21; 3:15, 15 L'Espérance
chrétienne dans la 1° épître de 1 Pierre [AG ; 35 Ko]
1:10-11 Inspiration complète de l'Écriture par le Saint Esprit, et compréhension
par les auteurs du texte écrit [Briem Chr ; 22 Ko]
1:19 sans défaut (tare intrinsèque,
venue de l'intérieur) et sans tache (tare venue de l'extérieur)
1:23 : La vivante et permanente Parole
de Dieu, ou l'Épée de l'Esprit
[AG ; 23Ko]
ch. 1 et
ch. 1 et
1:1-16 et
1:17-25 et 2:1-10
et 2:1-12 et
2:1-12 et
2:1-15 [Méditations
de J.N.D ; 70 Ko]
1:17-21 et 2:11-12
La conduite dans les Épîtres de Pierre (conduite vaine
1° ép. 1:17-21 ;
conduite honnête 1°
ép. 2:11-12 ; conduite pure
1° ép. 3:1-4 ; conduite
bonne 1° ép. 3:8-17)
[WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
2:1-3 Désir ardent de la Parole
de Dieu (Ardents désirs) [PF ; 45 Ko]
2:5 et Héb. 13:15. Les sacrifices de louanges par Jésus Christ : améliore-t-Il
ce qui est insuffisant ds notre louange ? [Briem Chr ; 29 Ko]
2:5, 9 Sainte sacrificature, sacrificature
royale [GA ; 88 Ko]
2:13, 18;
3:1, 5; 5:5 La soumission
[PF ; 21 Ko]
— La soumission selon la première épître de Pierre
2:21-24 Le
NT et la promesse des péchés ôtés - en rapport avec le Jour des Propitiations
[WK ; 471 Ko]
2:24 « Lui-même
a porté nos péchés en son corps sur le bois ». Le mot'bois' est utilisé
à la place du mot'croix' pour faire la relation avec Deut.21:22-23 (et Gal.
3:13) qui montre que celui qui est pendu au bois est fait malédiction =
Christ a porté la malédiction qui était la nôtre à cause du péché.
3:15, 15 L'Espérance
chrétienne dans la 1° épître de 1 Pierre [AG ; 35 Ko]
3:19-20 : D'où
vient la croyance en une descente du Christ aux enfers ? d'une mauvaise
interprétation de 1 Pierre 3:19-20 (appuyée semble-t-il par le texte latin
du « symbole des apôtres »). Le sens du texte est celui-ci : Les esprits
en prison sont les gens vivant du temps de Noé et maintenant morts (dans
des tourments selon Luc 16:23, mais non pas dans l'enfer proprement dit,
l'étang de feu et de soufre, puisque les âmes n'y vont qu'après le jugement
dernier, Apoc. 20:15). La prédication dont il est question est en réalité
celle de Noé, soit que ce fût une prédication proprement dit, ou une prédication
« en image » par le fait de sa construction d'un immense bateau sur la terre
sèche. Le texte de 1 Pierre 3:19 dit que cette prédication était celle de
« l'Esprit de Christ » conformément à 1 Pierre 1:11 selon lequel c'est l'Esprit
de Christ qui parlait dans les prophètes d'autrefois. Luc 23:43 confirme
que Christ mort n'était pas « aux enfers ».
3:19-21 comparé
à Éph. 4:8 [Ref 82. Réponses du « Salut de Dieu » ; 29 Ko]
3:19-20 Christ
prêchant aux esprits en prison [Ref 107. Réponses du « Salut de Dieu » ;
29 Ko]
3:21 Explication
détaillée de ce verset - Le baptême sauve-t-il ? [ANO ; 27 Ko]
3:22 Principautés et autorités
[HR ; 116 Ko]
; tous les passages sur le sujet sont passé en revue
ch. 4 [Méditations
de J.N.D ; 70 Ko]
4:8 L'amour couvre
une multitude de péchés : Il ne s'agit pas de ne pas s'occuper du péché
de l'autre, c'est juste le contraire : il faut s'en occuper, mais de la
bonne manière (cf Paul par rapport aux Corinthiens)
5:2-3 Conducteurs :
Ce qui est requis de ceux qui sont « à la tête » et ce qui leur est dû
[PF ; 25 Ko]
5:8-9 À propos du combat chrétien,
résister au diable [HR ; 116 Ko]
; Jacques 4:7 et 1 Pierre 5:9
Résistez au
diable [citations ; 21 Ko]
5:8 Votre
adversaire le diable… [PF ; 30 Ko]
— L'activité de Satan contre le
croyant et les ressources de Dieu pour faire face
5:12 La vraie grâce de Dieu
dans laquelle vous êtes, JND [5 Ko]
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2 Pierre
ch. 1 [Méditations
de J.N.D ; 34 Ko]
1:3-11 La
Vie et la Piété
[HS; 21 Ko]
fait ressortir le chemin du fidèle au travers des moments
les plus sombres de l'apostasie croissante.
1:3-18 La conduite
chrétienne et le royaume [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]
. Même
article sous-titré
par Bibliquest
1:3, 19-21 [JND ; 23 Ko]
La prophétie : son utilité pour le croyant
1:4-9 Notre
vision est-elle
claire ou obscurcie ? [PhL ; 31 Ko]
— Marchons-nous comme des
enfants de lumière, comme des étrangers ici-bas ?
1:12-15 Souvenir : v.12 vous faire
souvenir toujours de ces choses… v.13 rappelant ces choses à votre mémoire…
v.15 que vous puissiez en tout temps vous rappeler ces choses
1:16-20 Le royaume
et l'Étoile du matin [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]
. Même
article sous-titré
par Bibliquest
1:16-19 Contempler Christ dans
la gloire [HR ; 109 Ko]
1:16-18
— Luc 9:28-62 – Les gloires de la Montagne et les afflictions de la Plaine
[H.Smith; 46 Ko]
— Les leçons de la Transfiguration : ce qu'on trouve
sur la Montagne et quand on redescend.
1:19
1.19 Différence
entre l'Étoile du matin et le soleil, deux types de Christ (Mal.4 et Apoc.22)
[Ref 19. Réponses du « Salut de Dieu » ; 39 Ko]
2:1 Reniant le maître qui les a achetés [Chr. Briem ; 41 Ko]
— Interprété grâce à Matt. 13:37-44
2:1-9 et
2:1-9 (Délivrance)
et 2:1-9 (la bonté
de Dieu au milieu du mal) [Méditations de J.N.D ; 34 Ko]
Héb. 6:4-6 ;
2 Pier. 2:20-22.
Quelqu'un qui est scellé du Saint Esprit peut-il perdre son salut ? [Ref
99. Réponses du « Salut de Dieu » ; 39 Ko]
2:5 Sens du mot « huitième »
dans ce contexte [J.Muller ; 74 Ko]
2:4-9 et 3:8-14 La conduite dans les
Épîtres de Pierre (conduite débauchée
2° ép. 2:4-9 ; conduite
sainte 2° ép. 3:8-14)
[WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
ch. 3 :
Quelques remarques sur 2 Pierre 3 en rapport avec les deux épîtres à Timothée
[PF ; 67 Ko]
— Derniers messages pour des temps de déclin. Certitude
du jugement, Réveil, Sainte conduite, Piété, Croitre dans la grâce et dans
la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
3:6-15 La patience de notre Seigneur
Jésus Christ [PF ; 1 chapitre dans 322 Ko]
3:11-14 Le jour
de Dieu [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]
. Même
article sous-titré
par Bibliquest
3:12 Hâter la
venue du jour de Dieu [Ref 108. Réponses du « Salut de Dieu » ; 39 Ko]
3:18 Croître dans Sa
connaissance [PF ; 31 Ko]
— Encouragements à croître dans la connaissance
de Christ ; Les progrès de Pierre ; Résultats de louange
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1 Jean
ch. 1 à 5 Cinq méditations
- 1:5; 2:1-3, 5, 12-17; 4:7-21; 5:1-3 [LC ; 85 Ko]
ch. 1 Le croyant
ne péchant pas -
Communion et purification,
Fragment de lettre [JND ; 52 Ko]
1:3 Communion avec le Père et le Fils :
Bible Treasury 10 p. 137-142 (mériterait
d'être traduit)
CW 28:251-281 partiellement
traduit (p. 259-265) dans ME 1862 p.1-13-
1:3 La communion chrétienne :
avec le Père et Fils [Remmers A. ; 134 Ko]
1:7 La communion chrétienne :
les uns avec les autres [Remmers A. ; 134 Ko]
1:9 et 2:1-2
Confession et pardon des péchés [Briem Chr ; 18 Ko]
— Pardon absolu
pour l'éternité, pardon dans les voies de Dieu en gouvernement, et pardon
par l'assemblée
ch. 1 à 2:2 et
1:1, 2 et
ch. 1 et
1:1-8 (la vie manifestée)
[Méditations de J.N.D ; 98 Ko]
1:7
à 2:1 ; 2 v. 1 Christ notre
Avocat
ch. 1 et 2 : Christ
Sacrificateur et
Avocat [ED ; deux
chapitres dans les « Richesses insondables du Christ » 437 Ko]
2:1-2
Comparaison avec Éph. 5:25 - Sanctification et purification de l'assemblée
par Christ [WK ; 1 § dans 420 Ko]
;
2:2 Pour
le monde entier [HR ; 26 Ko]
2:1-2 L'Intercession de
Christ [JND ; 38 Ko]
2:3-6 ;
5:2 Garder ses commandements
[AG ; 29 Ko]
2:3-27 et
4:11-21 (l'Amour de
Dieu) et ch. 4 et
5:1-5 et
5:13 (qu'est-ce que
croire ?) [Méditations de J.N.D ; 98 Ko]
2:6 Marcher comme
Lui a marché. Quel est le sens de ce passage ? [Ref 109. Réponses du
« Salut de Dieu » ; 51 Ko]
2:12-28 Trois classes dans
la famille de Dieu : pères, jeunes gens et petits enfants [ED ; 335 Ko]
2:12-29 Le secret
de la victoire [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
2:13 Différence entre les expressions
« au commencement » et « dès le commencement »
(Gen. 1:1; Jean 1:1; 1 Jean 1:1; 2:7, 13, 14; 3:8 etc…) [WK ; 11 Ko]
Le sens de ce que sont les « pères » de 1 Jean 2:13 qui connaissent Celui
qui est dès le commencement
2:16 Les diverses convoitises
et les remèdes [GA ; 83Ko]
2:20-27 L'onction de la
part du Saint [JM ; 79 Ko]
2:20-27 Onction du Saint Esprit
[HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
2:24 Que ce
que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous [PF ; 17 Ko]
— Agir pour l'édification et se nourrir de Christ
2:27 Que signifie
ce passage : « Vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne » ?
[Ref 110. Réponses du « Salut de Dieu » ; 51 Ko]
ch. 3 L'amour vrai [PF ; 1 ch
dans 322 Ko]
3:1
Voyez de quel amour le Père nous a fait don que nous soyons appeléés enfants
de Dieu [C. Bm ; 53Ko]
3:20 Si notre
coeur nous condamne [Ref 111 . Réponses du « Salut de Dieu » ; 51 Ko]
3:24; 4:2 Le Saint Esprit
preuve de la présence de Dieu en nous et critère pour distinguer entre vérité
et erreur [JM ; 79 Ko]
4:1 Éprouver les esprits
[WK ; 1 paragraphe dans 543 Ko]
4:2 « Jésus Christ venu en chair ». La forme du mot'venu' au parfait
(en grec) fait qu'il ne s'agit pas d'un événement historique, mais du caractère
qui demeure de la venue de Christ : "venu en chair". Les hommes qui sont'chair',
ne peuvent pas venir autrement que 'en chair'. Mais Christ, qui était Dieu
et qui demeure Dieu, aurait pu venir dans un autre caractère. C'est pourquoi
cette expression comporte la confession de Sa Déité et de Son humanité dans
une même personne. Ne pas confesser cela veut simplement dire qu'on le nie.
[Explication figurant en note dans « Das Neue Testament mit sprachlichen
Erklärungen aus dem Grundtext » de Christian Briem, en allemand ; Ed. 1998,
CSV]
4:4 Ne pas continuer les relations
avec l'ennemi vaincu : 1 Samuel 15:24-35; 1 Rois 20:32 et suiv.
4:4,6 Vous êtes de
Dieu, nous
sommes de
Dieu : c'est une question d'origine
4:8-17 Amour pour nous, en nous, avec
nous - passé, présent futur
4:9-10
La vie donnée précède la propitiation goûtée personnellement : Romains 7
en est un exemple
4:11 et 4:21 Il y
a devoir et commandement d'aimer, mais pas d'aimer Dieu car c'est inhérent
à la nouvelle nature de l'enfant de Dieu. La loi dans l'Ancien Testament
avait ce devoir / commandement, car elle s'adressait à l'homme dans la chair.
4:12 ; Ésaïe 6:5 ;
Jean 1:18 ; Voir Dieu ? Ces passages se contredisent-ils ? [Ref 49. Réponses
du « Salut de Dieu » ; 51 Ko]
4:15
Confesser que Jésus est le Fils de Dieu : il s'agit bien du Fils éternel,
non créé
4:17 ; Éphés.
1:4 ; Col. 1:22, Comment ces passages s'appliquent-ils à nous ? [Ref
81. Réponses du « Salut de Dieu » ; 51 Ko]
4:17 « au jour du jugement » = le jour
où on rend des comptes, croyant ou non croyant
Amour « avec » nous : amour comme
personnifié et en dehors de nous = encouragement d'autant plus grand par
rapport au jugement.
4:19 JND dans
ses versions anglaises et allemandes de la Bible écrit « nous, nous aimons,
parce que Lui nous a aimés le premier », au lieu de « nous, nous l'aimons… ».
La suppression du « l' » souligne que l'enfant de Dieu connait le vrai amour
divin.
5:1 Né de Dieu, né de
l'Esprit [Briem Chr ; 8 Ko]
— Différence de sens de ces expressions
de Jean 3:6, 8 et de 1 Jean
5:1 Croire
que Jésus est le Christ : le Christ, est celui dont parle tout l'Ancien
Testament
5:6-8, 11, 13 Le témoignage
de Dieu : la vie éternelle dans son Fils [JM ; 79 Ko]
5:16 Le péché
à la mort [Ref 112. Réponses du « Salut de Dieu » ; 51 Ko]
5:16 Le péché
à la mort [ED ; 246 Ko]
Retour à la page d'études globales sur les livres de la Parole de Dieu - 1° Épître de Jean
2 Jean
v. 7 On rappelle la note à propos
de 1 Jean 4:2 : « Jésus Christ venu en chair ». La forme du mot'venu' au
parfait (en grec) fait qu'il ne s'agit pas d'un événement historique, mais
du caractère qui demeure de la venue de Christ : "venu en chair". Les hommes
qui sont'chair', ne peuvent pas venir autrement que 'en chair'. Mais Christ,
qui était Dieu et qui demeure Dieu, aurait pu venir dans un autre caractère.
C'est pourquoi cette expression comporte la confession de Sa Déité et de
Son humanité dans une même personne. Ne pas confesser cela veut simplement
dire qu'on le nie. — Note complémentaire sur 2 Jean 7 : « Jésus Christ venant
en chair » : Mais ici la venue de Christ n'est pas présentée comme le résultat
présent d'un acte passé, mais dans le présent abstrait. Cela combat l'erreur
des gnostiques qui niaient la possibilité même d'une venue de Christ comme
révélation de Dieu. [Explication figurant en note dans « Das Neue Testament
mit sprachlichen Erklärungen aus dem Grundtext » de Christian Briem, en
allemand ; Ed. 1998, CSV]
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3 Jean
On peut penser que l'encouragement de Jean à Gaïus (3 Jean 2-3) avait pour but de prévenir une dépression ou risque de dépression de Gaïus dû à sa souffrance à cause du comportement de Diotrèphe dans l'assemblée locale.
Retour à la page d'études globales sur les livres de la Parole de Dieu - 3° Épître de Jean
Jude
Jude [Méditations
de J.N.D ; 14 Ko]
Combattre pour la foi. Qui
peut combattre. Jude 4, 5, 17, 20 à 23 et Deutéronome 20 [RH ; 29
Ko]
Introduction à l'épitre
de Jude : Le
chemin vers l'apostasie : ce qu'il est et comment l'éviter (ép. de Jude)
[Bremicker E.A. ; 75 Ko]
Apostasie et succession hiérarchique. Titre original : «Sur l'apostasie
de l'économie actuelle» [JND; 50 Ko]
— L'article montre que
vouloir assurer une perpétuation de l'autorité dans le christianisme (ministères,
anciens, hiérarchies) par des ordonnances établissant une succession, ne
fait que contribuer à la ruine de la chrétienté, cette ruine ou apostasie
étant prévue par l'Écriture, spécialement par l'épitre de Jude.
Jude 4 : on pourrait traduire « dissolution »
par « dérèglement »
Jude 9 différence
entre autorité et dignité
de Satan [HR, 11 Ko]
Voir Luc
11:47-48
Jude 14-15,
Énoch marcha avec Dieu et rendit témoignage
à la venue du Seigneur (venue en gloire et en jugement) [HR ; 35 Ko]
;
on a prétendu que Jude aurait tiré son texte d'un livre apocryphe écrit
en éthiopien, le « Livre d'Énoch ». On trouvera des commentaires sur ce
sujet dans Collected writings de JND vol. 6 p. 151 -155; vol. 32 p. 193-194;
Notes and Comments vol. 6 p.387-390; et Bible Treasury vol. N6 p. 364; vol.
20 p. 304 ; en résumé, il n'y a pas la moindre preuve que le livre de Jude
soit postérieur à cet écrit, et l'analyse détaillée des texte montre que
les deux textes sont différents tant quant à la lettre que quant au fond.
v. 17 à 25 Les encouragements
de la foi aux mauvais jours [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
v. 21 La miséricorde
de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle [WTP Wolston ; 1
ch. sur 16 ; 482 Ko]
v. 23 Les arrachant
hors du feu, haïssant même le vêtement souillé par la chair [Ref 113.
Réponses du « Salut de Dieu » ; 28 Ko]
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Apocalypse
Le
Saint Esprit dans l'Apocalypse
[JM ; 79 Ko]
Le
Saint Esprit dans l'Apocalypse
[HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
Le
Saint Esprit
dans l'Apocalypse, [WK, Doctrine du NT sur le St Esprit ; 1/2 chapitre
dans 384 Ko]
Fidélité : exemples tirés de l'Apocalypse
[PF ; 215 Ko]
Ressemblance
entre le livre d'Ézéchiel et l'Apocalypse. [Remmers ; 25 Ko]
.
1:5 Le premier-né
des morts [Ref 114 . Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
1:16, 20 Anges de Apoc. 1 à 3, le mystère
des sept étoiles dans la main droite du Fils de l'homme (Apoc. 1:16, 20).
Ce ne sont pas les anges habituels dont parle Héb. 1:14: il est impossible
que le Seigneur écrive à un ange par l'intermédiaire d'un homme (Jean).
Le terme "ange" signifie "messager", représentant, et dans ce sens étendu
des hommes peuvent l'être. Les anges des sept assemblées sont ceux qui,
dans les temps sombres et lorsque la lumière des lampes diminue ou même
s'éteint, sont responsables de donner la lumière céleste.
1:9-20 et ch. 2 et 3 - Sept Assemblées d'Apoc.
2 et 3 - Commentaire sur
Apocalypse 1v9-20
et ch. 2 et 3, Les lettres aux sept assemblées (= églises) d'Asie [RKC;
330 Ko]
. Commentaire le plus fouillé que nous ayons. Sujet de première
importance pour notre temps.
ch. 2 et 3
Message aux sept églises
d'Apocalypse [HS ; 204 Ko]
ch. 2 et
3 [MT ; un chapitre dans 286 Ko]
ch. 2 et 3 [HLH ; un chapitre
dans 396 Ko]
ch. 2 et 3 Neuf méditations
[LC ; 433 Ko]
ch. 2 et 3 À celui qui
vaincra [PF ; 50 Ko]
— En toute condition, il y a un combat et un
besoin de vaincre. Préparation et encouragements.
2:1 Celui
qui tient les 7 étoiles dans sa droite, / 3:1 Celui qui a les 7 étoiles
2:4 L'abandon du
premier amour ;
le premier amour est inséparable de la vérité, et de Christ lui-même, HR.
2:4
Deux lettres aux
Éphésiens [PF ; 16 Ko]
— Épître de Paul aux Éphésiens et Lettre
à l'assemblée d'Éphèse dans l'Apocalypse de Jean. Déclin rapide à partir
d'un état brillant, sous l'effet de l'abandon du premier amour pour Christ
2:13 « tu tiens ferme mon nom » Allusion
aux luttes contre l'arianisme.
2:14-15 La doctrine
de Balaam et des Nicolaïtes (Apoc. 2:14-15) : mêler l'église au monde
[Bibliquest ; 10 Ko]
.
2:17 La Manne cachée [AG ; une poésie
parmi 18 autres dans 126 Ko]
2:19
Les dernières oeuvres qui dépassent les premières sont la fidélité des croyant
persécutés par le courant principal de cette église. C'est cela seul que
le Seigneur recconnait dans cette église (JND, Thoughts on Revelation, p.337)
2:18-29 (l'Étoile du
matin) [Méditations de J.N.D ; 46 Ko]
2:26-28 Le royaume
et l'Étoile du matin [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]
. Même
article sous-titré
par Bibliquest
ch. 3 : Quelques
pensées sur les trois
dernières église d'Apocalypse (ch. 2 et 3),
Sardes,
Philadelphie
et Laodicée
[HR ; 45 Ko]
3:5 Le livre de vie :
Peut-on en être effacé ? [Briem Chr ; 13 Ko]
3:7-9 Sur
Philadelphie
[HR ; 52 Ko]
3:7-13 Questions actuelles
à propos de Philadelphie [AG ; 27 Ko]
- Où est Philadelphie ?
3:7-13 Encore un mot sur
Philadelphie [AG ; 8 Ko]
- Danger des prétentions
3:7-13 [Méditations
de J.N.D ; 46 Ko]
3:8 « Garder
ma parole » - Bible Treasury vol. 7 p. 207, 208, 223, 224 - FWG
3:9 La synagogue
de Satan [Ref 115. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
3:11 Tiens ferme [ANO ;
10 Ko]
— Poésie
3:14 « Le Témoin fidèle
et Véritable » [HR ; 25Ko]
et « Le
Témoignage » [HR ; 17° courte
méditation ; 10 Ko]
3:7-22
Laodicée : rapports
entre Apoc. 3:7-22 et 1 Sam. 4 et 7 - La plénitude de Dieu attend des vases
vides [CHM ; 24 Ko]
3:14-22
La lettre à Laodicée : la chrétienté dans sa dernière phase [Briem Chr. ;
50 Ko]
— L'état de la chrétienté actuelle selon le point de vue de Dieu,
et exhortations correspondantes pour le fidèle
3:14-22 Questions
actuelles à propos de Laodicée [PF ; 22 Ko]
— Tiédeur de coeur. Ce
que le Seigneur est, fait et conseille
3:17 Tu ne sais pas = Osée 7:9 il ne le sait pas, Juges 16:20 (Samson),
Éz. 2:5 (ils sauront qu'il y a eu un prophète ; Juda et Benjamin ne se sont
pas rendu compte que la nuée / la gloire était partie parce que leur coeur
était ailleurs)
3:20 La communion, base du témoignage
[HR ; 39° courte méditation ; 11 Ko]
ch. 4 et 5 Les Anciens
dans le ciel [WK ; 123 Ko]
— Comme d'habitude avec WK, explication
solide des symboles. Situation de l'Église dans l'Apocalypse
4:6-8 Les quatre
animaux [Ref 116 . Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
5:9 Pourquoi le
cantique est-il appelé nouveau ? [Ref 117. Réponses du « Salut de Dieu » ;
68 Ko]
5:10 Pourquoi
est-il dit : « Tu les as faits rois » [Ref 118. Réponses du « Salut de
Dieu » ; 68 Ko]
ch. 6 Est-on dans
le temps des
quatre cavaliers d'Apocalypse 6 ?
6:2 Plusieurs commentateurs disent que le premier sceau est une guerre
de conquête. Il nous semble plutôt qu'il s'agit de nations unies arrivant
à imposer l'interdiction de faire des guerres entre pays. Le cavalier imite
Christ (cf Apoc.19), il est peut-être un précurseur de l'antichrist, mais
il est impossible qu'il donne la vraie paix, et il n'instaure pas le royaume
de paix. Le résultat est au contraire une multiplication des guerres civiles
(deuxième sceau).
6:9 Les âmes sous
l'autel [Ref 119. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
Décapitations,
égorgements
Matt. 24:21 ; Apoc.
7:14. S'agit-il
de la même grande tribulation ? [Ref 32. Réponses du « Salut de Dieu » ;
68 Ko]
7:9-17
La foule innombrable de Gentils [WK ; 233 Ko]
— Leur
place d'honneur pendant le millénium
7:9-17 Une grande
foule. Dans Matt. 20:16 ; 7:14 : Peu d'élus [Ref 120 . Réponses du « Salut
de Dieu » ; 68 Ko]
8:8 Grande
montagne toute en feu jetée dans la mer
ch. 11 Les
deux témoins-martyrs
[MT ; une rubrique dans 303 Ko]
11:19 Le Temple de Dieu et l'arche
de son alliance [AG ; 190 Ko]
12:13 à 17
dans HR sur les Cantiques des degrés
13:1-10 L'empire
romain [MT ; une rubrique dans 303 Ko]
13:11-18 La
deuxième bête
[MT ; une rubrique dans 303 Ko]
14:1-5
2 Sam. 6 image de
Apoc. 14:1-5 (JND synopsis)
14:7
Un évangile squelettique
14:13 Quels sont
les morts bienheureux dont parle ce passage ? [Ref 121 . Réponses du
« Salut de Dieu » ; 68 Ko]
14:14-20 La moisson
et la vendange : portée respective [WK ; 1 paragraphe dans 164 Ko]
;
la mesure est en stade comme pour la sainte cité d'Apo. 21
ch. 16 Les
sept coupes
[MT ; une rubrique dans 303 Ko]
ch. 16 à 22
Huit méditations [LC ; 433 Ko]
ch. 17 et 18 : voir rubriques spéciales sur l'apostasie
et sur Babylone à la page
sur la prophétie
17:8 Le livre de vie :
Peut-on en être effacé ? [Briem Chr ; 13 Ko]
19:6-8
Quatre grands sujets de joie [AG ; 12 Ko]
— Job 38:7 ; Luc 2:10 ;
15:22, 23, 32 - À propos du cantique 181 des H&C
19:11 à 22:5 « Je vis
le ciel ouvert ». Commentaire détaillé. L'apparition du Seigneur. Le grand
souper de Dieu, Armaguédon, Satan lié dans l'abîme et son avenir, la disparition
de la terre et du ciel, jugement des morts devant le grand trône blanc,
nouveaux cieux et nouvelle terre, la cité céleste nouvelle Jérusalem, le
paradis de Dieu, l'état éternel [Brm.C ; 625 Ko]
20: 4
Décapitations,
égorgements (6:9)
20:5-6 La première
résurrection [Ref 122. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
20:5-6 Quand donc
la première résurrection sera-t-elle achevée ? [Ref 123 . Réponses du
« Salut de Dieu » ; 68 Ko]
20:11-15
Grand Trône
blanc [MT ; un chapitre dans 186 Ko]
20:11-15 Le grand trône blanc ou le
jugement dernier
La
seconde mort
[JND ; deux rubriques dans 113 Ko]
20:14 La
mort et le Hadès jetés dans l'étang de feu [Christian Briem ; 145 Ko]
ch. 21 Les
pierres précieuses,
[JND ; 96Ko]
ch.
21 -22 L'Église
glorifiée, témoin, devant tous, de l'amour du Père et de sa fidélité
[JND ; 49 Ko]
21:9-27 et 22:1-5 et
22:16-17 et
22:16-17 (le service
de l'Épouse dans ce monde) [Méditations de J.N.D ; 46 Ko]
21:1-4
Nouveaux
cieux et nouvelle terre,
habitation
de Dieu avec les hommes [MT ; un chapitre dans 186 Ko]
ch. 21 Le tableau
de l'Église dans ce passage [Ref 124. Réponses du « Salut de Dieu » ;
68 Ko]
21:3
Habitation de Dieu parmi les hommes par le moyen de l'Église [WK ; 1
§ dans 420 Ko]
22:7, 12, 16, 20
Deux chapitres dans "Considérations
pratiques sur la venue du Seigneur" [HR ; 165 Ko]
22:11 « Que celui qui est souillé,
se souille encore » équivalent à Osée 4:17 « Éphraïm s'est attaché aux idoles :
laisse-le faire »
ch. 22 Le royaume
et l'Étoile du matin [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]
. Même
article sous-titré
par Bibliquest
ch. 22 « Je viens
bientôt » [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]
. Même
article sous-titré
par Bibliquest
ch. 22 L'Étoile
du matin et le soleil, deux images de Christ (Mal.4 et Apoc. 22) [Ref
19. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
22:19 L'arbre
de vie et le livre de vie. Explication de ces symboles dans la Genèse,
les Proverbes et l'Apocalypse [JAM ; 19 Ko]
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